dimanche 19 février 2012

Luang Prabang, ville fluviale, ville royale...


Une heure de vol nous suffis pour rejoindre l'aéroport de Luang Prabang au Laos. A peine sortis de l'avion, nous entamons une longue attente à la douane afin de faire nos visas. Ces derniers en poche et nos sacs sur le dos, nous montons directement dans un taxi, direction le centre de Luang Prabang, ville classée depuis 1995 au patrimoine mondial de l'Unesco.


Débarqués en pleine rue par le chauffeur, nous nous mettons à la recherche d'une première guesthouse conseillée par le Routard. Un peu désorientés, nous la trouvons finalement. Cependant, après visite de la chambre, nous ne la trouvons pas à notre goût et décidons de continuer notre recherche.
La fin d'après-midi approchant et étant donné le grand nombre de backpackers (routards) pointant le bout de leur nez à la recherche d'un hébergement, nous pressons le pas. Rapidement, nous trouvons une autre guesthouse conseillée également par le routard, la Sengphet Guesthouse. Par chance, il reste une chambre qui nous convient!


Nous déposons nos sacs et partons en direction du marché. Nous profitons d'une ruelle où sont rassemblées plusieurs échoppes pour commencer notre dîner. Après ce premier encas, nous déambulons dans le marché de nuit qui se tient sur Thanon Photisarath, l'une des routes principales la journée, fermée à la circulation le soir. On y trouve de tout, du t-shirt au café laotien en passant par l'artisanat plus ou moins local (le Laos important beaucoup de produits de Thaïlande). Après un dernier encas au sein du marché, nous retournons en fin de soirée à la guesthouse pour une bonne nuit de sommeil.






En ce jour de Saint-Valentin, nous partons de la guesthouse tardivement en direction du centre-ville. Sur le chemin, nous profitons des nombreux étales pour déjeuner sur le pouce. Nous nous apercevons vite que la majorité propose des sandwichs de toutes sortes avec du pain! Ni une ni deux nous sautons sur l'occasion pour commander notre repas. En effet, nous n'avions pas eu l'opportunité depuis notre départ de France de pouvoir consommer le moindre bout de pain. Même si celui-ci est moins bon qu'à l'accoutumer, nous apprécions!!

Après cette pause, nous marchons quelques minutes pour entrer à l'ancien palais royal et son musée. Malheureusement, ce dernier est fermé le mardi. Décidés à y revenir le lendemain matin, nous descendons nous balader en direction du Mekong. Le long de la route, d'où l'on peut accéder au fleuve, nous trouvons un nombre incalculable de restaurants et de guesthouses. Une majorité d'entre elles ont gardés l'architecture coloniale française. Pour la petite anecdote, le royaume de Luang Prabang accepta en 1893 le protectorat français pour tout le pays. Nous descendons les marches pour nous approcher du Mekong afin d'admirer le lieu et faire quelques photos. 





La forte chaleur nous fait écourter notre visite et nous remontons rapidement le long de la route pour aller visiter le Wat Xieng Thong, un temple bouddhiste de l'ancienne capitale royale Luang Prabang. Fondé en 1560 par le roi Setthathirat du royaume du Lan Xang, il est considéré comme le plus élégant du pays.








Nous continuons notre excursion dans les environs du Mekong et malgré une pause pour nous rafraîchir dans l'un des cafés du quartier, la chaleur nous incite à rentrer rapidement à la guesthouse. Sur le chemin du retour, nous en profitons pour réserver une table dans un restaurant, le Coconut Garden, et ainsi fêter en tête à tête la Saint-Valentin.



Le soir venu, la chaleur de la journée s'étant dissipée, nous nous installons à la terrasse de la guesthouse pour débuter notre apéritif de Saint-Valentin. Ce dernier se fera avec un bon vin rouge bordelais acheté à l'aéroport de Chiang Mai! Point enivrés, nous réapparaissons une heure et demi plus tard au Coconut Garden. Nous dînons dans un décor et une ambiance romantique mise en scène pour l'occasion (ballons en forme de cœur, musique douce; au Laos, on ne fait pas les choses à moitié...).





Le lendemain, nous partons en direction du sud de Luang Prabang pour visiter l'étang de Boua Kang Bung. Le site, engendrant une coulée verte, est composé de mares naturelles ou artificielles reliées entre elles, qui sont utilisées comme jardins où poussent des végétaux et vivent des poissons. Elles sont d'autant plus importantes qu'elles ont aussi un rôle d'épuration, de rétention d'eau en cas d'inondations et surtout, elles ont un intérêt faunistique et floristique. Nous arrivons dans ce lieu relativement peu connu de la ville et sommes les seuls touristes présents. Sur le chemin, nous nous arrêtons à la Maison du Patrimoine pour recueillir quelques explications sur la préservation et la mise en valeur d'un tel site.




En finissant notre escapade matinale, nous apercevons à proximité des lieux un restaurant comptant une douzaine de bungalow sur pilotis entourant une mare. La présence de plusieurs locaux nous motive à rester pour le déjeuner. Difficile de commander car le menu n'est pas traduit en anglais mais grâce à la gentillesse et la patience de la cuisinière, nous y arrivons!

Ayant bien déjeunés, nous repartons en direction du centre ville de Luang Prabang pour visiter l'ancien palais royal et musée. Le palais, construit en 1904 à l'époque du protectorat français, est l'ancienne résidence du roi de Luang Prabang, Sisavang Vong, Réaménagé en musée, le bâtiment permet à la fois de déambuler dans l'ancienne demeure du roi, tout en profitant de différentes expositions.



Après une bonne heure de visite, nous traversons la rue pour accéder au Mont Phousiguesthouse.



En début de soirée, nous rejoignons le Mekong Fish, l'un des nombreux restaurants bordant le Mekong. Attablés à la terrasse, nous apprécions le cadre et la bonne cuisine pour notre dernier dîner à Luang Prabang. Nous profitons de la fin de soirée pour flâner une ultime fois dans le marché de nuit à la quête de quelques souvenirs.


5h30 du matin, le réveil pour nous deux est difficile. Nous ne traînons pas dans la chambre et remontons la rue de la guesthouse pour assister au reras (l'aumône) des bonzes (moines). Ce rite bouddhiste a lieu chaque matin, au lever du soleil uniquement à Luang Prabang, lui conférant une certaine dimension spirituelle. Des dizaines de bonzes, vêtus de la robe safran, pieds nus et en silence, marchent dans les rues de la ville pour mendier leur nourriture auprès des habitants, comme l'avait fait autrefois Bouddha. Nous patientons sur le trottoir pendant une trentaine de minutes avant que les bonzes apparaissent. Malheureusement, comme nous l'avions lu, ce rituel est vu comme un show hollywoodiens par un certain nombre de touristes, qui n'hésitent pas à mitrailler avec leurs appareils photos flash à l'appui, mettant les bonzes mal à l'aise et risquant à terme, de mettre fin à ce rituel.





Nous retournons ensuite à la guesthouse déjeuner et préparer nos affaires. Un tuk-tuk vient nous récupérer à 8h30 pour nous amener à la gare routière, où nous prenons un mini-bus pour Vang Vieng. 6 heures de route nous attendent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire