Ainsi s'achève nos deux mois passés en Asie. Après avoir voyagés 2 semaines au Cambodge, nous nous devions de vous faire un petit topo avant de pouvoir vous raconter nos nouvelles aventures en Nouvelle-Zélande avec Aurélia et Yannick ! On tient d'ailleurs à vous dire que le wifi ici n'est pas monnaie courrante et que donner des nouvelles risques de s'avérer un peu plus compliqué que jusqu'à présent. On fait au mieux !
Tout d'abord, il faut savoir que le Cambodge est le pays du sourire contagieux ! Les gens sont très souriants et vous rendent quasi-systématiquement vos sourires. Ils sont aussi très sympathiques, aiment plaisanter et nous en avons trouvé certains très attachants !
C'est également un pays qui nous a beaucoup touché par son histoire difficile... (Vous l'aurez sûrement compris en ayant lu le post sur Phnom Penh). Nous avons pu constater que le passé est encore très présent même si tout le monde n'en parle pas facilement.
Nous avons adoré le Cambodge pour:
- la gentillesse et les sourires des cambodgiens
- les rencontres avec les locaux (Det, Som Nan, David, etc)
- les temples d'Angkor
- le poissons, les crabes et le poivre de Kampot
- les motodops à Phnom Penh (moto taxi)
- le coût de la vie
Et nous l'avons beaucoup moins aimé pour:
- la pollution de Siem Reap et Phnom Penh
- la chaleur omniprésente
- l'organisation plus que moyenne des cambodgiens en terme de transport
- les goûts musicaux des Cambodgiens et leur gestion du volume sonore!
- la cuisine qui ressemble à celle de ses pays voisins (à part pour le poisson et le crabe)
Pour finir, certaines choses nous ont surpris:
- le fait que les enfants ne puissent aller à l'école que le matin ou l'après-midi à cause du manque de professeurs (80% des intellectuels ayant été tués par les khmers rouges!)
- l'utilisation de deux monnaies différentes, le dollars US et le Riel cambodgien (au départ, on s'est un peu mélangé les pinceaux)
- le port du pyjama, une mode à l'heure actuelle au Cambodge
- l'attitude branchée des jeunes cambodgiens dans les grandes villes
- la sollicitation constante des tuk-tuk à Phom Penh (se sont-ils inspirés de l'Inde?)
Si nous devions conseiller des endroits où nous sommes allés, nous placerions Siem Reap en numéro 1 pour les temples d'Angkor et le dynamisme de la ville. Nous mettrions ensuite Koh Tonsay (l'île du Lapin) au Sud pour le farniente et le côté paradisiaque. En 3ème, nous placerions Phnom Penh, non pas pour la ville en elle-même, mais pour tout l'aspect historique et devoir de mémoire engrangé par certains lieux comme Tuol Sleng et Choeung Ek.
Enfin, nous pourrions vous dire que Kompong Cham ne mérite pas forcément un arrêt malgré son statut économique indiscutable d'après ce que nous avait raconté Det. Kep et Kampot se valent sans toutefois se ressembler. Nous conseillerions plutôt Kep, qui nous a paru plus vivante.
vu d'ici, on a du mal à cerner si det, kep, kapot, sun-angel, dop, tuk-penh etc.. sont des prenoms, des groupes de k-pop, des marques de chips, des villes, des noms de poissons... ;-)
RépondreSupprimerMais on comprends bien que Berlin s'en est bien sorti à coté de pom-pen.
Clem
Meme a l'autre bout du monde, tu nous fais bien rire!
SupprimerJ'espere que ca se passe bien pour toi du cote de Montpell.
On galere un peu a donner des news en ce moment et avec l'ordi qui nous a lache, c'est pas gagne!
A suivre
Bizettes