En début de matinée, nous
récupérons notre voiture de location et quittons immédiatement la ville Adélaïde, ayant près de 700 kilomètres à parcourir pour la première journée.
Nous avons seulement 3 jours pour parcourir Adélaïde - Melbourne.
Nous déjeunons à Robe, l’une des
premières stations balnéaires du Sud de l’Australie (établie en 1847) et
repartons pour le Mont Gambier. Cette ville a été construite sur un volcan
inactif et les 3 anciens cratères sont devenus des lacs. Le « Blue
Lake » est le plus grand et le plus beau d’entre eux. D’une circonférence
de 5 km et d’une profondeur de 70 mètres, celui-ci a la particularité de changer
de couleur en fonction des saisons.
Après avoir profité de 2 points de vue sur
le lac, nous nous rendons à Umpherston Sinkhole, un jardin en terrasses de
style Victorien.
Nous ne traînons pas car la nuit
arrive vite et il nous reste encore pas mal de route pour aller jusqu’à Halls
Gap. Ayant eu la bonne idée de réserver notre backpacker pour le soir-même à
l’office de tourisme local, la réceptionniste de Brambuk attend notre arrivée pour partir.
Nous revoilà donc sur la route et les nombreux avertissements concernant la présence d’animaux sur la route (notamment de kangourous) nous obligent à être plus que vigilant ! Il ne nous faut pas bien longtemps pour en voir traverser la route. Heureusement pour nous, la voiture freine plutôt bien ! Nous en verrons une bonne douzaine et, à chaque fois, ne manquons pas de nous arrêter pour en profiter.
Nous revoilà donc sur la route et les nombreux avertissements concernant la présence d’animaux sur la route (notamment de kangourous) nous obligent à être plus que vigilant ! Il ne nous faut pas bien longtemps pour en voir traverser la route. Heureusement pour nous, la voiture freine plutôt bien ! Nous en verrons une bonne douzaine et, à chaque fois, ne manquons pas de nous arrêter pour en profiter.
Nous arrivons sain et sauf (sans avoir écrasé quoi que ce
soit sur la route^^) en début de soirée.
Le backpacker est quasiment vide sans doute du fait de la saison. Nous
ne sommes que 4 !
Réveillés tôt, nous déjeunons
avant de partir nous balader autour du backpacker. Tom, le guide que nous
avions eu dans l’Outback nous ayant conseillé quelques endroits à visiter, nous
savons exactement où nous rendre pour apercevoir des kangourous. La région
semble truffée et dès la sortie de notre chambre, nous en avions déjà aperçu
plusieurs.
Nous arrivons sur une plaine où kangourous et émeus semblent s’être
donné rendez-vous ! Après quelques tentatives d’approches et quelques
photos, nous rebroussons chemin.
Nous remontons en voiture pour le
Grampians National Park, parc de plus de 168 000 hectares. Nous nous
rendons en premier lieu à MacKenzie Falls, situées à une quinzaine de
kilomètres sur une route sinueuse. Nous effectuons la balade menant au bas des
chutes. L’ascension au retour est plus difficile !
Nous repartons ensuite pour une
autre balade non loin de là, Reed Lookout & The Balconies. Cette étrange formation rocheuse, ressemblant à un
balcon, permet d’avoir une vue d’ensemble sur la Victoria Valley.
En dernier lieu, nous nous
rendons à Boroka Lookout, un autre point de vue magnifique sur la Victoria
Valley, le Lake Wartook et le Mt Difficult Range.
Nous reprenons la route et ne
tardons pas à nous arrêter pour déjeuner. Hormis la présence de quelques
kangourous, dont un plutôt curieux, le camping dans lequel nous nous arrêtons
est vide.
Nous filons ensuite au départ de
la Great Ocean Road, une des routes les plus spectaculaires d’Australie. Celle-ci longe, sur environ 300 km, des
falaises, des plages désertes et de
petits villages pittoresques. Elle fût construite entre 1919 et 1932 comme
mémorial pour les soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale et avec
l’idée de construire une route touristique de renommée mondiale égalant la
California’s Pacific Coast Highway. Elle permit ainsi d’enrôler d’abord les soldats
revenus de la Grande Guerre, puis les chômeurs de la Grande Dépression des
années 1920. Une partie de la côte est appelée la Shipwreck Coast, qui signifie
la côte des épaves, du fait de 200
naufrages connus ayant eu lieu durant le milieu du 19ème
siècle.
Nous effectuons un premier arrêt à Bay of Islands pour admirer les falaises abruptes et rocheuses qui s’étendent sur 32 km entre la ville de Warrnambool et le hameau de Peterborough.
Une dizaine de kilomètres plus
loin nous faisons un deuxième arrêt à London Arch, une arche de calcaire formée
par l’érosion près de Port Campbell. Celle-ci formait jusqu'en 1990 un pont
naturel à deux arches appelé le London Bridge à cause de sa similarité avec le
pont londonien.
La fin de journée approchant, il nous faut nous rendre au plus vite aux Twelve Apostles (les Douze Apôtres) pour assister au coucher du soleil. Sans perdre un instant, nous nous garons puis courons en direction du look out. Ouf, il était moins une! L’érosion a excavé de surprenantes formations rocheuses près des côtes et isolé des îlots. Les Douze Apôtres ressemblent ainsi à des sentinelles de pierre.
Nous roulons ensuite en direction de « The Thirteenth Apostles », un backpacker situé dans le petit village de Princetown. A notre arrivée sur place, le lieu semble fermé et un panneau indique que l’on peut demander des renseignements en face. Nous nous rendons donc dans l’unique pub restaurant du coin. Finalement, nous récupérons la clé du backpacker et nous retrouvons tout seul dans celui-ci !
Le lendemain, nous partons en
début de matinée pour retourner voir les Douze Apôtres et Loch and Gorge, un autre look-out que nous
n’avions pas eu le temps d'admirer.
Nous roulons ensuite en longeant la côte avant d’arriver dans le Great Otway National Park. Nous effectuons une courte balade, Maits Rest, en pleine rainforest (forêt humide) avant de repartir.
Nous roulons ensuite en longeant la côte avant d’arriver dans le Great Otway National Park. Nous effectuons une courte balade, Maits Rest, en pleine rainforest (forêt humide) avant de repartir.
Malheureusement pour nous, un marathon ayant lieu entre Lorne et Apollo Bay, la route est coupée et nous nous retrouvons coincés dans les bouchons. Obligés de faire un détour assez important, nous ne pouvons nous rendre dans certains endroits que nous voulions visiter.
Après une petite pause déjeuné
non loin de Lorne, nous continuons notre route et faisons un arrêt à
l’arche commémorative de la Great Ocean Road. Située dans le village côtier d’Anglesea, cette arche érigée en 1939, rend
hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale enrôlés dans la construction
de la Great Ocean Road.
Nous terminons cette magnifique route par la station balnéaire de Torquay, point de départ ou d’arrivée de la Great Ocean Road. Cette ville est connue pour la qualité de ces plages de surf telles que Bells Beach et Jan Juc. Dès notre arrivée à l’un des nombreux look-out dominant cette plage, nous pouvons voir les surfeurs se préparer à se jeter à l’eau, tandis que les autres attendent la meilleure vague.
Après avoir appréciés ce petit moment de surf, nous partons pour en apprendre un peu plus sur cette discipline au Surf World Museum. Créé par l’une des légendes du surf Peter Troy en 1993, le musée du surf de Torquay retrace l'histoire du surf à travers une exposition permanente et une autre temporaire. Sa collection réunit plus de 8 000 éléments dont des planches de surf, des photographies, des combinaisons...
L’après-midi est déjà presque terminée et il nous faut rejoindre la capitale de l’Etat de Victoria, Melbourne, située à près d’une centaine de kilomètres. Arrivant un dimanche en début de soirée, les voies rapides sont un peu encombrées. Sans GPS, nous nous perdons un peu dès notre arrivée en ville. Nous trouvons finalement le Discovery Hotel, notre auberge de jeunesse pour ces 3 prochaines nuits. Nous garons la voiture à proximité de l’auberge, dinons et nous couchons illico presto!
Le lendemain, il nous faut nous
lever tôt. Nous déjeunons rapidement avant de filer rapporter la voiture. Après
nous être posés et avoir déjeuné, nous partons pour le centre-ville de
Melbourne afin de rencontrer Walt, le fils de John (l’ancien boss de Marine),
étudiant dans cette ville. Walt nous fait découvrir un bar situé sur le toit d’un
immeuble et nous en profitons pour faire plus ample connaissance et reprendre
un peu contact.
Ayant profité de la vue, nous
redescendons et traversons une partie de la ville pour rejoindre le quartier de
Fitzroy. Ancien faubourg populaire situé à 2 kilomètres au nord du
centre-ville, il est devenu l'un des coins les plus branchés de la deuxième
ville d'Australie. Nous retrouvons un ami de Walt, Thomas, un irlandais travaillant
en tant que chef cuisinier. Sympathique, il nous dit être venu récemment près de
Montpellier pour travailler pendant quelques mois en tant que chef cuisinier.
Nous suivons le fameux duo pour
rejoindre une bonne pizzeria du coin. Sur place, nous constatons que le
restaurant jouit d’une bonne réputation, aucune place n’est disponible pour le
moment. Après une partie de billard et une bière, nous réussissons finalement à
nous installer dans de confortables canapés. En milieu de soirée, nous saluons
Walt (nous le reverrons au début du mois de juin pour l’anniversaire de son père) et Thomas, que nous
recroiserons peut-être s’il revient du coté de Montpellier. Nous rentrons en tramway
afin de rejoindre rapidement le
centre-ville et notre auberge.
Après une bonne grasse matinée,
nous partons dans l’après-midi pour Federation Square, lieu culturel du centre-ville.
Il comprend une série de bâtiments abritant un écran géant, des galeries d'art,
un musée, des cinémas, des espaces d'exposition, des auditoriums, des
restaurants, des bars et des magasins. En nous promenant, nous visitons une
exposition originale organisée par Nissan en plein air. Le constructeur
automobile japonais a disposé une quarantaine de pompes à essence, objets
emblématiques du triomphe des années pétroles. Celles-ci ont ainsi été
repensées en objet du quotidien : barbier, juke box, ampli, machine à
bonbons, télévision, épouvantail, cabine téléphonique… L’objectif étant de
convaincre l’opinion publique que la voiture de demain pourrait être électrique,
et ainsi, présenter leur voiture entièrement électrique, la Nissan LEAF. Nous
profitons du retour pour nous balader dans une des rues commerciales de
Melbourne avant de rentrer à l’hôtel.
Au matin, nous effectuons le
check-out et traînons un peu dans l’hôtel avant de déjeuner. Notre bus pour
Sydney étant prévu pour le soir-même, nous partons nous promener dans un des
quartiers que nous n’avions pas encore visité, longeant la rivière Yarra.
Nous rentrons ensuite récupérer nos sacs avant de repartir pour la gare routière. Arrivée prévu tôt le lendemain à Sydney, après 5 semaines de voyage et plus de 10 000 kilomètres parcourus !
Nous rentrons ensuite récupérer nos sacs avant de repartir pour la gare routière. Arrivée prévu tôt le lendemain à Sydney, après 5 semaines de voyage et plus de 10 000 kilomètres parcourus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire