mardi 28 février 2012

Paksé, point de départ pour le Plateau des Bolovens


De retour à Paksé après un énième trajet en mini-bus (toujours aussi folklorique), nous voici à nouveau à la recherche d'une guesthouse. C'est le milieu de l'après-midi et la température avoisine les 40°C. Nous ne traînons pas car nous ne sommes pas les seuls routards à avoir débarqué, et une fois de plus, nous arrivons avec près de deux heures de retard.


Nous nous installons donc à la Narine Guesthouse (no comment!) et partons nous renseigner pour une excursion dans le Plateau des Bolovens. Notre première idée est de louer deux motos et de partir deux jours faire un tour dans cette région agricole, réputée notamment pour ses plantations de thés, de cafés et de bananiers. La zone est également connue pour ses nombreuses cascades et ses villages pittoresques.

Nous trouvons rapidement un loueur et nous rendons compte qu'ici, il n'y a que des semi-automatiques. Le loueur lui-même nous met en garde sur les nombreux risques (animaux traversant la route, conduite dangereuse, etc).
Nous testons brièvement le matériel mais après mûre réflexion, par précaution, nous ne préférons pas tenter le diable. Il faut dire que nous avons encore 5 mois de voyage, n'avons presque pas de notions de conduite de 2 roues et il ne nous reste pas assez de temps pour le prendre cool. Ce sera pour une prochaine fois!

La fin d'après-midi arrive et il est enfin temps pour nous de déjeuner. Nous envisageons d'autres solutions, tel que prendre un tuk-tuk à la journée, mais la longue distance rend le coût de la course excessif. Un peu déçus, nous nous rabattons sur un tour organisé d'une journée.

Le soir venu, nous dînons avec deux espagnols, un tchèque et un français rencontrés à la guesthouse. Difficile de trouver un restaurant ouvert passé 21h et nous finissons dans un restaurant indien !


Le lendemain, un mini-bus nous récupère à l'hôtel pour notre journée d'excursion. Nous rencontrons deux bretons (encore!), Florent et Guénola, lui venant de passer plusieurs mois en Australie, elle venant de passer plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. C'est toujours l'occasion pour nous de discuter de voyages !
Notre première étape est une plantation de thés et de cafés, ne présentant guère d'intérêts à part, nous faire acheter la production locale.



Nous nous rendons ensuite aux chutes de Tad Fan, les plus grandes chutes d'eau du Laos mesurant 200 mètres de profondeur. Celles-ci se noient dans la jungle luxuriante de Dong Hua Sao et il n'est malheureusement pas possible de s'en approcher, tout du moins de l'endroit où nous sommes.


Six kilomètres plus loin, nous nous arrêtons aux chutes de Tad Yuang et en profitons pour nous baigner.




Rafraîchis, nous prenons la direction du village Coffins Bane Kokphoung, où vivent des minorités Alak, Nge et Ka Tu. Celles-ci ont une tradition bien particulière, chaque membre a pour habitude de fabriquer son propre cercueil! Ils sont ensuite stockés sous les maisons. A savoir qu'ici, on aime vivre en communauté (la polygamie est autorisée dans la mesure où l'homme a terminé de payer la dot de sa première femme) et les maisons peuvent abriter plus de 60 personnes! Les adultes fument une sorte de pipe en bambou tout comme les enfants dès leur plus jeune âge. Sur place, l'un des villageois nous fait découvrir leurs traditions et leurs rituels. La principale source de revenus est pour eux la culture du café qu'ils exportent ensuite.












La visite de ce village si particulier nous a mis en appétit et nous roulons jusqu'aux chutes de Tad Lo pour une pause déjeuner. Le repas terminé, nous profitons du temps restant pour nous baigner.



Sur le chemin du retour pour Paksé, nous nous arrêtons à Ban Hoay Houn, village où l'on peut observer des femmes tisser à la main de la fibre de banane! C'est l'occasion pour le groupe d'effectuer quelques achats (vêtements, serviettes, écharpes...) avant de repartir.






Déposés devant l'hôtel par le chauffeur, nous nous posons dans la chambre et repartons en début de soirée dîner dans les rues presque désertes de Paské.


Après une énième tentative de grasse matinée écourtée par la chaleur (oh les pauvres!^^), nous passons la journée tranquillement à nous occuper du blog, de nos mails, etc. Et oui, on se pose quand même parfois!
Pour notre dernière soirée au Laos, nous nous accordons un bon dîner dans le restaurant du Paksé Hôtel. Sûrement l'un des meilleurs repas qu'on aura mangé ici! Perchés sur le toit de l'hôtel, nous profitons d'une ambiance sympathique avec vue sur la ville.


Décollage prévu le lendemain en début d'après-midi pour Siem Reap et les temples d'Angkor !!

2 commentaires:

  1. Génial le Laos, encore beaucoup de péripéties et emerveillement par vos photos et vos récits. J'aimerai bien être la petite grenouille qui trouverait refuge dans un de vos sacs. Gros bisous mes papillons.

    RépondreSupprimer
  2. Descamp Yannick5 mars 2012 à 13:54

    Excellent la photo 15 avec le Daniel Balavoine Laotien :)

    RépondreSupprimer