vendredi 4 mai 2012

East Coast: sur la route de Sydney a Cairns

Il s’était fait attendre, voici un nouveau post qui devrait mettre fin à vos interrogations sur notre silence ! Nous espérons que vous allez tous bien.


Lundi 9 Avril : 

Nous atterrissons à l'aéroport de Sydney sous un grand ciel bleu en ce lundi de Pâques. A la sortie de l’aéroport, nous sommes rejoints par Marine, une amie de longue date, et son copain Nicolas chez qui nous allons loger à Sydney. Après ces sympathiques retrouvailles, nous partons en direction de Surry Hills, quartier du centre-ville de Sydney où ils viennent d’emménager. 
En fin d’après-midi, nous allons prendre l'apéro dans un des bars du coin avant de passer la soirée tranquillement chez Marine et Nicolas car ils reprennent le travail le lendemain. 


Mardi 10 Avril : 

Après une bonne matinée de repos, nous profitons de cette première journée pour nous poser et nous installer. Nous filons en milieu d’après-midi à la recherche d’une carte sim afin d’être joignable. D’ailleurs, voici notre numéro d’ici notre départ le 4 Juin : 0061 4 20228651. Nous rentrons en début de soirée après avoir fait quelques courses pour cuisiner, Marine et Nicolas travaillant jusqu’à tard. 


Mercredi 11 Avril : 

Après une deuxième matinée tranquille (il faut dire que le décalage horaire avec la Nouvelle-Zélande ne nous aident pas et après ces 3 mois de voyage, nous accusons un peu le coup de la fatigue), nous quittons l’appartement à la recherche d’un café ayant le wifi. Nous nous installons pensant pouvoir poster sur le blog et là, c’est le drame : en plein écriture et sans raison apparente, l’ordinateur plante et impossible de faire quoi que ce soit.
Un peu désabusés, nous partons à la découverte du centre-ville de Sydney. Nous visitons la St Mary's Cathedral, cathédrale d'architecture gothique fondée en 1838.  


Nous traversons ensuite Hyde Park, l'un des principaux parcs du centre de Sydney. On y trouve notamment l'Archibald Fountain, dessinée par l'artiste français François Sicard et offerte aux habitants de Sydney par J.-F. Archibald pour rendre hommage à la collaboration Franco-Australienne pendant la Première Guerre Mondiale. 


Nous arrivons ensuite dans Pitt Street, connue pour la multitude de magasins de marques nationales et internationales traversée par une zone piétonne. Il est temps pour nous de faire quelques achats car les vêtements que nous avons depuis 3 mois n’ont pas tous appréciés le voyage! Malheureusement, pas facile de trouver des vêtements à notre goût car ici la mode n’est pas du tout comme chez nous!
Le soir venu, nous retrouvons Nicolas et Marine pour le dîner. 


Jeudi 12 Avril : 

Le lendemain, nous déposons l’ordinateur en fin de matinée chez un réparateur, avant de nous rendre dans les Rocks, le quartier le plus ancien de Sydney. Datant de 1788, les premiers bâtiments ont été construit en grès, d'où le nom donné à ce quartier. Nous y avons rendez-vous pour déjeuner avec John, directeur de l'agence d'architecture dans laquelle Marine a travaillée il y a 5 ans. Sur place, nous retrouvons aussi Lishi, la jeune architecte d’origine chinoise travaillant pour John depuis le départ de Marine, et ayant vécu dans la même famille d’accueil. Ce déjeuner est l'occasion pour Marine, John et Lishi de se remémorer les bons moments passés ensemble, mais aussi de discuter de la situation actuelle de chacun. Pour ma part, c'est le moment de faire connaissance avec eux, Marine m'en ayant souvent parlé avant notre voyage. 
Après ses belles retrouvailles, nous descendons en direction du pont de Sydney, le Harbour Bridge, surnommé le « coathanger » : le cintre. Terminé en 1932, ce dernier fait passer le trafic de la city (le centre) aux banlieues Nord de Sydney. Nous nous baladons en contrebas et longeons ainsi la baie avant de passer Circular Quay, d’où partent tous les ferrys. Nous arrivons enfin à proximité du célèbre Opera House de Sydney, construit à partir de 1957 à l’issu d’un concours international remporté par le danois Joern Utzon et achevé en 1973. Même en travaux, l’endroit est toujours aussi spectaculaire.






Nous continuons ensuite en direction du Royal Botanic Garden. Créé en 1816, il compte aujourd’hui 30 hectares. Nous en profitons pour admirer les différentes espèces d’arbres mais aussi et surtout, d’oiseaux en tout genre : cacatoès, ibis, canards, perroquets.



Nous y croisons également une colonie de chauves-souris, qui depuis des années a élu domicile dans les arbres du jardin botanique, au grand damne de la direction car elles les abîment. Ces dernières faisant partie d’une espèce protégée, elles ne peuvent être chassée.


Nous finissons une nouvelle fois à Pitt Street avant de rentrer retrouver nos deux travailleurs. 


Vendredi 13 Avril : 

En cette veille de weekend, nous profitons de la journée pour organiser notre tour en Australie. Nous nous rendons à King Cross, le mini Pigalle de Sydney. Ici tout se trouve en promotion. C’est aussi l’un des plus grands centres de voyage de l’Australie regroupant un nombre incroyable d’auberges pour backpackers. Nous y avons repéré une des agences de voyage Peterpans avec laquelle Marine avait déjà voyagé lors de son séjour ici il y a 5 ans.
En fin de journée, notre itinéraire est quasiment défini et après avoir payé un acompte, nous filons retrouver Marine à l’appartement, Nicolas étant censé nous rejoindre plus tard. Nous sommes invités chez un couple d’amis à eux, Jean-François et Stéphane, établis à Sydney depuis quelques années. La soirée est fort sympathique. Nous rencontrons également Aziz, un autre ami de ce petit groupe de français. Nous rentrons sur les coups de minuit, Marine et Nicolas fatigués par leur semaine de boulot, et nous toujours pas remis du décalage horaire. 


Samedi 14 Avril : 

Nous nous levons en fin de matinée pour aller bruncher avec les amis de la veille. Nous nous sommes donnés rendez-vous dans un hangar industriel réhabilité en cantine branchée. L’après-midi est plutôt calme et chacun vaque à ses occupations. Le soir venu, nous nous retrouvons tous au club de voile de Sydney, où a lieu l’anniversaire d’un de leurs amis. Nous profitons de la vue sur Double Bay et y rencontrons pas mal de monde dont, encore une fois, beaucoup de français venu s’installer ici. 


Dimanche 15 Avril : 

Le lendemain, nous retrouvons à nouveau toute la troupe au Musée d’Art Contemporain de Sydney. Sur le toit se trouve une cafétéria où l’on peut bruncher avec la vue sur l’Opéra.



Nous descendons ensuite dans les étages afin de visiter l’une des expositions phares du moment « The Clock ». Il s’agit en fait d’une vidéo de 24heures, diffusée 24h/24h, créée de toutes pièces par l’artiste en associant des scènes de films tenant place à la même heure que la réelle heure.
Le soir, nous sommes invités tous les deux à dîner chez John et Deirdre, l’ancien employeur de Marine et sa femme. Marine et Nicolas nous prêtant gentiment leur voiture, nous voilà partis dans Sydney pour nous rendre à une douzaine de kilomètres au Nord. Nous passons une très agréable soirée en leur compagnie et sommes ravis de les retrouver après tout ce temps ! Le retour en voiture est plus difficile à cause des multiples sens unique et panneaux en tout genre mais nous arrivons à bon port. 


Lundi 16 Avril : 

Nous attaquons le début de semaine avec un grand nombre de choses à régler avant notre départ mercredi. Nous repassons à l’agence de voyage Peterpans afin de fignoler le plan établi et surtout de payer les diverses prestations que nous avons choisi. Après en avoir terminé avec eux, nous partons à la recherche d’un nouveau netbook dans le centre-ville de Sydney. Malheureusement les prix étant plus élevés qu’en Europe, nous décidons de ne pas en racheter un. Nous en profitons pour finir notre shopping avant de rentrer à l’appartement de Nicolas et Marine. 


Nous avons rendez-vous le soir-même avec Lishi et Stéphane (un français ayant lui aussi vécu dans le même homestay que moi) pour aller dîner. Ces derniers sont en Australie depuis des années et viennent d’obtenir le statut de résident permanent australien. Ils nous emmènent dîner vers Bondi et c’est l’occasion pour Jonathan de découvrir la célèbre plage de Sydney by night. Il nous faudra y retourner ! Nous profitons de cette soirée tous les 4 pour nous retrouver et parler de nos projets respectifs autour d’un bon restaurant spécialisé dans les burgers ! 



Avant de rentrer, nous nous arrêtons pour admirer la vue sur la ville illuminée à North Head et Watson Bay. 


Mardi 17 Avril : 

Après une matinée de rangement, lessive, courses et autres réjouissances, nous nous rendons une énième fois à l’agence de voyage pour récupérer les vouchers pour les différentes prestations. Le temps n’est pas de la partie et la journée se passe sous des trombes d’eau.
En milieu d’après-midi, nous partons à la recherche des dernières choses qui nous manquent pour notre voyage avant de retourner chez le réparateur récupérer notre bien-regretté ordinateur !lol.
Le soir venu, nous nous mettons aux fourneaux pour préparer un bon dîner à nos hôtes. 


Mercredi 18 Avril : 

En ce jour de départ, la pluie qui tombe sans cesse ne nous donne pas envie de faire grand-chose. Pourtant, il nous faut absolument renvoyer l’ordinateur en France pour faire marcher la garantie. De plus, ayant une nouvelle fois joué de malchance (on finirait presque par croire qu’elle nous poursuit !), nous avons un problème avec nos vols à régler au plus vite sous réserve d’avoir une nouvelle fois à payer une somme importante à Travel Nation! La journée est une nouvelle fois consacrée à des choses peu réjouissantes.
En début de soirée, nous retrouvons Marine et Nicolas pour un dernier dîner avant qu’ils nous déposent à la gare routière. C’est sous la pluie que nous quittons Sydney dans un bus de nuit.


Jeudi 19 Avril : 



12 heures plus tard, nous arrivons, plus ou moins frais, à Byron Bay. Récupéré à l’arrêt de bus par la navette de Backpacker Inn, nous déposons nos affaires avant de repartir nous balader dans la petite ville de Byron Bay. Etant bien fatigué par notre voyage nocturne, nous finissons tranquillement cette journée ensoleillé sur la plage.




Vendredi 20 Avril :

Pour notre deuxième jour ici, nous voulions faire une promenade menant au phare de Cap Byron. Une nouvelle fois, la pluie s’est invitée et c’est sous un ciel bien gris que nous entamons celle-ci. Nous commençons en longeant la plage où des dizaines de surfers sont déjà présents. Nous les observons depuis l’un des points de vue avant de continuer notre chemin pour le sommet de la colline. Nous croisons quelques iguanes et avons même la chance de voir des dauphins ! Arrivés au sommet, nous visitons rapidement l’exposition située dans le phare avant de redescendre sur Byron Bay. 











Samedi 21 Avril : 

Le lendemain, nous reprenons le bus en milieu de matinée pour nous rendre dans la capitale de l’état du Queensland, Brisbane.


Arrivés sur place en milieu d’après-midi, nous posons nos sacs avant de partir flâner. 






Nous tombons par hasard sur un netbook à un prix intéressant. Nous n’envisagions plus d’en racheter un mais après une dizaine de jours de galère dans les cybercafés, nous craquons et l’achetons. Il faut dire que sans ordinateur écrire le blog s’avérait plus que compliqué. Nous tenons à continuer à vous donner des nouvelles et à vous faire partager notre aventure ;-).
La soirée se passe tranquillement étant donné que nous repartons le lendemain matin.


Dimanche 22 Avril : 

Nous prenons un énième bus en milieu de matinée en direction de Rainbow Beach, lieu de départ des excursions pour Fraser Island, l’île de sable la plus grande au monde (123 km x 25 km). Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, ce site est un incontournable de la côte Est.
Arrivés à destination en milieu d’après-midi, nous avons à peine le temps de poser nos affaires avant que la réunion d’information pour les groupes partant le lendemain commence. Les choses ont bien changé depuis 5 ans. Lorsque je m’y étais rendue, nous partions à 10 dans un 4x4 avec tous le matériel nécessaire pour camper ainsi que la nourriture et nous étions totalement autonome. Depuis, des accidents mortels ont eu lieu et l’Etat à changer la donne. Le meeting nous expose toutes les nouvelles règles. En outre, nous partirons avec un guide et les voitures devront se suivre. On ne décide de rien, tout l’itinéraire est déjà prévu et des campings nous attendent pour les 2 nuits que nous passerons sur l’île.
Le soir venu, nous préparons notre balluchon pour les 3 prochains jours avant de nous coucher.


Lundi 23 Avril : 

Levés aux alentours de 6h30, nous déjeunons rapidement avant de nous rendre à nos voitures. Nous chargeons les divers équipements et quelques heures plus tard, nous voilà partis pour la barge devant nous permettre d’accéder à Fraser Island. 



A peine 20 minutes après être arrivés sur l’île, Joël, notre guide, doit déjà changer la roue du 4x4 qui nous suit. Une heure plus tard, nous repartons pour l’un des lacs les plus populaires de l’île, le lac McKenzie. En chemin, il se met à pleuvoir, et lorsque nous arrivons sur place, il pleut des cordes. Malgré le temps, nous en profitons pour nous baigner et faire connaissance avec les membres de notre groupe de 16 personnes : 5 anglais, 4 allemandes, 1 néerlandais, 2 suisse-allemands, 2 italiens et nous ! Autrement dit, une équipe européenne ! Nous improvisons un volley sous la pluie avant de pique-niquer sur place, la pluie s’étant un peu calmée.




Nous quittons ensuite cet endroit paradisiaque, où l’eau est turquoise et le sable blanc, pour nous rendre au camping où nous passerons la nuit. 

Joël nous explique brièvement le fonctionnement du camping. Il nous faudra trouver une tente libre ou bien un lit dans l’abri collectif. Sachant que d’autres groupes sont déjà présents, nous optons pour la tente. Il nous demande de rester toujours au moins à 2 à cause de la présence des dingos (sorte de chien sauvage). Nous sommes ici à Fraser sur leur territoire et ils peuvent parfois se montrer agressifs.
Après un apéro tous ensemble et avant de cuisiner, nous partons à la recherche d’une tente. Alors que nous sommes en train de mettre nos affaires dans celle-ci, j’aperçois une ombre passer derrière Jonathan. Le temps qu’il vérifie si c’est bel et bien un dingo, celui-ci me renifle déjà la jambe ! Après un « GET OUT » assez expressif, celui-ci passe son chemin et nous filons (sans courir surtout) retrouver les autres.
Notre groupe est plutôt dynamique et la soirée est fort sympathique.


Mardi 24 Avril :

Le lendemain, nous sommes réveillés de bonne heure par un des guides. La nuit a été courte, le matelas de gym ne nous ayant pas vraiment séparé du sol ! Nous déjeunons et partons pour Eli Creek, un des cours d’eau douce qui descend jusqu’à la mer et dans lequel nous pouvons nous baigner. Une nouvelle fois, la pluie est de la partie et même si nous ne souhaitons pas nous baigner, nous sommes rapidement trempés !
Nous remontons ensuite dans les voitures pour aller voir l’épave du SS Maheno. Construit en 1904 en Écosse, ce bateau a été utilisé comme navire-hôpital lors de la Première Guerre mondiale avant d’être revendu à des japonais. Celui-ci s’échoue le 9 juillet 1935 sur Fraser Island. L’arrêt est rapide car il pleut de plus en plus.


Nous retournons pique-niquer à l’abri au camping avant de repartir en début d’après-midi pour les « Champagne Pools ». 




Une petite heure plus tard, nous profitons de piscines naturelles creusées dans la roche par la mer. Les vagues régulières remplissent les piscines, les faisant bouillonner d’écume. 




Le soleil est de retour et nous poursuivons notre visite de l’île par Indian Head, offrant une vue imprenable sur l’île.





En fin d’après-midi, nous rentrons au camp pour passer notre deuxième soirée. Cette fois, nous déménageons les affaires dans l’abri collectif. Un des groupes étant parti, tout le monde en fait de même.
Un autre gros groupe étant arrivé, la soirée est festive et nous passons à nouveau une bonne soirée. Nous serons quelques peu réveillés au milieu de la nuit par les derniers fêtards, sûrement plus très frais !


Mercredi 25 Avril :

Pour notre dernière matinée, Joël nous emmène à proximité du Lac Birrabeen.
 


Nous partons tous ensemble faire la promenade d’une heure menant au lac. L’eau est verte et des dunes plongent dans le lac. Pour accéder à ces dernières, il faut monter une pente plus que raide afin d’admirer les vues alentours.




Nous quittons les lieux pour faire un dernier pique-nique sur l’île avant de rejoindre la barge nous ramenant à Rainbow Beach.



De retour au Dingo Backpacker et après avoir pris une bonne douche, tout le monde se retrouve au bar pour une ultime soirée. Notre guide s’est transformé en musicien : guitare, percussions et chansons. C’est aussi l’occasion de se dire au revoir car certains repartent pour le sud ou tout simplement chez eux, tandis que d’autres prennent la même direction que nous, le nord.


Jeudi 26 Avril :

En milieu de journée, nous embarquons dans un premier bus pour Hervey Bay. Après une attente de trois heures, nous enchaînons avec un bus de nuit direction Airlie Beach.


Vendredi 27 Avril :

Nous arrivons tôt le lendemain et nous sommes obligés d’attendre plusieurs heures avant de pouvoir entrer dans notre chambre. Nous profitons de l’après-midi pour préparer un sac pour les 2 prochains jours, déposer nos gros sacs dans une consigne et faire le check-in du voilier sur lequel nous embarquons le lendemain, Iceberg.
Le soir, nous retrouvons Francesco, Elena et Christine (2 italiens et une suisse-allemande de notre équipe de Fraser) pour dîner.


Samedi 28 Avril : 

Levés de bonne heure, nous retrouvons les autres passagers à la marina d’Airlie Beach. 


Aussitôt arrivés, nous montons à bord et partons pour les îles Whitsunday, un groupe de plus de 74 îles et îlots, éparpillés au large. Ces îles paradisiaques abritent des criques et des anses de sable blanc, frangées de forêts tropicales et souvent bordées d’un petit récif de corail. La plupart sont protégées par les parcs nationaux et seules cinq d’entre elles ont le droit d’héberger des hôtels ou resorts.
Quelques heures plus tard et après un déjeuner plutôt agité (merci à celui qui a inventé les médicaments pour le mal de mer !), l’équipage dépose le groupe à l’entrée du parc national Whitsunday Islands, à Tangue Bay.


Nous n’avons plus qu’à marcher une dizaine de minutes pour arriver au point de vue sur une plage paradisiaque Whitehaven Beach. 


De là-haut, nous avons même la chance d’apercevoir une dizaine de raies manta. 



Nous redescendons pour nous baigner sur cette magnifique plage au sable blanc et à l’eau turquoise. La combinaison est de rigueur car ici certaines méduses peuvent être mortelles. 

 

Une heure plus tard, nous retournons au point de rendez-vous et Matt, le capitaine nous ramène à bord, direction le premier spot de plongée Dumbell Island. L’eau est encore chaude pour la saison (25 ‘C), et nous voilà en train de scruter les récifs australiens. Malgré une mer un peu trouble, nous apprécions les richesses de cet écosystème fragile qui s’offre à nous : poissons aux multiples couleurs, coraux… Apres une heure d’observation, nous repartons avec le voilier nous ancrer pour la nuit à Hook Passage.
En fin d’après-midi, nous entamons un petit apéro sur le pont avec le reste du groupe. Rapidement affamés après cette journée en mer, le diner est très attendu. 

 
Une fois repus, nous remontons sur le pont pour continuer un peu la soirée. L’ensemble des passagers est vite gagné par la fatigue et c’est très tôt que nous rejoignons nos cabines. 


Dimanche 29 Avril: 

A 7h pétante, le petit déjeuner est déjà servi. 



Rapidement, nous prenons la direction du deuxième spot de plongée, Lunchon Bay. Nous profitons une nouvelle fois de cette magnifique faune et flore aquatique. Un poisson plus que costaud (1 mètre de long) viendra même nous tourner autour! Nous remontons une nouvelle fois sur le bateau pour nous rendre au dernier spot, Hangford Spit, lieu privilégié des tortues de mer. Arrivés sur place, tout le monde se met activement à la recherche de l’une d’entre elles. Finalement, après quelques minutes, une des filles du groupe en trouve une, tranquillement installée sur le corail. Nous la suivons un moment avant qu’elle ne s’enfonce dans les profondeurs de la mer. Magique !
Sally, l’équipière du voilier, nous apporte notre déjeuner sur la plage et après une petite sieste au soleil, nous repartons pour Airlie Beach. Une après-midi de navigation nous attends.



Nous arrivons en fin d’après-midi, quittons le groupe et rentrons contents et bien fatigués par toutes ces plongées.





Lundi 30 Avril : 

Après un bon petit déjeuner, nous refaisons nos sacs et quittons la chambre. Ayant un bus de nuit le soir même, nous profitons de cette journée, où nous n’avons rien de prévu, pour rattraper notre retard sur le blog et nous détendre au bord de la lagune d’Airlie Beach. Cette sorte de piscine en plein air gratuite (très courante dans le Nord du pays) permet aux gens de se baigner car ici, impossible de nager dans la mer sans combinaison. Nous y retrouvons Luke et Steven, deux anglais de notre équipe de Fraser Island qui prennent eux aussi le même bus.



Le soir venu, nous revoilà à nouveau dans un bus direction Cairns, notre dernière destination sur la côte Est. En tout, nous aurons parcouru plus de 2700km en près de 48h de bus et tout cela en seulement une douzaine de jours !


Mardi 1 mai :

Le chauffeur du bus nous dépose dans Cairns alors qu’il n’est pas encore 6 heures du matin. C’est sous la pluie que nous attendons la navette de notre backpacker, N’Joy. Après 45 minutes d’attente en compagnie de Luke et Steven, nous partons enfin en direction de notre hébergement. Sur place, nous prenons rapidement possession de la chambre et ne tardons pas à nous endormir, la nuit dans le bus n’ayant pas été de tout repos !
Peu avant midi, nous nous extirpons du lit pour cuisiner un brunch réparateur. Nous rencontrons Jeanne et Julien, un couple de dijonnais venu travailler en Australie et ayant élu domicile dans ce backpacker depuis 3 semaines! Repus, nous partons faire un tour dans le centre de Cairns. Nous passons également faire quelques courses avant de rentrer au backpacker.
Nous profitons du calme de cette cuisine collective pour nous concocter un bon diner. Il nous faut prendre des forces pour la journée du lendemain, à savoir la découverte de la Grande Barriere de corail. Nous finissons la soirée avec Jeanne venu nous rejoindre.


Mercredi 2 mai :

Il est à peine 7h30 et une importante foule de touristes déferle déjà à Marlin Marina. Nous effectuons l’enregistrement auprès de la compagnie Down Under Dive et embarquons sur le Ospreys V boat. Nous sommes immédiatement équipés d’un masque, un tuba et une paire de palmes. Etant donné que nous sommes 99 sur le bateau, on nous attribue également un numéro pour nous identifier. Nous déposons les affaires dans notre casier et allons nous installer dans le bateau.
Lorsque nous quittons enfin la marina, nous avons droit à un long discours de sécurité, d’explications sur la journée, etc. 


Les plongeurs en bouteilles ont également le droit à une réunion privée alors que nous approchons déjà du premier lieu de plongée, situé entre Hastings Reef et Saxon Reef. Jonathan étant dans le dernier groupe de plongée du matin, nous en profitons pour enfiler nos combinaisons et nous nous jetons à l’eau. L’eau a une couleur turquoise et nous découvrons un corail et des poissons encore plus beaux que ceux que nous avions pu voir aux Whitsundays. Considérée comme la huitième merveille du monde, la Grande Barrière de Corail s’étire sur 2000km et est le plus grand récif coralien. D’une superficie de 345 000 km², elle comprend 2500 récifs dont la surface varie de moins d’un hectare à plus de 100 km² et 71 îles coraliennes.
Après plus d’une heure passée dans l’eau, nous remontons sur le bateau pour que Jonathan se pose un peu avant sa première plongée avec des bouteilles. Le moment tant attendu arrive et le voilà partis, plus ou moins rassuré passé une demi-heure sous l’eau avec 3 autres plongeurs et un instructeur. 




Il en revient ravis et bien décidé à recommencer à l’occasion.


Nous avons à peine le temps de déjeuner avant que le bateau reparte en direction du deuxième spot de plongée, Norman Reef. Celui-ci nous donne l’occasion de voir des poissons bien différents et surtout bien plus gros tel que des barracudas ! Nous sommes un peu déçu car nous n’avons pas vu de poissons clowns !
En milieu d’après-midi, nous rentrons en musique sur Cairns (un des membres de l’équipage étant préposé à l’animation).


Nous rentrons une nouvelle fois crevés de cette longue journée en mer.


En début de soirée, nous retrouvons Luke et Stew pour boire un verre à leur backpacker. Nous y croisons également Stevens et Jenna, un couple d’écossais rencontré sur notre bateau des Whitsundays.
Nous rentrons tôt et retrouvons Jeanne pour notre dernière soirée. Notre départ est prévu pour le lendemain. Nous quittons la côté Est et nous envolons pour Darwin, au Nord de l’Australie. 

Promis, on vous donne des nouvelles plus régulièrement maintenant qu’on a de nouveau un ordinateur !

2 commentaires:

  1. On est en quart de finale !!!!

    Toulonnais allez allez allez ...

    biz

    C & N

    RépondreSupprimer
  2. Toulonnais allez allez allez,

    Malgré la distance je reste un fervent supporter de nos rouge et noir et de notre piloupilou international. Un petit point pour jouer a la maison des ce weekend a Lyon. La bizette uniquement du supporter toulonnais. Marine étant je rappelles supportrice du MHRC, lol!

    RépondreSupprimer