lundi 26 mars 2012

Nouvelle-Zélande - Île du Sud Part I

Vendredi 16 Mars :

En début d'après-midi, nous quittons la guesthouse en direction de l'aéroport de Bangkok. 17H50, nous décollons pour 9h de vol.


Samedi 17 mars :

6h30, nous arrivons à Sydney où nous avons une escale. Fatigués par la nuit blanche passée dans l'avion, nous errons dans l'aéroport attendant notre vol pour Christchurch.
13h30, nous arrivons finalement à l'aéroport de Christchurch après 3h de vol.


Nous sommes rapidement accueillis par Yannick et Aurélia que nous sommes ravis de retrouver. Nous déjeunons et téléphonons ensuite à la compagnie de location de campervans, Lucky Rental, pour qu'ils viennent nous récupérer.
Arrivés sur place, nous apprenons qu'un de nos deux vans n'est pas disponible car il a été impliqué dans un accident. Il nous propose un autre camping-car, plus gros, pour la nuit, et de revenir le lendemain pour en récupérer un autre. Ca s'annonce bien!lol. Après un entretien un peu long avec le loueur, qui réclamaient à Yannick et Aurélia près de 300 dollars de plus que ce que la confirmation de location reçu par mail leur disait, nous arrivons à nous entendre et arrivons même à récupérer le bon type de camping-car !
Nous quittons les lieux juste avant la nuit pour nous installer dans un camping de Christchurch. Après avoir fait quelques courses histoire de remplir les frigos, nous profitons de nos retrouvailles autour d'un dîner.



Dimanche 18 mars :

Après une petite grasse matinée pour reprendre des forces et un bon brunch, nous repassons par le dépôt de camping-cars du loueur pour échanger quelques éléments cassés ou abîmés; et surtout, nous faisons remarquer une fissure sur le pare-brise du van de Yannick et Aurélia, que nous n'avions pas remarqué la veille. La jeune femme qui nous accueille nous confirme que nous ne risquons rien car nous avons contracté l'assurance All Inclusive, et sommes couverts pour ce genre de pépin.
Nous partons ensuite tardivement pour Akaroa, située au sud de l'agglomération de Christchurch dans la péninsule de Banks. Deux éruptions volcaniques sont à l'origine de cette péninsule et de ces collines. 


Nous passons par la magnifique Summit Road, qui longe les bords du cratère d'origine et cherchons un endroit pour camper pour la nuit. 


Nous posons finalement nos deux campervans en pleine nature pour dîner avant d'aller déplacer les vans pour la nuit au Purple Peak, un des campings gratuit de la région.



Lundi 19 mars :

Le lendemain, c'est sous la pluie que nous nous levons.


Obligés de repasser aux alentours de Christchurch pour continuer notre route et la fissure sur le pare-brise du van d'Aurélia et Yannick ayant empiré, nous décidons d'appeler le loueur pour faire changer le pare-brise.
Nous retournons donc une énième fois chez le loueur et repartons ensuite en direction du Lac Tekapo, au centre de l'île du Sud.


Arrivant tardivement, nous nous installons pour la nuit au bord d'une route peu empruntée. Le ciel est magnifique et nous sommes vraiment étonnés de voir autant d'étoiles ici.


Mardi 20 mars :

 
Après un réveil matinal, nous déplaçons les vans au bord du lac Tekapo pour le petit déjeuner. La vue est magnifique, l'eau turquoise, et à l'arrière, le paysage de collines est vallonnées et les montagnes majestueuses.


Nous partons ensuite faire la randonnée du Mont John. Celle-ci ne dure que 3heures environ aller-retour et c'est l'un des sentiers les plus empruntés. Nous pique-niquons au sommet avant de redescendre en longeant le lac pour récupérer les vans.




En milieu d'après-midi, nous redémarrons pour nous rendre au Mont Cook.



Nous arrivons là-bas en fin d'après-midi et nous installons au Glentanner Park Centre, un camping où nous profitons enfin de douches, toilettes, cuisine, laverie, internet, etc!
Nous en profitons pour recharger les batteries des vans et nous faire un bon barbecue. Nous nous couchons frigorifié car malheureusement le vent est de la partie.


Mercredi 21 mars :

Le réveil est difficile et la première chose que nous faisons en nous levant est d'allumer le gaz pour réchauffer l'atmosphère ! Nous profitons de la cuisine du camping pour nous faire un 2ème brunch et filons en direction du Mont Cook pour notre deuxième randonnée.
Du haut de ses 3 754m, le Mont Cook est le point culminant de la Nouvelle-Zélande. Après 2 ponts de singe et une marche d'une heure et demi, nous arrivons à un lac où des icebergs flottent! Pourtant, autant la nuit il ne fait pas chaud, autant là pour le coup, il fait plutôt bon et les paysages sont encore une fois magnifiques !








Nous pique-niquons avant de redescendre au pas de charge pour récupérer nos vans direction Queenstown. Fatigués par la route, nous décidons de nous arrêter en chemin sur une zone où le camping sauvage est toléré, au bord du lac Dunstan.



Jeudi 22 mars :

Nous nous levons en milieu de matinée, déjeunons et nous posons un peu pour réfléchir à l'itinéraire de la suite de notre voyage. Mine de rien, les distances sont assez conséquentes et il nous faut voir ce qu'il nous est possible de faire et ce que nous ne pourrons malheureusement pas voir.
En début d'après-midi, nous repartons pour Queenstown à 1h de route. Nous nous arrêtons en chemin à la Gibbston Valley, un vignoble et une fromagerie, et en profitons, en bon français, pour y faire quelques achats!! Nous continuons notre route et nous arrêtons un peu plus loin au Kawara Bridge, pont célèbre pour le saut à l'élastique, pour déjeuner.
Nous arrivons à Queenstown en milieu d'après-midi. Nous visitons un peu la ville et nous posons ensuite dans un café afin d'avoir le wifi.


zélandais. On peut dire qu'ici, la nourriture n'est pas très diététique : pizzas, pâtes, burgers... Voilà le menu de la plupart des restaurants ! Cependant le bœuf et le mouton sont vraiment un délice !
Nous nous baladons ensuite dans la ville à la recherche d'un bar pas trop bruyant et la tâche n'est pas facile. Queenstown, qui n'est pourtant qu'une ville de 11 000 habitants, est plutôt agitée dirons nous !! Nous finissons par trouver un endroit convenable, buvons un dernier verre et rentrons nous coucher dans nos vans que nous avions garé sur l'un des parkings de la ville, plus ou moins d'après les conseils du I-site local (l'office de tourisme du coin).


Vendredi 23 mars :

Réveillés de bonne heure, nous avons la mauvaise surprise d'avoir pris chacun une amende pour stationnement interdit sur le Recreation Park de Queenstown. Nous partons immédiatement en direction du Lake Council Departement of Queenstown pour voir si l'on peut éviter l'amende. Nous ne trouverons malheureusement pas le rangers qui nous a aligné mais remplissons deux formulaires pour contester l'amende avant de repartir en direction de Milford Sound, les fameux fjords de l'île du Sud.
En chemin, nous faisons un premier arrêt pour petit déjeuner face au lac Wakatipu et un deuxième arrêt pour déjeuner en début d'après-midi aux alentours de Te Anau.


Nous nous arrêtons également pour profiter des nombreux points de vue sur la route menant à Milford Sound, un fjord peuplé d'à peine 170 habitants, aux eaux calmes, profondes et aux falaises à pic. Malheureusement pour nous, nous avons à nouveau droit au mauvais temps, et c'est sous la pluie que nous faisons la deuxième moitié de la route très sinueuse, parfois à 25km/h !





Nous arrivons en début de soirée au Milford Sound Lodge, où nous avons eu la bonne idée de réserver les deux derniers emplacements disponibles avec électricité. Nous profitons d'une bonne douche chaude et d'un bon dîner préparé dans la cuisine du lodge avant de nous coucher.



Samedi 24 mars :

Nous nous levons en fin de matinée alors que la pluie ne cesse de tomber sur Milford Sound. Après une bonne douche écossaise dans les sanitaires du camping (la chaudière ayant probablement disjonctée), nous profitons d'un bon brunch avant de partir pour une croisière dans le fjord de Milford Sound.
Une fois sur place nous embarquons un peu avant 16h à bord de l'un des bateaux de la compagnie Discoveries Southern. Le navire, Lady Bowen, largue les amarres et nous voilà partis pour 2h15. Le temps s'est un peu arrangé mais nous aurons à nouveau de la pluie et du vent. Malgré tout, la brume s'étant dissipée et une grande quantité d'eau étant tombée, nous profitons du paysage et d'une multitude de cascades.









En fin d'après-midi, nous reprenons la route sous la pluie pour retourner vers Te Anau, où nous avions repéré un endroit où le freedom camping est toléré. Pas envie de prendre une autre amende !!


Dimanche 25 mars :

Nous nous levons tôt pour partir sur Wanaka. En chemin, nous nous arrêtons pour tester le Mac Donald local et arrivons finalement en milieu d'après-midi.



Après un passage au I-site local, nous passons au supermarché et filons en direction de Boundary Creek, un camping du Departement of Conservation (DOC). Gérés par les rangers, ce type de camping bénéficiant de peu de facilités (toilettes, point d'eau potable ou non et tables de pique-nique), fonctionne sur l'auto-enregistrement et paiement des campeurs.
Mal informé par le I-site, nous avons la mauvaise surprise de nous rendre compte que le camping est bien plus loin que ce que nous pensions. Nous arrivons finalement sur place à la nuit tombée. Le vent est à nouveau de la partie et il ne fait pas chaud. Pourtant, c'est seulement le début de l’automne !!




La suite dès qu'on peut!!

5 commentaires:

  1. Azur,canard,cobalt,cyan,marine, pétrole, saphir,turquoise....Allez consulter la liste des nuances de BLEU, le bleu néo-zélandais a été oublié !!!.
    Et pourtant il n'y a qu'à regarder vos photos; si ça c'est pas du BLEU !

    Extraordinaires paysages que j'espère vraiment voir un jour " en vrai ".

    Bisous à vous quatre.

    RépondreSupprimer
  2. Hello les voyageurs !

    Votre dernier post est remplie de photos vraiment magnifiques ! Vous avez l'air d'être seuls au monde dans un paysage grandiose !
    Ici nous vous envions ! surtout pour votre périple en van ! Quelle chance.

    J'avais une petite question pratique : Où en etes vous financièrement ? Est ce que vos prévisions se tiennent ? J'imagine que pour le moment, les pays traversés ne sont pas les plus onéreux.

    Profitez bien et grillez vous les yeux de si beaux panoramas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lucie,

      Sympa de nous laisser un petit commentaire ;-)
      On s'est vraiment regale en NZ, surtout dans l'ile du sud ou les paysages sont vraiment magiques!

      Financierement, je pense que ca va etre un peu tendu mais on tient a peu pres le budget. L'Asie n'est vraiment pas chere, par contre, l'Oceanie, bien plus! On a la chance d'etre loge chez des amis a Sydney ce qui va quand meme bien aider. L'Amerique du Sud sera moins cher que l'Oceanie mais plus cher que l'Asie.

      Si cela t'interesses, tu peux m'envoyer un mail et je te donnerai plus de precision. Laura a mon adresse. D'ailleurs, j'espere qu'elle va bien. Je n'ai pas eu trop de news dernierement.

      Bisous a toutes les deux

      Supprimer
  3. Bonjour de Montpellier (aux globes trotters) de la part d'un gars qui n'a que pour horizon les roues et chaines de vélos.
    MERCI pour les photos.
    Bonne route.

    JMarc (dépann vélos).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Marc,
      Ravis de voir que vous suivez nos aventures!!
      J'espere que vous allez bien.
      A bientot

      Supprimer