mercredi 13 juin 2012

Amazing Australia!

Nos deux mois en Australie s’achèvent déjà et voici venu le temps du débriefing ! Difficile de résumer tout ça car nous avons quand même parcouru près de 10 000 kilomètres durant nos 5 semaines de voyage…

La superficie de l’Australie faisant plus de 14 fois celle de la France, les paysages y sont très contrastés. La Côte Est est plutôt réputée pour ses plages, le Nord pour ses parcs nationaux aux paysages verdoyants (forêts tropicales humides). Le Centre est désertique (son sable rouge est typique du pays). Le littoral du Sud de l’Australie, quant à lui, est reconnu pour sa Great Ocean Road, parsemée de plages, mais surtout de falaises dessinées par l’érosion et la force des éléments. Pour ce qui est du reste, nous ne pourrions vous dire. Ce sera pour une prochaine fois, c’est sûr !

Le climat y est bien différent du fait de l’étendue du pays. En été, il fait chaud et sec dans le Sud, alors que c’est la saison de la mousson dans le Nord. En hiver, il fait plutôt frais à Sydney, froid à Melbourne, tandis que dans le Nord, il fait chaud et sec ! Dans le centre, l’été est très chaud (jour et nuit), tandis que l’hiver, les écarts de température entre la journée et la nuit peuvent être important. Si on passe plusieurs mois à voyager en Australie, il est très facile de profiter de ces différents climats pour être au bon endroit au bon moment !

Pays relativement jeune, sa population est très mélangée et vient d’un peu partout. Il y a bien sûr une grande majorité d’anglais, mais aussi beaucoup d’autres européens (4 millions de Working Holiday Visa accordés aux allemands cette année!) ainsi qu’une très forte influence asiatique. Cela se ressent d’ailleurs d’un point de vue culinaire où l’on trouve de tout dans les grandes villes.
La population est essentiellement concentrée sur les côtes et sortie des grandes villes, la plupart des villes ne font pas vraiment rêver ! Elles font pour la plupart très industrielle avec leurs bâtiments de tôles ondulées et/ou ne sont pas très vivantes. De toute façon, hormis les grandes villes sympas pour la culture, l’architecture, la vie nocturne, l’Australie, on y vient surtout pour profiter des paysages, des nombreux parcs nationaux…

Dans ce pays où le surf fait légion, tout est pris de manière plus détendue qu’en Europe. Ayant eu l’occasion d’y travailler il y a 5 ans pendant quelques mois, je m’en étais déjà rendu compte mais ces semaines de voyage l’ont confirmé. Cela a de bons côtés car permet d’être sans doute moins stressé et de passer plus de temps auprès de sa famille, mais on les a parfois trouvé un peu trop « cool » les australiens ! Surtout quand ils nous ont d’emblée appelé « buddy », « mate » ou encore « sweetie » ! Et encore plus quand on a eu des galères avec les différents prestataires de notre voyage, ayant mal effectués la réservation ou la préparation du matériel! On se souvient encore de notre cession camping dans le Parc National de Kakadu, où tout le matos était plus ou moins cassé et bien sûr nous ne nous en étions rendu compte qu’une fois dans le camping ! Bref…

On s’est quand même vraiment régalé pendant ces 2 mois. Les australiens sont plutôt sympas et accueillants. On a d’ailleurs pu revoir une dizaine de personnes que j’avais rencontré il y a 5 ans et malgré la distance, le peu de nouvelles que l’on s’était donné pour certains et la durée sans se voir, on a passé de supers moments avec eux. J’espère d’ailleurs les revoir en France la prochaine fois ;-).
On a aussi retrouvé des français, notamment Marine et Nicolas avec qui nous avons également passé de bons moments.

Revenons à notre liste habituelle, nous avons adoré l’Australie pour :
- la diversité des paysages
- la sensation d’être seul au monde
- les nombreuses espèces d’animaux, d’insectes, de marsupiaux et de reptiles (pour la plupart, toutes aussi bizarre les unes que les autres !)
- la protection des espaces naturels
- la diversité de l’offre touristique
- la culture aborigène

Nous avons moins aimé l’Australie pour :
- le coût de la vie
- l'aspect très touristique de la côte-est
- le non-respect des voyageurs envers les autres notamment dans les gros backpackers
- les problèmes d’insertions de la population aborigènes

D’autres choses nous ont surpris:
- la propreté du pays
- les gens marchant pieds nu en pleine ville
- le nombre de kangourous écrasés sur les routes

En ce qui concerne la Côte Est, de Sydney jusqu’à Cairns, nous conseillerions Byron Bay, Rainbow Beach pour Fraiser Island, Airlie Beach pour les îles Whitsunday et Cairns pour la Grande Barrière de Corail.
Pour ce qui est du Nord, Kakadu National Parc est vraiment un must à voir. Le centre rouge avec Uluru, Kata-Tjuta est vraiment à voir aussi mais Alice Spring ne vaut pas la peine de s’attarder.
La Great Ocean Road est également à faire. Il faut à notre avis prévoir plus que 3 jours car nous n’avions prévu que 3 jours et c’était bien trop speed ! Adélaïde ne vaut pas la peine de s’attarder non plus.
Melbourne mérite d’y rester quelques jours mais notre préférence va à Sydney. Cette ville, où l’eau est présente partout, est cosmopolite à souhait. Célèbre pour son opéra et son pont, elle propose des quartiers très modernes mais également de très jolis quartiers anciens. Culturellement parlant, il y a énormément de choses à voir, à faire... Pour moi, impossible de venir en Australie sans passer par Sydney. J’y ai passé tant de bons moments !!