samedi 9 juin 2012

Farniente à Sydney

Après une nuit dans le bus, nous arrivons à Sydney au petit matin. En premier lieu, nous nous rendons  chez Marine et Nicolas pour récupérer des affaires que nous avions laissées pendant notre périple. Nous profitons d’être en ville pour régler définitivement nos soucis de virus sur les cartes SD en retournant chez le réparateur d’ordinateur. Il était temps !

En fin de matinée, nous partons pour North Balgowlah au Nord de Sydney. Nous allons séjourner pendant une semaine chez Tas et Libby, les parents australiens de Marine. Elle y a vécu en 2007 pendant plus de 6 mois et c’est avec plaisir qu’elle y retourne. Quant à Marine et Nicolas nous reviendrons chez eux la semaine prochaine. Nous montons donc dans le bus en direction de Circular Quay pour ensuite embarquer à bord du ferry de Manly. Après une traversée d’une demi-heure sous la pluie et le brouillard, nous retrouvons Tas à proximité de l’embarcadère. Il est enfin le moment de décompresser un peu!

En fin de journée, Libby est de retour. Les présentations sont faites et la soirée peut commencer ! Marine est ravie de ses retrouvailles, elle qui avait toujours dit qu’elle reviendrait…

Après une bonne matinée de sommeil, nous nous levons tranquillement et trainons dans la pièce la plus conviviale de la maison, la cuisine !! Tas et Libby nous y retrouve un peu plus tard et nous décidons d’aller nous balader à North Head, un endroit d’où l’on peut admirer la baie ainsi que la ville de Sydney.
Nous déjeunons ensuite à Manly, à proximité de l’embarcadère et faisons un tour dans la ville. Nous rentrons en fin d’après-midi et nous installons dans la cuisine pour assister Libby dans la préparation du repas. Nous passons la soirée à discuter dans une ambiance toujours aussi joviale.

En ce début de week-end, la flemme est bien présente. Marine étant malade, nous restons tranquillement chez Tas et Libby. Fidèles au poste, nous trainons dans la cuisine, accompagnés de notre cher ordinateur, de cartes postales, etc. Nous passons la soirée tous les 4 et ne trainons pas tard.

Le lendemain, et après une énième grasse matinée (le besoin de recharger les batteries est bien réel), nous nous levons tranquillement pour aller déjeuner.
En début d’après-midi, Libby nous propose d’effectuer une balade dans la Manly Dam Reserve, située à proximité de leur habitation. En ce dimanche ensoleillé, c’est l’occasion pour certains de fêter l’anniversaire d’un proche autour d’un pique-nique ou d’un barbecue.

Après une petite heure, nous remontons vers la maison. Le rituel du soir est toujours le même. On se retrouve tous dans la cuisine pour préparer le repas, discuter et profiter d’un moment tous ensemble. Nous terminons la soirée en regardant un bon film.

Nous nous levons en milieu de matinée. En tout début d’après-midi, nous partons avec Tas et Libby pour un pique-nique tardif à Palm Beach. Située au nord de Sydney, le lieu est connu pour être une des banlieues les plus huppées de Sydney. Un grand nombre de villas luxueuses font office de résidences principales ou secondaires. En chemin, nous longeons la côte et nous arrêtons pour profiter de la vue sur les plages du Nord de Sydney.

Après 45 minutes de route, nous atteignons enfin Palm Beach.

Nous pique-niquons tardivement à l’intérieur de la baie avant de rentrer profiter du tea time avec Tas et Libby. Ces derniers ont invité d’anciens homestays et leurs épouses à venir dîner. C’est l’occasion pour Marine de retrouver deux français qu’elle avait rencontré dans cette maison, Benoît et Régis. En cinq ans, ils ont réussi à obtenir des visas permanents et se sont mariés à Satomi et Noriko, deux japonaises que Marine avait déjà rencontré également. La fin d’après-midi passe vite et les invités arrivent enfin. Nous passons une très bonne soirée tous ensemble et le temps d’une soirée, la cuisine redevient aussi animée qu’il y a cinq ans.

Nous nous levons une nouvelle fois tardivement. Le temps n’est pas de la partie et nous décidons de rester tranquillement dans la maison. De toute façon, il nous faut préparer un peu notre itinéraire en Amérique du Sud et nous sommes encore fatigués par ces 5 semaines de voyage. Nous avons également quelques mails à envoyer aux contacts que nous avons au Chili.
Notre dernière soirée se passe à merveille. Difficile de se dire que cela fait une semaine que nous sommes chez Tas et Libby et que le lendemain, ce sera déjà le départ.

Nous souhaitions profiter de notre dernière journée au nord de Sydney pour aller visiter le zoo. Cependant, les 46 dollars d’entrée par personne nous refroidissent. Nous préférons aller à Manly déjeuner et nous balader. Dès notre arrivée, nous nous attablons à un restaurant thaï situé sur l’embarcadère de Manly, qui existait déjà il y a cinq ans. Après ce très bon déjeuner, nous marchons en direction de la plage de Manly.

Tas nous récupère en milieu d’après-midi. Nous profitons d’un dernier tea time ensemble avant qu’il nous dépose au ferry de Manly.

Nous retrouvons Nicolas et Marine en début de soirée chez eux. Nous dînons ensemble et passons la soirée à discuter avant de nous coucher.

Le lendemain, nous profitons d’une journée, où une nouvelle fois il ne fait pas très beau, pour nous occuper de nos lessives, diverses réservations à effectuer sur internet et envoies de mails, etc.
Nous ne quittons l’appartement que le soir venu pour aller dîner chez Stéphane et Lishi. Nous y rencontrons la mère de Lishi, venu passer deux mois en Australie. Celle-ci nous a préparé un repas typiquement chinois. Nous passons une très bonne soirée avec eux. Sur le chemin du retour, nous faisons un détour par Circular Quay, où a lieu le festival Vivid Sydney. Durant celui-ci, des bâtiments tels que l’opéra, l’embarcadère des ferries, le musée d’art contemporain, etc, sont mis en valeur par des effets sons et lumières (un peu à la manière de la fête des lumières à Lyon mais en moins grand !).

Nous nous levons tôt afin de profiter de notre dernière journée à Sydney.  Nous partons nous balader dans le quartier de Chinatown. Un des plus grand marchés de Sydney s’y trouve, Paddy’s Market. On y trouve de tout à prix défiant toute concurrence. Nous nous rendons ensuite dans le quartier de Darling Harbour. Nous profitons des aménagements urbains, flânons avant d’arriver à proximité de la baie. Ici se trouve de nombreux restaurants, bars mais aussi musées, aquarium, etc.

Après cette longue balade, nous rentrons chez Marine et Nicolas. Le soir venu, nous sommes supposés rejoindre Nicolas dans un bar où un de leurs amis fait son anniversaire, Marine devant nous rejoindre plus tard. N’arrivant pas à les joindre, nous nous y rendons mais ne les trouvons pas. Nous rentrons donc à l’appartement dîner. Finalement, ces derniers rentrent en milieu de soirée. N’ayant plus vraiment la motivation pour ressortir, nous les laissons aller tous les 2 à leur soirée d’anniversaire.

C’est aux alentours de 9h que nous nous levons le lendemain matin. Nous profitons que Nicolas et Marine soient debout pour prendre le petit-déjeuner ensemble. Après nous être préparés, nous voilà partis sous la pluie pour prendre le bus en direction de Seaforth. John et Deirdre nous ont invités à passer une partie du week-end chez eux pour fêter l’anniversaire de John. Sur place, nous retrouvons Walt, leur fils, que nous avions rencontré quelques jours avant sur Melbourne. Après le déjeuner, nous profitons de l’après-midi pour aider à préparer le diner et nous détendre.

C’est en début de soirée que l’ensemble des invités arrive : Stéphane, Lishi et sa mère ainsi que Tas et Libby sont de la partie ! La soirée d’anniversaire se passe tellement bien qu’il est déjà l’heure de se dire au revoir !

Nous promettons de revenir en Australie dès que nous le pourrons pour revoir tout ce petit monde ! John et Deirdre nous ayant préparés notre chambre pour la nuit, nous ne tardons pas à nous endormir.

Nous nous réveillons une nouvelle fois avec la pluie. La météo n’a malheureusement pas changé depuis hier matin et il pleut sans discontinuer ! Moi qui penser emmener Marine voir un match de football australien ! En effet, c’est l’un des sports les plus populaires en Australie devant le rugby à XIII, le rugby à XV et le football. Ce fameux mélange, à la fois de football, de rugby ou encore de football américain, attire chaque week-end pendant l’hiver un très grand nombre de spectateurs ! Malheureusement, au vu de la météo ce sera pour une autre fois ! La déception mise de côté, nous nous mettons à table avec John, Deirdre et Walt pour petit-déjeuner ensemble. Peu après midi, nous disons au revoir à John et Walt, Deirdre nous ayant gentiment  proposée de nous ramener chez Marine et Nicolas.

Nous profitons de l’après-midi pour aller bruncher avec Marine et Nicolas, et ranger nos affaires. Nous passons notre dernière soirée en Australie autour d’un diner avec eux. Devant nous lever tôt le lendemain, nous les remercions pour leur accueil avant de leur souhaiter bonne nuit.

Il est près de 7 h du matin et le taxi que nous avions réservé pour l’aéroport n’est toujours pas là. Nous en prenons finalement un autre et une demi-heure plus tard, nous sommes à l’aéroport de Sydney. Cette fois-ci, direction l’Amérique du sud ! Un trajet de 16h nous attend…