mardi 7 février 2012

Bungalow à Koh Tao!


Après avoir dînés, puis récupérés nos sacs dans la guesthouse, nous filons en taxis direction la gare de Bangkok. Celle-ci nous paraît bien vide comparé à l’animation qu’il y règne la journée. N’ayant pas pu réserver un trajet en couchettes, il nous faudra nous contenter de sièges plus ou moins inclinables…. Le train arrivant avec quelques minutes d’avance, nous nous installons dans notre wagon. 


A notre grand désespoir, nous constatons que la température est polaire ! Rien à voir avec la chaleur et l’humidité permanente de la Thaïlande. Nous nous habillons chaudement et le comble du comble arrive quelques minutes après : au lieu de baisser la climatisation, l’hôtesse du wagon nous amène une couverture (d’ailleurs bien trop fine à notre goût). Vive la logique thaïlandaise ! Les lumières s’éteignant rapidement, nous tentons de dormir malgré le froid sibérien. La nuit risque d’être longue et très inconfortable.

Après une courte nuit de sommeil, nous débarquons en gare de Chumphon avec une heure de retard ! A 7 heures pile, nous rejoignons le comptoir de la compagnie Lomprayah, transporteur maritime effectuant la liaison entre Chumphon, Koh Tao et les îles alentours. Celui-ci grouille d’occidentaux et la situation semble tendue. Notre train n’ayant pas été à l’heure, le bus qui devait nous amener à l’embarcadère n’a pas attendu. Nous restons donc à quai avec une cinquantaine d’autres vacanciers. La prochaine traversée étant prévu à 13h, nous avons 6 heures devant nous. Le bus devant nous emmener à l’embarcadère n’étant supposé revenir que vers 9h, nous nous installons en terrasse sur le quai, à l’abri de la pluie qui tombe depuis le milieu de la nuit.
Finalement, le bus arrive en avance et nous sommes ravis de quitter enfin la gare de Chumphon. Après une trentaine de kilomètre, nous arrivons à Chumporn, où est situé l’embarcadère. Ces quelques dernières heures à tuer nous permettent de faire quelques photos, de nous reposer un peu et le plus important, de déjeuner !


La punition terminée et le bateau ayant accosté, nous empruntons avec appréhension le long ponton (fait de bric et de broc) pour accéder au bateau. Assis à l’intérieur du bateau, le début de la traversée est difficile avec un temps couvert et une mer très agitée. Nous décidons de sortir et de monter en haut du navire afin que Marine puisse prendre un peu l’air. Mais les énormes creux qui font tanguer le bateau ont raison du mal de mer de Marine ...
Après 2 heures de traversée, nous débarquons à Ban Mae Hat, village principal de l’île de Koh Tao. A peine arrivés, nous sommes assaillis par la horde de taxis qui nous propose leurs services. Sortant rapidement de ce bourbier, nous réussissons à prendre un taxi collectif qui pratique des tarifs raisonnables pour filer à Thanote Bay. Située à 5 kilomètres au sud-est de l’île, cette jolie crique sauvage, véritable havre de paix, nous semble parfaite pour nous poser un peu. Pour y accéder, notre taxi emprunte au départ une route où il est facile de circuler. Cependant, dès que nous nous éloignons un peu du village, le trajet se complique et  nous comprenons pourquoi la plupart des taxis sont des pick-up! La piste devenant de moins en moins praticable, nous passons de la balade agréable à la descente sportive et chacun doit se cramponner pour ne pas tomber les uns sur les autres, ou pire encore, en dehors du véhicule! 


Après une demi-heure, nous voilà tous arrivés sain et sauf à Thanote Bay. Face à nous, nous pouvons déjà apercevoir la mer, cachée par un petit bar de plage fort sympathique. Il ne nous reste plus qu’à marcher quelques centaines de mètres vers notre hôtel, le Thanote Bay Familly Resort. Situé au bout de la crique, il comporte une trentaine de bungalows à flanc de colline, qui surplombent la baie. Pour notre plus grand bonheur, notre bungalow jouie d’un panorama magnifique ! 


Malgré notre arrivée tardive, nous nous rendons au restaurant de l’hôtel afin de grignoter un morceau tout en jouissant de la vue. S’en suit une balade sur la plage afin de prendre quelques clichés avant la tombée de la nuit.


A l'heure du dîner, nous sommes invités à rejoindre la table de Mario et May, jeune couple hispano-thai rencontré dans le taxi. Nous avons eu immédiatement un bon contact avec ce couple atypique. Mario, madrilène expatrié à Londres profite de 2 mois de vacances afin de décompresser de la folie urbaine de la capitale anglaise. Quant à May, originaire du pays, elle travaille dans la finance et souhaite trouver du travail à Bangkok. Malgré la fatigue accumulée lors cette journée de voyage, nous profitons pleinement de notre soirée avec eux à l’hôtel.

Après une bonne première nuit en bungalow, nous repartons au village à l’heure du déjeuner pour échanger nos billets de train pour Bangkok. En effet, les déboires de la veille ne nous laissant pas beaucoup de temps pour profiter de ce petit paradis et étant donné que nous adorons l'endroit, nous avons décidé de prolonger notre séjour de 2 nuits. Ainsi, nous repartons avec Doy, notre taxi de la veille, qui nous dépose au centre du village.


Nos billets échangés, nous profitons du temps qu’il nous reste pour nous restaurer et faire quelques courses au 7-Eleven (superette très répandue en Asie) avant que Doy nous récupère. L’heure tourne et il est temps de repartir. Le taxi collectif est l'occasion de rencontrer de nouveaux arrivants tel que Philip, un autrichien, revenant sur Koh Tao pour profiter d’un stage de plongée à Thanote Bay.
Nous profitons du milieu d’après-midi pour nous baigner dans une mer toujours agitée et pour bronzer sous une chaleur écrasante. 







Dès notre retour à l’hôtel, nous recroisons Mario et May et les invitons à nous rejoindre le soir même au barbecue organisé au Poséidon Resort, un des autres hôtels de la baie. 
Le soir venu, nous nous retrouvons à l’hôtel avant de rejoindre l’extrémité de la plage où nous attends ce fameux barbecue. Arrivant au restaurant, un des membres du personnel nous informe que la soirée est reportée. Le vent a eu raison du barbecue. Malgré tout, nous dinons sur place avant de rejoindre un autre endroit sympathique de la baie, un petit cabanon faisant face à la mer et servant de bar de plage au Montalay Bay Resort. Investissant l’une des tables, nous continuons nos discussions de plus belles avant que le sommeil ne nous rattrape.


Dès notre levé, nous apprécions notre petit déjeuner tardif, composé de produits achetés la veille, sur la terrasse du bungalow. La vue est imprenable de notre hamac ! 



Dans la foulée nous accédons au restaurant de l’hôtel pour dire au revoir à Mario et May qui repartent en direction d'autres îles. Nous retrouverons peut-être Mario à Bangkok (passage obligé pour sortir d'Asie en avion) lors de notre retour du Cambodge mi-mars! Nous déjeunons ensuite avant de nous rendre à la plage.


En fin d‘après-midi, Philip vient à notre rencontre. Comme il nous l’avait dit lors de notre première discussion, celui-ci est revenu sur Koh Tao pour continuer sa formation de plongée. Plus ou moins connaisseur en la matière, il nous donne quelques conseils et informations sur les diffèrents stages, tarifs, etc. Le remerciant pour toutes ses informations, nous rentrons au bungalow après lui avoir proposé de se joindre à nous pour le diner.

Nous nous levons tardivement après une nouvelle bonne nuit malgré le vent qui ne cesse de s’engouffrer dans la crique où nous résidons. Le climat n’arrange pas mes affaires, moi qui souhaitait profiter de la beauté des fonds marins pour éventuellement participer à mon premier cours de plongée !
En allant déjeuner, nous croisons Philip, qui, ayant terminé sa matinée de plongée, se joint naturellement à nous. Le déjeuner terminé, nous partons à la plage en ayant pris soin de louer masques, tubas et palmes (à défaut de plonger avec les bouteilles !).
Armés de tout notre attirail, nous commençons notre balade aquatique dans une eau très trouble, mais continuons notre « chemin », là où la mer semble plus claire et plus profonde. Nous constatons contre toute attente que non loin du bord vit une faune et flore riche et variée. Nageants parmi des poissons de toutes espèces et aux couleurs diverses (ne nous demandez pas le nom des espèces), nous ne nous risquons pas à nous aventurer trop au large, la mer étant encore très agitée.
Nous terminons ainsi notre journée et notre séjour de l’une des plus belles façons mais regrettons un peu le temps capricieux qui ne nous aura pas permis d'apprécier autant que nous l'aurions souhaité les magnifiques fonds marins dont dispose l'île de Koh Tao. Peut-être une prochaine fois, qui sait!!



Le lendemain, c'est le départ. Après 4 nuits sur l'île, nous repartons en direction du Nord de la Thaïlande. Au programme, ferry jusqu'à Chumporn sur une mer plus calme qu'à l'aller, bus pour la gare de Chumphon, train de nuit (en couchettes s'il vous plait!) pour Bangkok et enfin un autre train pour Lopburi. 







To be continued...

4 commentaires:

  1. Salut à vous 2,
    j'espère que tout va bien, je sais pas ou vous êtes actuellement mais j imagine qu'il y à un petit décalage avec le blog.
    en tout cas on devient vite accro lol c'est a chaque fois un plaisir d'avoir des nouvelles.
    En tout cas Koh Tao parait plus calme que l'Inde :) et plus chaud que chez nous :)
    Profitez bien !
    Bises
    Alex, Mag & Lucca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir la petite famille,
      Effectivement qu'il y a un décalage sur le blog, on ne peut pas comme tu l'imagines voyager et écrire le blog en même temps. Il est vrai que rédiger prend du temps et agrémenter le site de photos aussi. J'ai vu que le petit avait bien grandi, le temps passe vite. Bises.

      Supprimer
  2. Hello, c'est la 2ième fois que je viens sur votre blog : whaou, là j'avais un drôle de retard!

    Donc j'ai tout lu et vos commentaires me renvoient à d'autres souvenirs de voyage : les bons moments et les galères qui finissent par devenir aussi de bons souvenirs "tu te rappelles quand on a mis plus de 24 h pour faire 200 km...". Les villes qui nous surprennent ou nous déçoivent. Les sentiments parfois aussi très mitigés entre notre envie de faire connaissance avec la population et l'exaspération de se voir assaillis comme de vrais touristes (on n'est pas ça, nous!)qui nous conduisent parfois à devenir ultra méfiants et tout au moins aux aguets. Mais il y a toujours de jolies rencontres!

    Moi aussi, je buche sur un périple : une randonnée d'une semaine avec Sandra et sa chienne, sur la côte de granite rose en Bretagne (Paimpol - Lannion)au mois de juin. La priorité devient donc : quelle chambre d'hôtes va accepter un gros chien tout mouillé et plein de sable!

    Je vous fais ainsi que Daniel de gros bisous et continuez à vous régaler.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine,

      Le voyage se passe toujours agréablement bien. Nous sommes actuellement au Laos, pays qui nous paraît plus authentique que la Thaïlande. Il est vrai que certains endroits sont plus sympathiques que d'autres mais comme tu le dis, cela fait parti du voyage!

      Nous sommes ravis de vous pouvoir vous faire voyager avec nous.

      Nous espérons que la préparation de ton périple breton avance bien.

      Nous vous embrassons avec Daniel, Sandra et Benjamin

      Supprimer