jeudi 21 juin 2012

A l'assaut des collines de Valparaiso!

En milieu de matinée, nous partons en métro pour la gare routière. Nous quittons la capitale chilienne pour Valparaiso, située au nord-ouest de Santiago. Les billets en poches, nous montons dans notre bus, qui est prêt à partir. Deux petites heures nous suffisent pour parcourir les 115 kilomètres nous séparant de Valparaiso. Sur place, nous réservons nos places pour le retour avant de filer prendre un colectivo. Très répandu au Chili, c’est un moyen de transport similaire au taxi traditionnel mais où l’itinéraire est fixé à l'avance, permettant aux gens de partager la course.

Arrêtés sur le trottoir afin de pouvoir repérer lesquels d’entre eux pourra nous amener à destination, un 4 x 4 nous aborde rapidement. Voulant nous indiquer notre chemin, les deux occupants du véhicule nous proposent finalement de nous déposer. Ce jeune couple israélo-chilien, nous dépose quelques minutes plus tard à la plaza Victoria située dans la ville basse. Notre hôtel n’est plus très loin mais ici, ça grimpe !! Finalement, après 20 minutes de marche dans les rues escarpées de Valparaiso, nous arrivons à notre hôtel, La Maison de la Mer. Gérée par un français expatrié depuis de nombreuses années, nous avons la surprise de constater que les lieux sont presque vides, seul un français est présent.

N’ayant pas encore déjeuné en ce début d’après-midi, nous redescendons dans le centre-ville afin de trouver un restaurant sympathique.

Nous nous baladons brièvement dans la ville pour faire quelques courses avant de remonter à notre hôtel. Nous profitons de la cuisine de l’hôtel pour nous concocter un bon diner en tête à tête. Par contre, la température est glacial et le chauffage quasi-absent… Nous nous couchons sous une montagne de couvertures !

Le lendemain, nous voilà de nouveau en train de monter les rues escarpées de Valparaiso afin d’accéder à la très célèbre Sebastiana, l’une des trois résidences du poète chilien Pablo Neruda. Achetée en 1959 avec un couple d’amis, il y manifeste sa passion pour la mer et les voyages. Dans chaque pièce, on découvre une vue panoramique sur la ville et la mer. Depuis 1991, cette maison a été aménagée en musée.

Nous redescendons ensuite à travers un parcours où l’on peut voir une vingtaine de grandes fresques murales réalisées par quelques artistes connus et en grande partie par des élèves de l’institut d’art de l’université catholique de Valparaiso. Certaines ont depuis été vandalisé mais la balade est sympathique.

Nous déjeunons avant de prendre l’ascenseur Reina Victoria, datant de 1902 et permettant d’accéder à la colline Alegre et Concepcion. Ce quartier, considéré comme la vitrine de Valparaiso est l’un des mieux entretenu. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous flânons, profitant de magnifiques vues sur la ville, des jolis maisons de toutes les couleurs, des petits passages piétons et des nombreux escaliers. Un peu labyrinthique d’ailleurs !

Nous rentrons en fin d’après-midi à notre hôtel et passons la soirée tranquillement.

Sur les conseils de Max, le seul autre résident de notre hôtel, nous partons dans la matinée pour nous rendre à la Playa Ancha, la plage la plus proche de Valparaiso. Nous hélons un micro (bus collectif) en haut de la rue de notre hôtel et c’est parti ! Nous profitons de ce trajet sur les hauteurs de la ville et peu de temps après, nous arrivons à destination. Nous effectuons le retour en longeant la mer, passant par la zone portuaire où les containers sont nombreux !!

Nous retrouvant à proximité de l’ascenseur Artilleria, nous décidons de monter pour admirer la vue panoramique sur le port. Construit en 1893, c’est l’un des plus long ascenseur de Valparaiso: 175 mètres. Nous redescendons à pieds et déjeunons, l’après-midi étant déjà avancée.

Nous repartons ensuite en direction du vieux quartier du port et notamment de la Plaza Sotomayor d’où démarra l’expansion de la ville. Nous nous rendons ensuite en haut de l’ascenseur Cordillera, mais en empruntant l’escalier car, celui-ci, trop vétuste ne fonctionne plus ! Nous avons une nouvelle fois une vue incroyable sur la ville.

Nous rentrons nous poser à l’hôtel en fin d’après-midi après cette journée de promenade.

Pour notre dernière journée à Valparaiso, nous retournons flâner dans le Cerro Alegre et Conception, n’ayant eu le temps d’explorer qu’une partie du quartier la première fois. Nous empruntons l’ascenseur Conception et en quelques minutes, nous dominons à nouveau la ville. Nous nous promenons dans les rues étroites et colorées avant de redescendre, puis remonter pour aller récupérer nos sacs à l’auberge. Qu’est-ce que ça grimpe ici !

Nous prenons un micro pour la gare routière non loin de l’hôtel et vers 17h, nous sommes de nouveau dans le bus, direction Santiago.

Arrivés à destination, nous changeons de bus pour nous rendre directement à l’aéroport. Notre avion pour Calama, au Nord du Chili, décollant à 5h du matin, nous préférons dormir sur place plutôt que prendre un taxi à 2h du matin ! Ainsi, nous avons pour la première fois dormis sur les banquettes dans l’aéroport, la main sur nos sacs ! Et vous savez quoi ? Eh ben, nous n’étions pas les seuls !^^