Préparatifs

Et oui, POURQUOI UN TOUR DU MONDE? 

Parce qu'on en avait toujours rêvé...
Parce qu'on s'était toujours dit qu'on le ferait un jour...
Parce que c'est maintenant ou jamais...
Parce que voyager apporte une certaine ouverture d'esprit...
Parce que professionnellement, ça peut nous apporter dans notre domaine respectif: le tourisme et l'architecture...
Parce que c'est aussi bien d'aller voir ailleurs ce qui se passe et que ça ne fera que (a priori!) confirmer qu'en France, on n'est pas si mal que ça!!
Des raisons, il y en  aurait beaucoup...
Mais c'est surtout parce qu'on en avait une envie folle de ce Tour du Monde!

Mais COMMENT?

Et oui, la question peut sembler anodine, mais partir faire un Tour du Monde, cela veut aussi dire laisser son travail, trouver les finances pour partir, et surtout se lancer dans un paquet de démarches en tout genre sans trop savoir par où commencer!


Tout d'abord, d'un point de vue professionnel, on peut dire que nous sommes plutôt chanceux. John travaillant dans la fonction publique, il lui est possible de se mettre en disponibilité pour un an. 
De mon côté, venant d'obtenir l'habilitation à signer mes plans en nom propre, j'en ai définitivement fini avec l'école et suis désormais plus libre. Travaillant en auto-entrepreneur depuis deux ans, je fermerai l'entreprise avant notre départ.
Il faut également rappeler que nous n'habitons pas dans la même ville et que tôt ou tard nous souhaitons nous installer ensemble. Il paraît donc logique de partir faire ce tour avant de s'installer.


D'un point de vue financier, après recherche sur internet, nous avions établi un premier budget de 10 000 euros par personne. En effet, certains sites proposent un budget moyen journalier selon les pays. Pour exemple, Inde 16 euros, Thaïlande 26 euros, Laos 20 euros, Cambodge 17 euros, Nouvelle-Zélande 60 à 80 euros, Australie 60 euros, Chili 35 euros, Pérou 30 euros, Argentine 35 euros. 
Nous avons augmenté le budget à 12 000 euros lorsque nous avons eu une idée du montant des billets d'avion... (Le site internet Le Bon Coin s'est révélé plutôt efficace pour vendre des affaires: ordinateur, voiture, mobilier, etc...).


Pour ce qui est des démarches en tout genre, la liste n'est pas exhaustive mais cela vous donnera une petite idée de tout ce que nous avons dû faire:

- administratif changement de carte bancaire pour une VISA Premier permettant d'avoir des garanties supplémentaires (notamment assurance annulation), demande de passeport, obtention des visas (dans notre cas pour l'Australie et l'Inde où nous avons dû nous rendre à Marseille), prise des photos d'identité nécessaires pour les demandes de Visa pour la Thaïlande, le Laos et le Cambodge (le visa se fait à l'entrée dans le pays et les normes photographiques locales doivent être respectées), demande de permis international en préfecture, procurations électorales à faire au tribunal d'instance, suspension de l'abonnement téléphonique, etc.

les billets d'avion (nous reviendrons sur ce point important dans un prochain post)

les assurancesresponsabilité civile, assistance touristique, garanties corporelles et protection des biens

les vaccins (DTP, hépatite A et B, typhoïde, fièvre jaune, méningite A & C...), le traitement pour le paludisme. Il existe des centres de vaccinations agréés qui peuvent à la fois effectuer les vaccinations et fournir toutes les prescriptions médicales nécessaires au voyageur.

le check up complet au niveau santé pour éviter les mauvaises surprises durant le périple. On préférera éviter le dentiste au fin fond de l'Asie profonde!!lol!!


Nous avons également passé un certain nombre d'après-midi à déambuler dans Décathlon (on aurait même dû demander un sponsoring Queschua!). Nous reviendrons sur la liste du matériel dans un prochain post mais sachez que les vendeurs sont généralement de bons conseils. 

Nous avons aussi passé une bonne partie de nos weekends pendant plusieurs semaines (pour ne pas dire plusieurs mois) à décider de l'itinéraire et à fixer les dates des vols. 

La suite bientôt...^^

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