Arrivés la veille à Siem Reap, nous partons dès le matin à la découverte des temples de la cité d'Angkor ! Pour notre première journée, nous avons décidé (comme il est conseillé) de faire le petit circuit (15km) qui regroupe les temples les plus important à voir. Nous enfourchons nos vélos loués auprès de notre guesthouse, European Guesthouse et parcourons les 8 kilomètres qui nous séparent du site. Après avoir achetés les pass, nous accédons à cette magnifique et gigantesque cité architecturale. Classée au patrimoine mondiale de l'Unesco en 1992, Angkor compte près de 300 temples sur 400 km², autant dire qu'il y a de quoi faire !
Notre première étape, à l'entrée du site, est la visite du très célèbre Angkor Wat. Construit au XIIème siècle juste avant la Cathédrale Notre Dame de Paris, c'est le plus majestueux des temples et le symbole mythique du Cambodge (on le retrouve d'ailleurs sur le drapeau cambodgien). Près de 300000 ouvriers et 6 000 éléphants participèrent à sa construction qui dura 37 ans ! Pendant près de 2 heures, nous faisons le tour de ce temple montagne entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l'hindouisme. Après quelques « échanges » avec des singes gravitant autour du site, la chaleur devenant de plus en plus dure à supporter, nous quittons les lieux.
Nous remontons sur nos vélos pour accéder quelques kilomètres plus loin à Angkor Thom, l'ancienne ville royale. Nous passons par une avenue bordée d'immenses arbres et nous retrouvons face au Bayon. Situé au centre d'Angkor Thom, ce temple montagne fut construit entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle. Sous un soleil de plomb, nous faisons plus ou moins rapidement la visite de l'édifice, qui nous étonne par ces multiples tours ornées de gigantesques têtes représentant les différents visages de Bouddha.
Très emballés par cette deuxième visite, nous pédalons quelques centaines de mètres, pour accéder au Baphuon. Construite au milieu du XIème siècle, cette vertigineuse pyramide est l'un des plus grands édifices religieux du Cambodge. Il fut certainement l'un des principaux édifices autour duquel se structura Angkor. Nous profitons du peu de touristes présents à l'heure du déjeuner pour monter les marches abruptes du temple et arriver au plus près du sommet. En nage, nous profitons de la vue sur un promontoire d'environ 200 mètres de long, qui permettait d’accéder au temple.
Nous redescendons ensuite en direction du Palais royal, pour une dernière visite avant le déjeuner. Construit aux environs du Xème siècle, n'y subsiste plus que le temple Phimeanakas, les habitations royales construites en bois n'ayant pas survécu ! Cette courte visite nous permet également de profiter de la vue sur les grands bassins royaux situés en contrebat.
A peine arrivés à proximité des gargotes, nous sommes remarqués et hélés par de nombreuses femmes, brandissant leur menu et tentant de nous faire choisir la leur. Nous faisons rapidement notre choix et nous attablons.
Le déjeuner terminé, nous quittons Angkor Thom pour nous diriger vers Thommanon, petit temple construit au début du XIIème siècle à la fin du règne du roi Suryavarman II. Très bien conservé, il est dédié à Vishnou.
Toujours en vélos, nous arrivons ensuite à Ta Keo, temple montagne (encore et encore!) édifié au Xème siècle. Attaqués en chemin par quelques guêpes, nous profitons de cette visite furtive pour admirer la sobriété de cette édifice inachevé.
Nous repartons la tête dans le guidon pour Ta Phrom, construit vers 1186 sous Jayavarman VII. Dès notre arrivée, nous somme surpris que l'Inde soit impliquée dans la conservation de celui-ci (les pays étrangers participant activement à la reconstruction des sites d'Angkor) car en Inde, beaucoup d'édifices sont peu entretenus et le pays reste relativement pauvre. Nous découvrons un temple livré à la jungle. En effet, la Conservation d'Angkor l'a abandonné à son propre sort. Il faut dire que la forêt, à travers le célèbre arbre Fromager prend le pas sur l'ensemble des édifices et même si ils le voulaient, on imagine le désastre si il fallait arracher tous ses arbres pour reconstituer le site. Les racines s'étendent vers le sol, s'insérant entre les pierres qu'elles disloquent en grossissant. Les feuilles restent figées au dallage et les branches traversent portes et fenêtres. Devant un tel spectacle surréaliste (et malgré la masse de touristes), nous profitons des lieux pendant un long moment avant de repartir.
Nous terminons notre première journée de découverte par le Banteay Kdei. Ce temple plat (à l'opposé des temples montagnes) est un monastère bouddhique construit à la fin du XIIIème siècle. Celui-ci était connu pour être équipé d'une grande salle de danses où de gracieuses créatures officiaient pour le roi.
Après un dernier coup de pédales, nous rentrons peu de temps avant la tombée de la nuit. Harassés par une journée à la fois culturelle et sportive nous dînons tranquillement à la guesthouse. En fin de soirée, nous y faisons la connaissance de Thomas, un toulonnais fort sympathique venu passer une dizaine de jours au Cambodge avec sa copine. Nous sommes vite rejoint par Ulrich, un allemand d'une quarantaine d'années rencontré au petit déjeuner.
Le lendemain matin, nous repartons en direction des temples mais cette fois en tuk-tuk pour effectuer le grand tour (24km). Il faut dire que la chaleur est harassante (Nous avons bien du boire 4 litres d'eau chacun la veille !). Nous commençons par Prasat Kravan
Nous passons également par Pre Rup, ancien temple funéraire brahmanique construit en 961.
Nous profitons ensuite d'être en tuk-tuk pour nous rendre à Banteay Srei, temple situé à environ 1 heure de route au nord du grand circuit. Sculpté dans du grès rose, celui-ci vaut vraiment le coup car il possède les motifs les mieux conservés. Pour la petite histoire, seules des femmes auraient été capables d'une exécution aussi délicate.
De retour sur le grand tour, notre tuk-tuk nous dépose au Mébon oriental. Construit en 952, ce temple était autrefois situé sur une île.
Avant de nous poser pour déjeuner, nous visitons également le Ta Som, un petit temple englouti lui aussi par la forêt.
Nous déjeunons tardivement sur le pouce avant de rejoindre le Neak Pean. Ce dernier, construit au milieu du Xème siècle, présente peu d'intérêt en saison sèche car il s'agit d'un sanctuaire situé au milieu d'un bassin. On y accède par un long cheminement situé au dessus de l'eau, ou plutôt de la terre en cette saison !
Nous finissons par la visite de Preah Khan. Plus qu'un temple, il s'agit d'abord d'une ville antique disparue de plus 50 hectares. Ici aussi, la végétation s'est développé parmi les dédales de pierres.
Nous rentrons bien moins fatigués que la veille !
Le soir venu, alpagués par Ulrich à la sortie de notre chambre pour aller dîner, nous proposons à Thomas et sa copine Stéphanie de se joindre à nous. Après un apéro à la guesthouse, nous partons au centre de Siem Reap pour un dîner local dans une gargote à proximité du marché. Nous décidons ensuite d'aller faire un tour dans une des rues très connues, Pub Street. Comme son nom l'indique, celle-ci rassemble les bars et restaurants les plus fréquentés. A la recherche d'un bar, nous tombons par hasard sur Tayla et Dereck ! Enchantés de se retrouver, nous nous quittons en nous donnant rendez-vous le lendemain soir. Nous finissons la soirée en buvant un dernier verre avant de rentrer à la guesthouse.
Avant de nous coucher, nous nous rendons à l'arrière de la guesthouse pour voir les centaines de crocodiles qu’élèvent le voisin. (Dès le premier matin, en ouvrant la fenêtre de notre chambre, nous avions eu la surprise de voir tous ces crocodiles!). Nous tenterons en vain de leur jeter une banane pour les faire bouger mais rien ne se passera !
Pour notre 4ème jour, nous nous posons, profitons d'une grasse matinée bien méritée après ces deux journées d'excursion et nous rendons en centre ville pour faire le marché.
Le soir venu, accompagnés de Thomas et Stéphanie, nous retrouvons Tayla et Dereck pour dîner au Green Star, un restaurant dont tous les bénéfices sont reversés à des associations caritatives pour les enfants. Nous filons ensuite en direction de Pub Street où nous resterons très tardivement !
Nous commençons notre dernière journée à Siem Reap par un déjeuner avec Thomas et Stéphanie avant de rejoindre le village flottant de Chong Kneas. Nous partageons un tuk-tuk pour parcourir la quinzaine de kilomètres qui nous sépare du village, situé au sud de Siem Reap sur le lac Tonlé Sap. A l'arrivée, il nous faut ensuite embarquer sur un bateau pour faire un tour dans ce village de pêcheurs.
Notre « capitaine » nous arrête voir l’élevage de poissons et de crocodiles du village (bien moins impressionnant que l’élevage du voisin de notre guesthouse!). Il nous explique que cette année, les quotas de pêche sont draconiens et que le gouvernement a tout simplement interdit la pêche. Il faut savoir que le lac Tonle Sap voit sa superficie quadruplé à la saison des pluies et qu'il permet à une grande partie de la population de vivre. Malheureusement, sa surexploitation crée aussi des problèmes. On imagine la difficulté que l'interdiction de la pêche peut créer pour cette population de pêcheurs...
Nous rentrons au coucher du soleil. Nous laissons Thomas et Stéphanie et partons retrouver Tayla et Dereck pour un dernier dîner. Après nous être baladé un peu dans le centre, nous finissons à nouveau par dîner dans Pub Street. Nous testons même le crocodile au curry ! Pas exceptionnel mais il semblerait que le steak de crocodile soit meilleur. Nous testerons une prochaine fois ;-).
Nous quittons Derek et Tayla en milieu de soirée car le lendemain, nous reprenons la route tôt le matin pour Kompong Cham, ville que nous avons choisi comme étape en direction du Sud du Cambodge. Nous les retrouverons probablement mi mars lors de notre passage par Bangkok avant la Nouvelle-Zélande.
Salut les copains!
RépondreSupprimerSuper votre article sur le Cambodge, des photos stylées et pleins de bons souvenirs ensemble (sauf la banane dans le bassin des crocodiles... décevant!)
Régalez vous bien dans la suite de votre périple et on se retrouve du côté de La Capte à votre retour !
C u soon,
Thom