Après 3 semaines ½ en Nouvelle-Zélande, et près de 4000 kilomètres parcourus avec notre campervan, nous voici d’attaque pour faire un petit bilan de cette expérience !
On nous avait dit que les Néo-zélandais étaient fort sympathiques, mais nous sommes restés assez mitigés par rapport à cela. Ils sont certes très gentils, mais on les a parfois trouvé un peu hypocrite… Peut-être que la fin de la saison a été un peu difficile pour eux vu la masse de touristes qu’ils ont eu pendant la coupe du monde de rugby ! Et en même temps, hormis ceux que nous avons rencontré dans les stations essence, restaurants et campings, nous n’en avons pas rencontré tant que ça.
On nous avait prévenu que le coût de la vie était assez élevé et nous pouvons vous confirmer que par rapport à l’Asie, notre portefeuille en a pris un coup !
On nous avait aussi dit que là-bas il ne fallait pas s’attendre à de la vraie gastronomie, et hormis le super restaurant de Wellington où Yannick nous a amené, ils sont plutôt branchés burgers !!
Côté météo, malgré le fait qu’apparemment, c’est une bonne saison pour visiter la Nouvelle-Zélande, nous n’avons pas été très gâté : vent, pluie et froid ont été un peu trop souvent au rendez-vous.
Concernant l’itinéraire, nous avons vraiment adoré l’île du Sud. Les paysages y sont vraiment magnifiques et très diversifiés, il y a des points de vue tous au long des routes, peu de villes et une population bien moins importante. Par contre, il y fait déjà froid à cette période de l’année.
Nous avons en revanche été déçu par l’île du Nord. Les paysages se ressemblent beaucoup, il n’y a quasiment pas de points de vue aux bords des routes et bien plus de villes qui ne nous ont pas vraiment emballé. Nous n’avons bien sûr pas eu le temps d’aller partout et la pointe Nord apparaît comme l’un des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande d’après ce que nous avons entendu.
Pour ce qui est du mode de transport, nous n’avons pas regretté notre choix du campervan qui s’est avéré très pratique pour être complètement indépendant. Par contre, on a été surpris de voir que le camping sauvage n’est plus aussi bien toléré qu’avant et de nombreux panneaux plus ou moins bien visibles l’interdise de plus en plus. Un site internet que l’on nous a conseillé à la fin de notre séjour propose des sites pour faire du freedom camping : rankers. Celui-ci s’avère bien pratique si l’on arrive à avoir un accès à Internet.
Le campervan a aussi ses mauvais côtés. Tous les rangements ne sont pas faciles d’accès et il faut refaire son lit tous les jours en évitant de se prendre une des planches sur le pied ! Disons qu’il est assez facile de se cogner dans un espace aussi réduit. Le réservoir d’eau n’est pas non plus extensible et l’absence de douches ou de toilettes oblige à s'arrêter dans de vrais campings et non dans les campings du Departement of Conservation qui restent en grande majorité très sommaires : toilettes, eau potable ou non et souvent pas de douche !
En ce qui concerne Internet, hormis dans les cybercafés et dans les campsites, pas facile de trouver du wifi gratuit. Il est toujours à des prix assez élévés et en plus, vendu parfois en mégabytes et non en temps ! Pour info, les bibliothèques ont des ordinateurs à disposition du public. Encore faut-il avoir le temps de s’y arrêter !!
Nous avons adoré la Nouvelle-Zélande pour :
- les paysages de fous furieux
- l’environnement naturel très bien protégé et aménagé
- la liberté qu’on a pu avoir avec les campervans
- la sensation d’être seul au monde
- la diversité de l’offre touristique
Nous avons moins aimé la Nouvelle-Zélande pour :
- la difficulté à se garer dans les villes en campervan,
- la galère pour savoir si on est sur un site où l’on peut faire du freedom camping
- la difficulté à trouver du wifi
- le coût de la vie
- l’aspect très touristique des lieux où l’on peut découvrir la culture maori
D’autres choses nous ont également surpris:
- la propreté du pays
- les gens marchant pieds nu en pleine ville
- le nombre d’animaux écrasés sur les routes
- la présence quasi permanente de toilettes même dans les coins les plus reculés (avec du PQ s’il vous plait !)
- l’obésité de la population
Si l’on devait vous conseiller un itinéraire, on vous conseillerait l’île du Sud. Le Lac de Tekapo, le Mont Cook, la région autour de Wanaka, les Milfords Sounds ont été les endroits que nous avons préféré. Il y a vraiment de tres belles balades a faire pour les amateurs. Les villes ne nous ont pas trop emballé.
La Nouvelle-Zelande apres tout, c'est avant tout un voyage en pleine nature ou les paysages sont a couper le souffle et le camping reste le meilleur moyen d'en profiter.
Ça fait un petit moment qu'on s'était absenté de millionmilesfromhere ... Je viens de rattraper le retard, gros bisous
RépondreSupprimerSigné: l'écureuil et l'escargot (j'ai lu que le pseudo était de rigueur) ;-)
Toujours enchanté de voir que vous nous suivez tout au long de nos aventures. Mais qui sont l'écureuil et l'escargot? Un indice?^^
SupprimerL'indice avec un peu de retard :
SupprimerUnion de l'écureuil et de l'escargot le 21 juillet 2012!
AH, c'est un bon indice...trop facile!
Je prends nouvelles de votre parcours du mois de mai, toujours aussi magnifique. L'écureuil aurait apprécié la rencontre avec les Kangourous!
J'ai trouvé: Charlotte et Florient!! Trop facile l'indice^^.
SupprimerLa suite du parcours arrive bientôt. Après une dizaine de jours au Chili, nous partons en Bolivie pour une semaine.
On s'en met toujours pleins les mirettes!
Bisous à vous deux
Hello !
RépondreSupprimerUn petit mot pour vous vous encourager dans le suite de votre voyage. Vous m'avez fait réver avec la Nouvelle-Zélande !! J'ai vu Yannick et Auré qui ont eux aussi bien apprécié visiblement. Plein de bonnes choses pour la suite du voyage et merci de le partager, c'est du bonheur !
Delphine
Hello Delphine,
SupprimerMerci. C'est sympa de nous laisser un petit commentaire et toujours agréable pour nous de voir que nos écrits ont des lecteurs qui apprécient!
J'espère que tu vas bien. On va essayer de continuer à vous faire partager toutes ses belles aventures.
Bisous