mardi 14 février 2012

Carpe diem à Chiang Mai


Après 5h de bus, nous arrivons en milieu d'après-midi à la gare routière de Chiang Mai. Pendant que Jonathan récupère les sacs, je contacte quelques guesthouses à l'aide de notre cher guide. Malheureusement, celles que nous voulions réserver n'ont plus de chambres abordables pour le soir même. Abordés par un rabatteur, nous acceptons qu'il nous emmène dans une autre guesthouse à proximité de la vieille ville pour une nuit. A peine arrivés, nous trouvons l'endroit sans âme et dès notre sortie, nous nous rendons compte que nous avons atterri dans un quartier où pullulent les salons de massages douteux et les bars à hôtesses!
Nous profitons de la fin d'après-midi pour nous rendre dans une autre guesthouse située dans la vieille ville, Pathara House, et ainsi réserver pour les 3 prochaines nuits. Enfin, il est l'heure d'aller déjeuner. Nous tombons par hasard sur un bar appelé le John's place et c'est naturellement là que nous décidons de nous arrêter! Chiang Mai étant très touristique (2ème ville de Thaïlande d'environ 200 000 habitants) et réputée pour ses treks, nous constatons qu'ici il y a beaucoup plus d'occidentaux qu'ailleurs. Certains ne venant pas que pour les treks!!


Le soir même, nous nous rendons au Warorot Market, marché réputé moins touristique que le Night Bazar local. Les échoppes débordent dans la rue et nous croisons une proportion bien plus importante de thaïlandais. Nous flânons ça et là entre échoppes de vêtements, stands de nourriture, fleuristes, petits concerts effectués par deux policiers ayant sûrement fini leurs services et même quelques stands nous laissant penser que nous sommes dans une fête foraine. Nous rentrons fatigués de nos pérégrinations.




Le lendemain, nous quittons la guesthouse juste avant l'heure du check-out et filons en direction de la nouvelle. 



Après avoir déposés nos sacs et déjeunés, il est temps de nous rendre à la poste pour enfin envoyer les kilos de souvenirs que nous traînons depuis un petit moment! Notre dos appréciera! Nous en profitons pour nous balader dans la vieille ville qui compte un nombre impressionnant de guesthouses. Nous réservons également une journée d'excursions pour le lendemain. Le soir, nous dînons dans une vrai pizzeria italienne! Quel bonheur de pouvoir manger un peu de fromage! Nous ne traînons pas car une longue journée nous attends le lendemain.

Après une première nuit sur un lit qui s'apparente plus à un tatami, nous descendons à la rencontre de notre guide. Nous passons récupérer les 9 autres participants avant de partir en direction du nord de Chiang Mai, aux alentours de Mae Taeng. Nous avons la bonne surprise de rencontrer deux français de notre âge habitant Arles, en vacances pour deux semaines en Thaïlande: Nazim et Julie.
La première étape est un village Akha, une minorité d'origine tibéto-birmane vivant dans les montagnes. Nous ne sommes pas emballés par l'endroit car nous sentons bien que le tourisme a dénaturé le lieu. Les habitants nous interpellent pour que nous achetions l'artisanat qu'ils proposent. Durant notre tour du village, nous apprenons par le guide que la spécialité locale est la soupe de chiens!! Miam miam beurp!!




Ensuite, nous reprenons le pick up en direction d'un camp d'éléphants pour une balade d'une heure dans la jungle. A peine arrivés, on nous propose d'acheter des bananes pour les éléphants. Ces derniers peuvent aisément les sentir ou les voir et c'est avec quelques difficultés que nous nous hissons sur le dos du nôtre! La balade est sympathique quoi que pas très rapide. Notre éléphant n'ayant pas l'air ravi de balader les touristes! Nous déjeunons rapidement sur place toujours en compagnie de Nazim et Julie.







Pour la troisième étape, le guide ne nous laisse pas le temps de digérer et nous repartons pour une marche dans la jungle en direction d'une cascade. Après une dizaine de minutes de voiture et une quarantaine de minutes de marche, nous arrivons à la fameuse cascade. Nous ne sommes pas les seuls, et certains groupes de touristes sont déjà sur place. Nous avons enfin le temps de nous poser un peu et d'apprécier la fraîcheur du lieu comparé à la jungle alentour. Nous en profitons pour nous baigner avant de repartir en sens inverse dans la jungle.








La dernière étape se poursuit sur un rafting à quelques minutes de voiture. Après avoir enfilés casques et gilets de sauvetage, nous voilà partis sur un vieux rafting légèrement troué! De temps en temps, nous verrons le thaïlandais nous accompagnant regonfler à la bouche l'embarcation mais le rafting flottera tout au long de la descente! A nouveau, nous profitons des moments sans rapides pour nous baigner. A la fin, nous passons brièvement sur un radeau de bambous et croisons même un éléphant prenant son bain! Il est temps de repartir en direction de Chiang Mai. Le retour est bien silencieux car tout le monde est bien fatigué par cette journée bien remplie.
Le soir venu, nous retrouvons Nazim et Julie pour dîner. Nous prenons d'abord l'apéro et dînons dans un restaurant avant d'aller nous faire masser. Ayant déjà testés le massage des pieds à Bangkok, Jonathan et moi optons pour un massage du dos, des épaules et de la tête. Sacrée expérience! Très différent d'une séance de kiné




Pour notre dernier jour à Chiang Mai, nous décidons de profiter d'un vrai petit déjeuner. Nous nous installons tranquillement à une terrasse et commandons la totale: english breakfast, pancakes et du vrai café! Nous nous promenons un peu dans la ville et nous nous faisons masser une dernière fois les pieds avant de rentrer nous préparer pour le marché du dimanche, très réputé également. Nous flânons toutes la soirée dans le marché, mangeant ça et là dans les différentes échoppes. Pour terminer, nous testons un petit bar que nous avions repéré. Il s'agit d'une sorte de petit camion tout ouvert avec des sièges ou des selles de vélos en périphérie. Nous prenons un dernier verre avant de rentrer.








Le lendemain, nous n'avons que le temps de déjeuner au Mac Donalds local (et oui, il fallait bien le tester! D'ailleurs, on ne le recommande pas, beaucoup trop salé à notre goût et pas si diffèrent) avant de filer en direction de l'aéroport pour notre quatrième vol (déjà!) Chiang Mai – Luang Prabang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire