vendredi 2 mars 2012

Laos, l'authentique

Voici (déjà!) un troisième résumé après nos 15 jours au Laos. Comparé à sa voisine thaïlandaise, le Laos nous a paru beaucoup plus authentique. Il faut dire que c'est l'un des pays les plus pauvres au monde et le tourisme ne s'y est développé que récemment.
Nous avons rencontré une population toujours très polie, discrète mais beaucoup plus souriante. Beaucoup de Laotiens parlent le français dû au protectionnisme français de la seconde moitié du XIXème siècle. Et on a même trouvé qu'ils parlaient mieux anglais qu'en Thaïlande. Dans certains villes ayant été reconstruites ou même créées par les Français, on sent vraiment l'influence française. Ici, on trouve du pain et même de la vache qui rit !!

Nous avons préféré les paysages sauvages de montagnes dans lesquels on trouve des villages très simples où les gens vivent dans des maisons en bois, sans doute sans électricité et avec juste quelques points d'eau. Les routes sont assez difficiles et on imagine facilement qu'économiquement, cela ne doit pas aider le développement du Laos.

Au niveau des achats, difficile de trouver un réel artisanat local sauf le tissage, quelques objets sculptés, un peu d'orfèvrerie et beaucoup de thés et de cafés provenant de la région agricole du Plateau des Bolovens. Le Laos reste très dépendant de la Thaïlande et importe bon nombre des produits que l'on y peut acheter.

Pour un pays soit disant démocratique, un couvre feu est plus ou moins en place et passé 20h30, difficile de trouver un restaurant dont la cuisine est encore ouverte. Les rues sont souvent désertes à partir de 22h- 22h30 sauf à Vang Vieng bien sûr où les soirées continuent jusque tard dans la nuit!

Médicalement parlant, mieux vaut ne pas avoir de pépins ici car les hôpitaux sont quasiment inexistant!

Il fait également beaucoup plus chaud et humide, donnant parfois aux voyageurs une grande flemme !


Le Laos, nous a emballé pour :

- la quiétude
- les paysages et la végétation
- les nombreuses chutes d'eau
- la gentillesse et les sourires des laotiens
- la qualité des hôtels et guesthouses (surtout des matelas en comparaison avec les tatamis thaïlandais!)
- le Lao Lao (ça brûle encore^^)
- le coût de la vie


Il nous a moins plu pour :

- la mauvaise organisation des laotiens, notamment en terme de transport
- la cuisine qui ressemble à celle de la Thaïlande (on commence à faire overdose de la nourriture asiatique. Vive les burgers!)
- la chaleur omniprésente


Enfin, il y a certaines choses qui nous ont étonné:
- le nombre d'enfants parfois très jeunes, qui traînent seuls dans les zones montagneuses à proximité des routes
- le tubing et les soirées à Vang Vieng
- l'état catastrophique des routes (nos fesses s'en souviennent encore)
- le village de Coffin, où les villageois s'entassent à parfois plus de 60 dans la même maison
- le peu d'artisanat local


Nous avons vraiment apprécié nos quelques jours à Luang Prabang, pour la tranquillité et la beauté de la ville.
Vang Vieng nous a vraiment surpris et un peu choqué même si d'un autre côté, on se dit que la cohorte de jeunes qui viennent y faire la fête (en totale opposition à la culture laotienne), permet à une partie de la population de vivre du tourisme.
Nous avons trouvé que la capitale, Vientiane, manquait un peu de vie pour une capitale (et en même temps, ils sont moins de 7 millions dans un pays qui fait environ 1/3 de la France!).
Don Det, dans les 4000 îles, a vraiment été notre coup de cœur. Les paysages y sont magnifiques, les gens d'une gentillesse incroyable. La nuit, on a eu l'impression d'être beaucoup plus près des étoiles que nulle part ailleurs !
Paksé ne nous a pas plus du tout. A vrai dire, il n'y a rien a y faire ! Durant notre excursion aux Plateau des Bolovens, nous avons pu approcher des minorités et cela nous a vraiment intéressé de voir comment ils vivent. Les enfants venaient facilement vers nous. Nous en gardons un bon souvenir.

Si on devait faire un classement jusqu'à maintenant, voilà ce que cela donnerait :
1 - Inde
2 - Laos
3 - Thaïlande

A suivre !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire