Nous abordons notre journée par une course matinale en rickshaw sous la brume et dans le froid. La visibilité est quasi inexistante et nous appréhendons notre trajet jusqu’à la gare, de peur d’avoir un accrochage avec un autre véhicule.
Dès notre arrivée à la gare, nous souhaitons monter dans notre train afin de pouvoir nous réchauffer au plus vite. Arrivant sur le quai investi par la brume, nous attendons impatients notre départ, qui se solde par 2 heures de retard. Un peu plus, et nous finissions congelés !
En atteignant Jhansi, nous cherchons à rejoindre Orchha (village de 9 000 habitants) par le bus local, qui est plus confortable et surtout plus sûr qu’en rickshaw. Arrivée à la gare routière, les gens n’hésitent pas (encore!) à nous faire tourner en bourriques en nous indiquant plusieurs fois le mauvais bus! Grâce à l’aide de deux jeunes, nous parvenons quand même à trouver le bon. Le responsable ne souhaitant pas nous voir monter avec les « locaux », il nous signifie l’endroit où se trouvent les rickshaws. La raison : que l’on paye plus cher. Après tout, nous sommes des touristes ! Pris pour des pigeons, le ton monte vite contre le responsable, qui au final nous autorise à embarquer !
Nous arrivons sain et sauf et, après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous nous rendons déjeuner en tête à tête dans l’un des quelques restaurants du village. Nous jouissons du calme qui règne à Orchha et apprécions le peu de vendeurs insistants durant notre tour du village. Nous finissons notre escapade au Chaturbhuj Temple, le plus haut monument du village. Très peu entretenu, ce temple bénéficie d’un joli panorama sur Orccha et ses environs.
Le soir venu, nous nous rendons dans un restaurant situé près de notre hôtel. Familial et accueillant, nous y faisons la connaissance de Sophie, strasbourgeoise, et de son ami belge, Serge. Connaissant bien l’Inde tous les deux, ils nous font partager chacun leurs expériences et nous passons la soirée en leur compagnie.
Bien reposés, nous partons à la conquête de l’est d’Orchha, où se consacrent nos visites de la matinée. En chemin, nous croisons furtivement nos connaissances de la veille et arrivons à notre première étape, le Rajah Mahal. Impatients, nous partons à la rencontre de ce gigantesque site, nous promenant tel que dans un labyrinthe, presque entièrement désert. Bâti entre 1531 et 1539, ce palais, massif, était à l’origine recouvert de faïence turquoise et émeraude. Nullement rassasiés, nous continuons la visite en entrant dans Jahanjir Mahal. Ce palais, destiné à accueillir l’empereur moghol de l’époque, n’a en fait servi qu’une seule nuit !
Nous nous dirigeons ensuite vers le Saaket Ramayana Art Museum, où se trouve une collection de peintures indiennes réalisées par des artistes contemporains des 4 coins du pays. Malheureusement, la visite n’aura pas lieu. Le gardien nous annonce qu’un incendie a détruit tout l’intérieur du musée il y a 4 mois. Sans tarder, nous repartons pour déjeuner. A notre arrivée au restaurant, nous recroisons Sophie et Serge, avec qui nous déjeunons. Installés en terrasse, nous profitons du très beau temps et de la chaleur pour prendre quelques couleurs et déguster notre repas. A nouveau, nous constatons que la cuisine indienne n’est pas des plus light. Tout est très gras !
Légèrement rougis, nous parcourons sous un soleil de plomb l’unique kilomètre qui nous sépare de Laksmi Narayan Temple. Elevé en 1622 sur une colline, ce dernier présente d’importantes peintures murales relativement bien conservées. Un peu éloigné, celui-ci nous offre une vue lointaine sur Orchha et ses environs. Nous tentons même de monter à son sommet mais le mauvais état de l’escalier, la largeur de celui-ci (pas plus de 70cm) et l’absence de garde corps nous donne le vertige et nous fait vite redescendre !
Un peu fatigués par la chaleur omniprésente de la journée, nous décidons de passer paisiblement notre soirée, car il nous faut être opérationnels tôt le lendemain.
Levés à 6h, nous quittons Orchha en autorickshaw alors que la ville dort encore. Nous nous rendons à la gare à quelques kilomètres de là d’où partira notre train (sorte de TER sans réservation). Pour finir, le train arrive avec une heure de retard et lorsque nous montons, c’est la surprise ! Nous sommes dans le couloir attenant aux toilettes et le wagon est plus que rempli… Nous tentons tant bien que mal de mettre les sacs dans un coin car nous ne sommes pas les seuls debout… 5h de trajet nous attendent et promettent d’être relativement longues ! De plus, nous nous rendons rapidement compte que personne ne parlent anglais… Après quelques minutes un homme nous fait signe et nous invite à le rejoindre… sur les porte-bagages ! Nous grimpons et, de là-haut, la vue sur les familles indiennes est assez amusante. Même si les gens ne parlent pas anglais, nous pouvons sentir qu’ils sont intrigués par notre présence. Beaucoup de gens nous sourient. Certains partagent leurs encas avec nous. Le trajet à été remplie d’anecdotes en tout genre et on peut dire qu’il nous a marqué !!
A l’arrivée au terminus, les indiens attendant sur le quai ne nous laissent même pas le temps de descendre avant de se ruer à l’intérieur (il ne faut pas oublier que ce train ne garantie pas de places assises) et Jonathan est obligé d’hausser le ton pour arriver à nous extraire du train ! (Je l’entends encore crier « GET OUT » !! soit « dégagez » ! en anglais). A la sortie, une dizaine de rickshaws et de rabatteurs d’hôtel nous tombent dessus. Nous négocions pour que l’un deux nous amènent dans le village de Khajuraho, à 5km de la gare.
Nous nous installons rapidement dans un hôtel et décidons de nous rendre sur l’une des 3 parties du site archéologique de Khajuraho, célèbre pour ses sculptures érotiques. Dès que nous nous retrouvons dans la rue, les interpellations incessantes recommencent… Nous sommes suivis par des jeunes et des moins jeunes qui ont tous plus ou moins la même approche. Après avoir tenté de nous faire visiter le quartier pauvre et la soi-disant école du village, ils disparaissent en un éclair ! Nous pouvons enfin profiter de notre balade tous les deux.
Ayant repérés un bon restaurant italien dans le guide du routard, nous dinons là-bas. Au menu, bière, lasagne et pizza ! Ca fait du bien après 10 jours de nourriture indienne… Ce sera d’ailleurs surement notre meilleur repas en Inde !
Le lendemain, après un réveil tardif, nous partons sur le deuxième site avant de déjeuner et de nous rendre sur le dernier site, le groupe ouest, seul groupe vraiment bien conservé et entretenu. Pour la petite histoire, ces groupes de temples édifiés entre le IXème et XIIème siècle constituent un ensemble unique par la finesse de leurs représentations. Plus que l’architecture, c’est le travail de sculpture qui est ici admirable. Tous les sujets sont passés en revue : la vie quotidienne des rois, des reines, des divinités, aussi bien que celle des guerriers.
En fin d’après-midi, nous rentrons à l’hôtel et attendons patiemment l’heure de quitter Khajuraho en rickshaw pour nous rendre à la gare où nous prendrons un train de nuit. Autant nous avons beaucoup apprécié Orchha car ce village n’est pas encore trop touristique, autant nous avons été un peu déçu par Khajuraho qui s’est avéré un peu trop tourné sur un aspect « commercial ». Pour notre dernière destination, nous retrouvons la grande ville avec Varanasi, ville de 1 300 000 habitants où ont lieux les crémations des hindous… Haut lieu touristique, nous espérons ne pas être trop confrontés à une certaine « agressivité » des rickshaws et divers commerçants sans trop y croire… La suite au prochain épisode !
Votre blog c'est un peu comme un feuilleton !!! On est impatient des épisodes suivants ! Que d'animation et d'émotion dans ce dernier post!!! . Entre vos photos, toujours aussi belles et votre prose .....on s'y croirait; c'est super ." Tout plein " de BISOOOOOOOOUS .
RépondreSupprimerTant mieux,la suite arrive en blocs! On avait pris un peu de retard. A venir, un petit retour d'expérience sur l'Inde et nos débuts à Bangkok. Sommes à Koh Tao pour le moment. Arrivée un peu difficile en bateau sur une mer agitée,mais nous sommes bien installés.
SupprimerBisous
grace à une amie je peux vous suivre durant votre long périple, c'est super et vos photos sont magnifiques. Je vous embrasse
RépondreSupprimerContente de savoir que tu peux nous suivre en direct et sans retransmission de Mam. J'espère que tout va bien et que les photos te font voyager.
SupprimerGros bisous
Magnifique, belles photos ..., merci de nous faire vivre vos impressions et de nous faire voyager un peu avec vous :)
RépondreSupprimerBon courage, bises à vous 2
Alex, Mag & Lucca
chouette reportage! mention spéciale a la photo de john gelé sur le quai et de marine perchée sur son porte bagage!
RépondreSupprimergo les poulets, je vous embrasse
Vous nous aidez à passer l'hiver, vous ne devez plus vous arrêter!
RépondreSupprimerCest super, de gros bisous du Berry.
Nadine et Fred