samedi 18 février 2012

Paisible Thaïlande

Après 16 jours en Thaïlande, voici comme nous l'avions déjà annoncé, un second bilan. Devant le succès du premier post à ce sujet, nous nous devions de continuer sur notre lancée ;-). De plus, comme certains nous l'ont rapportés, il est vrai qu'après un long moment de voyage, la confusion peut se faire dans nos esprits. Autant vous faire part de notre ressenti tant que nous avons les idées claires sur cette partie de notre périple! On en profite pour vous dire que ça nous fait toujours plaisir d'avoir de vos nouvelles, commentaires et/ou mails.

Comparée à l'Inde, la Thaïlande nous a paru beaucoup plus tranquille. Le tourisme y est beaucoup plus développé et du coup, ça rend les choses un peu moins pimentées même si nous y avons passé de bons moments et avons fait de belles rencontres (plutôt des occidentaux d'ailleurs). Le climat est aussi bien plus clément. Nous sommes passés d'un temps plutôt automnal à un temps estival +++ et surtout très humide avec la présence d'un paquet de moustiques!

Il y a des jours où nous avons beaucoup apprécié la Thaïlande pour:
- le climat
- la politesse de la population
- les nombreux marchés, notamment de nuit
- les petites échoppes de nourriture un peu partout (on a préféré par rapport à l'Inde même si on ne savait pas toujours ce qu'on mangeait!)
- la tranquillité
- les massages
- le coût de la vie

Et il y a des jours où nous n'avons pas tant aimé la Thaïlande à cause:
- du fort taux d'humidité
- de la difficulté à communiquer avec la population car la plupart parle très peu anglais
- de la gastronomie assez répétitive au final (pad thaï, green curry, red curry, yellow curry, tom yum soup, fried rice, noodles...)
- de la pollution dans les grandes villes telles que Bangkok et Chiang Mai
- de l'omniprésence occidentale dans certains lieux
- de l'affichage des occidentaux avec leurs « hôtesses »
- de la mauvaise odeur de poissons ou de crevettes séchées dans certaines rues

Il y a aussi certaines choses qui nous ont un peu surpris :
- la quasi impossibilité de demander son chemin car ils ne comprenaient rien et étaient capables de nous envoyer dans la direction opposée.
- la facilité d'énerver un thaïlandais quand il n'arrive pas à se faire comprendre avec son mauvais anglais !
- la conduite très lente des thaïlandais (à l'opposé de l'Inde)
- l'affichage des bars à « hôtesses »
- le nombre de guesthouses au kilomètre carré
- les serveurs des restaurants qui viennent nous voir à peine le menu en main (ne nous laissant même pas le temps de déchiffrer le menu!)
- la proportion de travestis et de transsexuels (d'ailleurs certains ou certaines très belles, d'autres moins...)

Au final, nous avons surtout vraiment apprécié le sud de la Thaïlande. L'endroit que nous avons préféré est sans hésiter Koh Tao. Nous reviendrons volontiers un jour dans le sud pour profiter un peu plus des îles, du climat qu'il y fait et de la plongée mais toujours en évitant les îles trop touristiques car à ce qu'on a compris, l'ambiance y est totalement différente. Nous avons également bien apprécié Sukhothai. En ce qui concerne Bangkok et Chiang Mai, nos sentiments sont plus mitigés car ces villes sont très voir trop touristiques. Celles que nous avons le moins appréciées sont Lopburi et Phitsanulok car il s'agit de petites villes où il n'y a pas grand chose à faire.


4 commentaires:

  1. bien recu votre jolie carte avec super timbre je suis passionnée par vos recits et mon amie aussi bonne route bisous mouni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mouni,

      J'essaierai de t'envoyer une carte de chaque pays. Pour le moment, nous sommes au Laos à Vientiane après être passé par Luang Prabang et Vang Vieng. On postera surement aujourd'hui sur Luang Prabang et demain sur Vang Vieng car nous avons pris un peu de retard!

      Gros bisous de nous deux

      Supprimer
  2. Voilà qui donne envie de bouger ... encore un peu plus ! Gros bisous de Bora Bora où je suis rentrée il y a une semaine et ... d'où nous suivons vos aventures! Allez, au pays suivant ! Marie et Luké

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie,

      J'espère que tout va bien pour Parrain et toi.
      Profitez bien sous le soleil.
      Les premiers récits sur le pays suivant arrivent...

      On vous embrasse tous les deux

      Supprimer