Après 4 heures de vol, nous atterrissons à Bangkok ce samedi vers 2h30 du matin. S’ensuit une longue attente à la douane, où on nous prendra même en photos (on n’arrête pas le progrès !), et nous pouvons enfin déambuler dans le hall de l’aéroport. Nous rencontrons alors Elodie, une française venue profiter quelques jours de la capitale thaïlandaise. Attendant le petit matin pour se lancer à la recherche d’une guesthouse, nous nous posons plusieurs heures avant de partager un taxi pour Thewet, quartier calme situé au nord de Bangkok.
Dès notre arrivée, nous débutons notre marche à la recherche d’une chambre, sous la chaleur et surtout l’humidité. N’ayant pas réservés, la tâche s’annonce au départ difficile car à cette heure-ci, ou les réceptions ne sont pas ouvertes ou les chambres sont toutes occupées. Après trois tentatives infructueuses, nous réussissons à trouver une chambre dans l’une d’entre elles, la Taewez Guesthouse, grande maison aménagée en auberge. Nous ne tardons pas à y entrer pour faire un somme bien mérité de quelques heures.
Le réveil plus ou moins difficile, nous nous préparons et filons au restaurant de l’hôtel pour profiter de notre premier repas thaïlandais (beaucoup moins gras que la cuisine indienne !). Armés de notre carte touristique, nous partons ensuite en direction de la gare de Hua Lamphong afin de réserver nos billets de train pour Chumphon, ainsi que le ferry pour l’une des îles du Sud-Est, Koh Tao. Pour cela, il nous faut nous rendre à l’arrêt de bus le plus proche et malgré la carte, il nous est difficile de nous repérer. La présence de collégiennes, vêtues de l’uniforme traditionnel, nous permet de trouver le bon bus et d’y monter dans la foulée. La climatisation est telle que nous avons hâte de descendre !
Dès notre arrivée à la gare, le guichetier que nous approchons s’empresse de faire ouvrir un comptoir avec une personne parlant anglais (rien que ça !). Les billets en poche, nous souhaitons retourner à notre guesthouse. Après un détour laborieux dans les rues de Bangkok, nous retrouvons l’arrêt de bus correspondant et remontons dans le bus.
Un peu septique quand à notre itinéraire, nous sommes vite abordés par des thaïlandais souhaitant nous venir en aide. Hélas, nous comprenons rapidement qu’il est difficile de se faire comprendre en anglais par les thaïlandais. Ils nous ralentissent plus aisément qu’ils nous aident et c’est dans un brouhaha incessant que l’ensemble du bus (enfin presque) veut nous aider ! Après avoir changé de bus avec les autres passagers sans aucune raison manifeste, l’un d’eux nous fait sortir par erreur. Fatigués par tout se tintouin, nous prenons nos jambes à nos cous et filons vers l’hôtel, située au final non loin de là.
Ayant accumulés de la fatigue ces dernières jours, nous décidons de diner tôt et de nous coucher au plus vite.
Levés vers 9h, nous nous rendons en ce dimanche au Chatuchak Market, l’un des plus grands marchés au monde. Se tenant tous les samedis et dimanches, il couvre près de 14 hectares, accueille plus de 15 000 exposants et plus de 200 000 visiteurs par jour ! On y trouve tout et n’importe quoi (vêtements, souvenirs, animaux, restauration, massages, galeries d’art, plantes, etc) et inutile de vous dire qu’on y a passé la journée en en profitant pour faire quelques achats.
Après cette journée shopping made in Thaïlande, nous repartons en bus en direction de la guesthouse. Elodie nous y retrouve et nous décidons de diner ensemble dans un restaurant du quartier, situé en bordure de la rivière Chao Phra Ya. Pour l’occasion, nous organisons un petit apéritif autour de bières locales (Chang Beer et Singha Beer).
Après une bonne nuit de sommeil, il est difficile pour nous d’émerger du lit. Nous prenons notre petit déjeuner un peu à la va vite dans la chambre avant de rejoindre l’embarcadère de Thewet Pier pour prendre l’Express Boat. Ce moyen de transport, très pratique et économique, nous permet de rallier le Wat Phra Kaeo et le Grand Palais, nos lieux de visites pour aujourd’hui. Nous montons dans la grande embarcation déjà bondée, naviguant sur les flots (pollués !) de la rivière Chao Phra Ya. Après avoir zigzagués entre les deux rives, nous descendons à l’embarcadère de Tha Chang Pier.
Nous nous extirpons du marché faisant face à l’embarcadère et tombons nez à nez avec le Wat Phra Kaeo et le Grand Palais. Voulant demander notre chemin pour accéder à l’entrée du site, nous sommes abordés, juste à côté d’un militaire en faction, par un homme qui semble faire parti du personnel. Celui-ci nous informe que le lieu est fermé entre midi et 14 heures car les fidèles effectuent leur prière de la journée. Il nous invite à visiter d’autres lieux touristiques, situés à proximité et de revenir ensuite. Nous proposant aussitôt de monter dans un tuk-tuk (même genre que les rickshaws indiens mais en plus moderne !), nous flairons la mauvaise affaire et refusons son offre. Ayant soit disant perdu la face (dans la culture thaï, il ne faut jamais faire perdre la face à son interlocuteur), il s’éloigne à la seconde même en nous faisant bien sentir son mécontentement.
Décidés à ne pas traîner sur place, nous prenons le chemin de Wat Po. Après nous être égarés une nouvelle fois dans les environs, nous entrons enfin dans l’enceinte du Wat Po.
Le lieu est un bel ensemble de temples dont le principal, édifié par Râma Ier au XVIIIème siècle, est le plus grand temple de Bangkok. Il abrite le célèbre Bouddha couché, de 45 mètres de long et 15 mètres de haut. A peine entrés, nous nous rendons compte que ce dernier est plus qu’à l’étroit dans ce petit temple. Nous ne nous éternisons pas car la masse de touristes ne nous permet pas d’apprécier tranquillement l’énorme bouddha ! Nous déambulons une dernière fois dans les cours de cet immense site avant de sortir déjeuner (enfin !).
Impatient de nous rassasier, nous longeons les murs du Grand Palais avant de tomber sur une échoppe proposant un repas à consommer sur place. Installés en pleine rue, nous profitons à la fois de notre plat et de l’animation qui règne à hauteur du Grand Palais. Illico presto, nous retrouvons ce dernier pour une visite tardive qui, au final n’aura pas lieu car passé 15h30, plus personne ne rentre ...
Dans la foulée, nous comprenons avoir été menés en bateau par l’homme prétendant que le lieu était fermé entre 12 et 14 heures. Légèrement fatigués par la tournure de la journée et exaspérés par les sollicitations de certains taxis, nous prenons le bateau pour retrouver notre paisible guesthouse. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour une séance de massages thaïlandais avant de récupérer nos sacs, direction l’île de Koh Tao dans le sud de la Thaïlande.
D'autre ôdeurs, d'autres couleurs, d'autres rencontres, vous voici en Tailand, impressionnant marché, impressionnant grand palais et ses éléphants, ses bouddhas dorés dont 1 gigantesque, son architecture. Merci merci mes papillons de continuer à nous enivrer de votre périple. Gros bisous.
RépondreSupprimerC'est vrai que la Thaïlande nous change! Ici, c'est très diffèrent. Le tourisme est "plus facile" mais moins folklo qu'en Inde. On a adoré Koh Tao et maintenant, on remonte vers le Nord.
RépondreSupprimerBisous