mercredi 30 mai 2012

The Great Ocean Road: on the road again!

En début de matinée, nous récupérons notre voiture de location et quittons immédiatement la ville Adélaïde, ayant près de 700 kilomètres à parcourir pour la première journée. Nous avons seulement 3 jours pour parcourir Adélaïde - Melbourne.



Nous déjeunons à Robe, l’une des premières stations balnéaires du Sud de l’Australie (établie en 1847) et repartons pour le Mont Gambier. Cette ville a été construite sur un volcan inactif et les 3 anciens cratères sont devenus des lacs. Le « Blue Lake » est le plus grand et le plus beau d’entre eux. D’une circonférence de 5 km et d’une profondeur de 70 mètres, celui-ci a la particularité de changer de couleur en fonction des saisons. 




Après avoir profité de 2 points de vue sur le lac, nous nous rendons à Umpherston Sinkhole, un jardin en terrasses de style Victorien.



Nous ne traînons pas car la nuit arrive vite et il nous reste encore pas mal de route pour aller jusqu’à Halls Gap. Ayant eu la bonne idée de réserver notre backpacker pour le soir-même à l’office de tourisme local, la réceptionniste de Brambuk attend notre arrivée pour partir.
Nous revoilà donc sur la route et les nombreux avertissements concernant la présence d’animaux sur la route (notamment de kangourous) nous obligent à être plus que vigilant ! Il ne nous faut pas bien longtemps pour en voir traverser la route. Heureusement pour nous, la voiture freine plutôt bien ! Nous en verrons une bonne douzaine et, à chaque fois, ne manquons pas de nous arrêter pour en profiter. 


Nous arrivons sain et sauf (sans avoir écrasé quoi que ce soit sur la route^^) en début de soirée.  Le backpacker est quasiment vide sans doute du fait de la saison. Nous ne sommes que 4 !


Réveillés tôt, nous déjeunons avant de partir nous balader autour du backpacker. Tom, le guide que nous avions eu dans l’Outback nous ayant conseillé quelques endroits à visiter, nous savons exactement où nous rendre pour apercevoir des kangourous. La région semble truffée et dès la sortie de notre chambre, nous en avions déjà aperçu plusieurs. 



Nous arrivons sur une plaine où kangourous et émeus semblent s’être donné rendez-vous ! Après quelques tentatives d’approches et quelques photos, nous rebroussons chemin. 





Nous remontons en voiture pour le Grampians National Park, parc de plus de 168 000 hectares. Nous nous rendons en premier lieu à MacKenzie Falls, situées à une quinzaine de kilomètres sur une route sinueuse. Nous effectuons la balade menant au bas des chutes. L’ascension au retour est plus difficile !


Nous repartons ensuite pour une autre balade non loin de là, Reed Lookout & The Balconies. Cette  étrange formation rocheuse, ressemblant à un balcon, permet d’avoir une vue d’ensemble sur la Victoria Valley.




En dernier lieu, nous nous rendons à Boroka Lookout, un autre point de vue magnifique sur la Victoria Valley, le Lake Wartook et le Mt Difficult Range.


Nous reprenons la route et ne tardons pas à nous arrêter pour déjeuner. Hormis la présence de quelques kangourous, dont un plutôt curieux, le camping dans lequel nous nous arrêtons est vide.



Nous filons ensuite au départ de la Great Ocean Road, une des routes les plus spectaculaires d’Australie.  Celle-ci longe, sur environ 300 km, des falaises, des plages désertes et de petits villages pittoresques. Elle fût construite entre 1919 et 1932 comme mémorial pour les soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale et avec l’idée de construire une route touristique de renommée mondiale égalant la California’s Pacific Coast Highway. Elle permit ainsi d’enrôler d’abord les soldats revenus de la Grande Guerre, puis les chômeurs de la Grande Dépression des années 1920. Une partie de la côte est appelée la Shipwreck Coast, qui signifie la côte des épaves, du fait de 200 naufrages connus ayant eu lieu durant le milieu du 19ème siècle.


Nous effectuons un premier arrêt à Bay of Islands pour admirer les falaises abruptes et rocheuses qui s’étendent sur 32 km entre la ville de Warrnambool et le hameau de Peterborough.




Une dizaine de kilomètres plus loin nous faisons un deuxième arrêt à London Arch, une arche de calcaire formée par l’érosion près de Port Campbell. Celle-ci formait jusqu'en 1990 un pont naturel à deux arches appelé le London Bridge à cause de sa similarité avec le pont londonien.






La fin de journée approchant, il nous faut nous rendre au plus vite aux Twelve Apostles (les Douze Apôtres) pour assister au coucher du soleil. Sans perdre un instant, nous nous garons puis courons en direction du look out. Ouf, il était moins une! L’érosion a excavé de surprenantes formations rocheuses près des côtes  et  isolé des îlots. Les Douze Apôtres ressemblent ainsi à des sentinelles de pierre.


Nous roulons ensuite en direction de « The Thirteenth Apostles », un backpacker situé dans le petit village de Princetown. A notre arrivée sur place, le lieu semble fermé et un panneau indique que l’on peut demander des renseignements en face. Nous nous rendons donc dans l’unique pub restaurant du coin. Finalement, nous récupérons la clé du backpacker et nous retrouvons tout seul dans celui-ci !


Le lendemain, nous partons en début de matinée pour retourner voir les Douze Apôtres et  Loch and Gorge, un autre look-out que nous n’avions pas eu le temps d'admirer.









Nous roulons ensuite en longeant la côte avant d’arriver dans le Great Otway National Park. Nous effectuons une courte balade, Maits Rest, en pleine rainforest (forêt humide) avant de repartir.


Malheureusement pour nous, un marathon ayant lieu entre Lorne et Apollo Bay, la route est coupée et nous nous retrouvons coincés dans les bouchons. Obligés de faire un détour assez important, nous ne pouvons nous rendre dans certains endroits que nous voulions visiter.
Après une petite pause déjeuné non loin de Lorne, nous continuons notre route et faisons un arrêt à l’arche commémorative de la Great Ocean Road. Située dans le village côtier d’Anglesea, cette arche érigée en 1939, rend hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale enrôlés dans la construction de la Great Ocean Road.



Nous terminons cette magnifique route par la station balnéaire de Torquay, point de départ ou d’arrivée de la Great Ocean Road. Cette ville est connue pour la qualité de ces plages de surf telles que Bells Beach et Jan Juc. Dès notre arrivée à l’un des nombreux look-out dominant cette plage, nous pouvons voir les surfeurs se préparer à se jeter à l’eau, tandis que les autres attendent la meilleure vague.


Après avoir appréciés ce petit moment de surf, nous partons pour en apprendre un peu plus sur cette discipline au Surf World Museum. Créé par l’une des légendes du surf Peter Troy en 1993,  le musée du surf de Torquay retrace l'histoire du surf à travers une exposition permanente et une autre temporaire. Sa collection réunit plus de 8 000 éléments dont des planches de surf, des photographies, des combinaisons...




L’après-midi est déjà presque terminée et il nous faut rejoindre la capitale de l’Etat de Victoria, Melbourne, située à près d’une centaine de kilomètres. Arrivant un dimanche en début de soirée, les voies rapides sont un peu encombrées. Sans GPS, nous nous perdons un peu dès notre arrivée en ville. Nous trouvons finalement le Discovery Hotel, notre auberge de jeunesse pour ces 3 prochaines nuits. Nous garons la voiture à proximité de l’auberge, dinons et nous couchons illico presto!


Le lendemain, il nous faut nous lever tôt. Nous déjeunons rapidement avant de filer rapporter la voiture. Après nous être posés et avoir déjeuné, nous partons pour le centre-ville de Melbourne afin de rencontrer Walt, le fils de John (l’ancien boss de Marine), étudiant dans cette ville. Walt nous fait découvrir un bar situé sur le toit d’un immeuble et nous en profitons pour faire plus ample connaissance et reprendre un peu contact.



Ayant profité de la vue, nous redescendons et traversons une partie de la ville pour rejoindre le quartier de Fitzroy. Ancien faubourg populaire situé à 2 kilomètres au nord du centre-ville, il est devenu l'un des coins les plus branchés de la deuxième ville d'Australie. Nous retrouvons un ami de Walt, Thomas, un irlandais travaillant en tant que chef cuisinier. Sympathique, il  nous dit être venu récemment près de Montpellier pour travailler pendant quelques mois en tant que chef cuisinier.
Nous suivons le fameux duo pour rejoindre une bonne pizzeria du coin. Sur place, nous constatons que le restaurant jouit d’une bonne réputation, aucune place n’est disponible pour le moment. Après une partie de billard et une bière, nous réussissons finalement à nous installer dans de confortables canapés. En milieu de soirée, nous saluons Walt (nous le reverrons au début du mois de juin pour l’anniversaire de son père) et Thomas, que nous recroiserons peut-être s’il revient du coté de Montpellier. Nous rentrons en tramway afin de rejoindre rapidement  le centre-ville et notre auberge.
 

Après une bonne grasse matinée, nous partons dans l’après-midi pour Federation Square, lieu culturel du centre-ville. Il comprend une série de bâtiments abritant un écran géant, des galeries d'art, un musée, des cinémas, des espaces d'exposition, des auditoriums, des restaurants, des bars et des magasins. En nous promenant, nous visitons une exposition originale organisée par Nissan en plein air. Le constructeur automobile japonais a disposé une quarantaine de pompes à essence, objets emblématiques du triomphe des années pétroles. Celles-ci ont ainsi été repensées en objet du quotidien : barbier, juke box, ampli, machine à bonbons, télévision, épouvantail, cabine téléphonique… L’objectif étant de convaincre l’opinion publique que la voiture de demain pourrait être électrique, et ainsi, présenter leur voiture entièrement électrique, la Nissan LEAF. Nous profitons du retour pour nous balader dans une des rues commerciales de Melbourne avant de rentrer à l’hôtel.






Au matin, nous effectuons le check-out et traînons un peu dans l’hôtel avant de déjeuner. Notre bus pour Sydney étant prévu pour le soir-même, nous partons nous promener dans un des quartiers que nous n’avions pas encore visité, longeant la rivière Yarra.


Nous rentrons ensuite récupérer nos sacs avant de repartir pour la gare routière. Arrivée prévu tôt le lendemain à Sydney, après 5 semaines de voyage et plus de 10 000 kilomètres parcourus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire