dimanche 26 février 2012

Vientiane, capitale à échelle humaine

Nous voici installés à l'avant d'un mini-bus direction Vientiane. Il faut encore une fois se cramponner un peu durant le voyage, l'état des routes n'étant guère mieux que nos précédents trajets.



Après avoir avalés les 160 km en 4h environ, nous arpentons les rues de la capitale à la recherche d'une guesthouse. Nous pensions facilement trouver un endroit où loger en ce début d'après-midi, mais c’est loin d'être le cas!! Nous marchons dans l'un des quartiers où sont regroupés de nombreux hôtels et guesthouses, mais où ils sont déjà pleins ou manquent de confort et nous tournons en rond!
Au bout d'une heure, nous commençons à fatiguer et nos sacs se font de plus en plus lourd sur nos épaules. Cependant, la chance nous sourit au détour d'une rue et nous tombons enfin sur un hôtel qui semble correct: le Mixay Paradise. Après un brève inspection de la chambre, nous la prenons d'emblée et nous nous délestons de tout notre barda!


En ce milieu d'après-midi, notre recherche nous ayant mis en appétit, nous partons de l'hôtel dans les rues alentours afin de déjeuner. Nous nous attablons dans un boui-boui pour déguster de la cuisine locale, suivit de quelques beignets locaux que propose l'étale attenant.


Nous retournons ensuite à l'hôtel pour reprendre un peu nos esprits et nous préparer à sortir. Nous rejoignons ainsi le Quai Fa Ngum, une des artères principales de la ville longeant le Mekong, pour y dîner. Nous tombons face au marché de nuit installé en plein milieu du parc municipal. Malgré l'ambiance sympathique et familiale des lieux, nous ne trouvons aucun endroit pour dîner hormis plusieurs marchands ambulants proposant seulement boissons et brochettes.
Au final, nous retournons sur nos pas non loin de l'hôtel, et nous installons à un autre boui-boui installé sur un site qui ressemble plus à un chantier qu'à un endroit pour dîner! Nous profitons de notre copieux dîner et faisons la connaissance d'Orlando, un géologiste philippin travaillant à Vientiane. Nous discutons facilement avec lui, ce dernier parlant sans le moindre mal de tous les sujets dans un bon anglais, ce qui nous convient au vu des circonstances.


Le lendemain, nous réveillant tardivement, nous louons deux vélos pour rouler vers le marché de Khua Din. Situé à l'extérieur du centre ville, il nous faut slalomer dans la circulation pendant un quart d'heure pour y accéder. Enfin garés, nous accédons à ce gigantesque marché où nous prenons la direction de ce qui semble être une halle. Nous en profitons pour nous arrêter dans l'une des gargotes pour déjeuner.
Notre repas rapidement engloutis, nous nous enfonçons dans les allées étroites du marché, où les paysans du coin viennent vendre leurs produits frais. Nous avançons à travers les divers étales: poissons frétillants dans des bassines pendant que d'autres sont débités devant nos yeux, viande à la découpe au milieu de myriades de mouches. Nous continuons notre chemin à travers les fruits et les légumes afin de rafraîchir nos sens de toutes ses fortes odeurs! Nous finissons le marché par l'énorme rayon des vêtements et accessoires avant de nous en aller.





Nous remontons en selle et pédalons jusqu'au bout de l'avenue Laxe Xang, où se trouve un curieux arc de triomphe, le Patuxai. Ce dernier a été construit à l'image de celui de la place de l'Etoile de Paris! Troublant! D'inspiration laotienne, ce monument commémoratif en l'honneur des morts des différentes guerres a été édifié dans les années 1960. Nous décidons de monter au sommet du bâtiment pour jouir de la vue panoramique sur la ville.






Sur le chemin du retour, nous passons à proximité de 2 temples pour y faire un bref arrêt avant de déposer nos vélos.




Quelques heures plus tard nous ressortons dîner dans l'un des nombreux restaurants bars que comptent la rue Setthathirat pour y déguster un énième burger! La nourriture asiatique, c'est bon mais c'est un peu lassant pour nous occidentaux!


Le lendemain, nous décidons de relouer des vélos pour la journée car cela nous évite de prendre des tuk-tuks et c'est bien plus sympathique. Nous partons en direction du Wat That Luang, un grand stupa sacré, considéré comme l'un des monuments religieux le plus important du Laos.



Nous visitons également quelques temples alentours et repartons en direction du centre-ville.




Nous nous arrêtons en chemin au That Dam, un autre stupa bien moins impressionnant, trônant au milieu d'un rond-point.


Pour finir, nous nous rendons au Wat Sisaket, un énième temple ayant la caractéristique principale de posséder plusieurs milliers de statuettes de Bouddha.



Nous déjeunons encore une fois à une heure tardive dans un café croissanterie très français avant de nous rendre sur les berges du Mekong pour admirer le coucher du soleil. Notre départ est prévu le soir-même en bus couchettes pour Pakse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire