vendredi 10 février 2012

De Bangkok à Sukhothai en passant par Lopburi et Phitsanulok


Après 5 jours sur l'île de Koh Tao, nous revoilà dans le train qui nous ramène sur Bangkok. Comme à son habitude le train est en retard et nous avons dû patienter une heure sur le quai de la gare. Enfin installés dans notre compartiment (et dans une atmosphère beaucoup moins glaciale qu'à l'aller!), nous ne tardons pas trop à nous endormir, l'arrivée sur Bangkok étant prévu à une heure matinale.

Après une nuit courte et plutôt agitée (nos couchettes étant situées à côté de la porte du wagon, et les voyageurs n'étant pas toujours très discrets), nous sommes réveillés en sursaut par l'un des membres du personnel de bord.  Ayant rattrapé notre retard de la veille (pour une fois!), nous arrivons en gare de Bangkok. Immédiatement, nous fonçons vers le guichet pour acheter nos billets pour Lopburi, et par chance, nous obtenons les 2 dernières places en 2ème classe disponibles pour le prochain train.

La gare est déjà pleine de monde à cette heure matinale. Nous profitons des deux heures d'attente pour nous poser avec les autres voyageurs, qui comme nous ne semble pas encore réveillés. Malgré (encore) un retard d'une heure et un dysfonctionnement sur les places attribuées, nous embarquons dans un wagon 3ème classe.Les banquettes ne sont pas des plus confortables (assez dure d'ailleurs) et nous ne sommes pas encore parti qu'il fait déjà très chaud à l'intérieur. Heureusement, dès qu'on roule, il y a de l'air!!

Le contrôleur ne tarde pas à apparaître pour la vérification des billets et nous informe du remboursement partiel de ceux-ci suite à notre déclassement. Le litige presque arrangé, nous continuons notre discussion avec un couple de jeune français, qui avant de remonter vers Chiang Mai font un arrêt sur Ayutthaya. Nous devions y aller aussi mais en discutant avec Mai, la jeune thaïlandaise que nous avions rencontré à Koh Tao, elle nous avait expliqué que les dégâts causés par les inondations n'avaient pas tous été réparé et qu'il vaudrait mieux y aller une autre fois.


Arrivés à leur destination, ils descendent et nous continuons seul jusqu'à Lopburi, située à une heure à peine d'Ayutthaya. A peine arrivés, nous nous dirigeons vers le comptoir de la gare afin de nous faire rembourser une partie de nos tickets. Dans la foulée, nous réservons le train pour Phitsanulok le lendemain matin. Nous finissons par sortir de la gare et parcourons quelques centaines de mètres sous un soleil de plomb en direction de notre hébergement, le Nett Hotel. Après s'être installés dans la chambre et avoir profités d'une douche rafraîchissante, nous sortons à proximité de l'hôtel pour déjeuner. En Thaïlande, on trouve un peu partout dans la rue des vendeurs ambulants. Certains vendent des fruits, des jus de fruits, d'autres des sucreries souvent à base de lait de coco, d'oeufs, de bananes ou de maïs (plus ou moins bonnes d'ailleurs!), d'autres vendent des brochettes en tout genre ou encore même des plats déjà plus ou moins préparés, etc. On trouve aussi pas mal de viandes ou de poissons séchés et fumés... On ne vous raconte pas les odeurs dans certaines rues!!



Après cette courte pause, nous commençons la visite de Lopburi et ses différents sites touristiques. d'après ce que nous avons lu, Lopburi est totalement livrée aux singes à certains endroits. Nous parcourons à peine quelques mètres sur l'une des rues principales que nous en rencontrons déjà beaucoup. Ils se baladent le long des trottoirs et des câbles électriques, en quête de nourriture! Ils n'hésitent pas même à monter sur les voitures et notamment les pick-up pour voler les courses faites par les habitants! A la fois étonnés et amusés par cette drôle de situation, nous continuons notre route en direction du temple de Phra Prang Sam Yod. 



S'élevant sur une grande esplanade, ce temple d'origine hindouiste, mais d'influence Khmers, est réputé pour l'importante colonie de singes qui y a élu domicile!! Arrivant sur les lieux, nous constatons que les singes s'incrustent même à l'intérieur de l'édifice. L'un des gardiens est en train de le vider de ses occupants pour permettre aux visiteurs d'y pénétrer. Dès que ce dernier a le dos tourné, un des singes rouvre la porte et ces derniers recommencent à y entrer jusqu'à ce que le gardien s'en rende compte!! Armés d'un bâton qui nous a été donné à l'accueil, Marine tente de disperser certains singes situés près de la porte d'entrée. Une fois en "sécurité" à 'intérieur du temple (on aperçoit un rat ou deux, des centaines de chauves-souris!), nous avançons dans l'obscurité jusqu'aux grilles qui ont été placé sur toutes les ouvertures du temple. Celles-ci nous permettent d'approcher d'un peu plus près les singes qui s'y accrochent.



Après quelques minutes au sein de l'édifice, nous ressortons pour visiter les alentours de celui-ci, toujours en compagnie de la horde de singes! Toujours aussi proche de nous, Marine doit sans cesse jouer du bâton, afin que l'un d'eux ne s'amuse pas à nous sauter dessus, à s'accrocher, voir nous subtiliser nos lunettes de soleil!




La forte chaleur nous incite à partir en direction du palais Baan Wichayen. En chemin, nous faisons une très courte halte au Prang Khaek, monument hindouiste du Xème siècle malheureusement très peu entretenu. Sans perdre de temps, nous arrivons ensuite à  Baan Wichayen. Ce palais, dont une partie de l'architecture est d'influence européenne, fût construit au XVIIème siècle par le roi Narai (qui régnait sur la province d'Ayutthaya) pour son conseiller grec Phaulkon.



A proximité se trouve le Musée National, où nous continuons notre chemin à travers les jardins pour y trouver un peu de fraîcheur. Nous finissons notre chaude après-midi par la visite de Phra Narai RatchaniwetNarai.






En sueur, nous rejoignons notre hôtel afin de nous poser et de reprendre une énième douche de la journée. Ayant repris nos esprits, nous déambulons en début de soirée dans les rues de Lopburi enfin devenues calmes. La soirée promet d'être light.




Après une courte journée à Lopburi, nous voilà déjà assis dans le hall de la gare, où nous attendons le train pour Phitsanulok. Le train, qui effectue le trajet en 4h30, ne doit pas tarder à arriver (en comptant sur la ponctualité des trains thaïlandais). Au final, nous avons 2 heures de retard. Sachant que notre journée à Phisanulok est déjà perdue (nous arriverons vers 16h30), nous prenons notre mal en patience. De toute façon, la seule chose à voir là-bas est le night market! Et cela nous permet de faire une étape avant d'aller sur Sukhothaï. 



La climatisation étant absente de la 3ème classe, c'est avec les ventilateurs et les fenêtres ouvertes que nous voyageons. Ici, contrairement à l'Inde, il est assez facile de trouver un contrôleur pour vous montrer l'endroit où il faut attendre et même mieux encore ils viennent nous voir tout seul, autant quand il s'agit de monter, mais aussi quand il faut descendre!




A notre arrivée, nous trouvons rapidement un nouvel hôtel: le Lithaï Building. Nous aurons ici une des meilleurs chambres de tout notre séjour en Thaïlande pour un prix défiant toute concurrence! Ayant aperçu un marché sur le chemin de l'hôtel, et n'ayant pas vraiment déjeuné, nous y retournons et nous adonnons à un des petits plaisirs en Thaïlande: tester les différents produits sans trop savoir ce que l'on commande! Et oui, ici peu de gens parlent anglais et on ne sait parfois même pas si ce qu'on teste sera salé ou sucré!!






Après un petit apéro improvisé dans le patio de l'hôtel, nous nous rendons ensuite au fameux night market. En chemin, nous sommes obligé de passer à proximité d'un loto organisé en pleine rue. Pensant éviter de passer en plein milieu (deux occidentaux ne passant pas vraiment inaperçus et n'ayant pas envie de se faire alpaguer par le présentateur au micro), nous nous retrouvons malgré nous en plein milieu, n'ayant pas vu la salle ouverte, remplis de thaïlandais, qui donnait dans la rue!! Pour finir, nous arrivons au night market. Situé le long de la rivière Nan, il comporte à la fois des étals de vêtements mais également des petits restaurants. Nous flânons un bon moment avant de dîner à proximité d'une télévision diffusant un mauvais programme Thaï dont on ne comprendra pas vraiment le sens (sorte de séries comédies musicales assez bizarre!). Nous rentrons à travers les rues désertes ne croisant que quelques gros cafards!! Ainsi s'achève notre courte visite de Phitsanulok. 





A notre départ de l'hôtel, nous rencontrons  Jean et Violette, deux routards au long court  ayant la soixantaine. Étant donné que nous nous rendons tous les 4 au même endroit, nous partageons un taxi pour la gare des bus avant de monter dans un minibus en direction de Sukhothai.

A l'arrivée, ils nous proposent de se retrouver le soir pour dîner ensemble. Enchantés par cette proposition, nous acceptons. Nous profitons de l'après-midi pour nous poser un peu dans notre nouvelle Guesthouse: Banthaï. Nous avons à nouveau un petit bungalow au milieu d'un jardin verdoyant, entouré par quelques bassins avec de gros poissons et, malheureusement, nous nous en apercevrons un peu plus tard, de nombreux moustiques qui n'hésitent pas à piquer à travers les vêtements!!

Le soir venu, nous dînons tous les quatre. Originaire de Marseille, Jean et Violette voyagent depuis une vingtaine d'année (nous regrettons de ne pas les avoir pris en photos!).  Ils semblent enchantés par notre voyage et étant donné qu'ils ont beaucoup voyagé, leurs histoires et leurs anecdotes nous font partager un très bon moment. Nous nous quittons en décidant de se retrouver le lendemain à la même heure pour dîner.
Le lendemain matin, nous nous levons à l'aube pour nous rendre au Parc historique de Sukhothaï. 


Situé dans la vieille ville à une douzaine de kilomètres de la nouvelle ville de Sukhothaï, les vestiges de la première capitale du Siam rassemble un ensemble de temples, disséminés dans une large vallée entourée de collines boisées. Ce site archéologique est considéré comme l'un des plus beaux de Thaïlande et, d'ailleurs, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991 .Arrivés sur place, nous louons 2 vélos, prenons nos tickets d'entrée, et c'est parti pour la balade! II y a déjà quelques groupes de touristes mais cela ne nous empêche pas d'apprécier ce lieu.

Nous commençons dans l'enceinte de la vieille ville par le Wat Mahathat, l'édifice le plus important du parc historique et surtout l'un des mieux conservés. Ce temple était réservé à la famille royale. Les douves qui l'entourent font près d'un kilomètre! Nous continuons par le Wat Trapang Ngoen, où la vue sur le grand lac et ses lotus roses est magnifique.  Puis, nous nous rendons au Wat Sa Si, au Wat Sorasak, au Wat Phra Pai Luang, au Wat Sri Chum et encore bien d'autres moins bien conservés et dont nous avons oublié les noms!! 
Nous passons ainsi la matinée à nous balader à vélos et quand la chaleur devient trop pesante, nous rapportons les vélos avant d'aller faire un saut au musée attenant. Nous serons d'ailleurs bien déçu par la visite de ce musée qui ne présente guère d'intérêts de part sa muséographie. 



















Nous rentrons tranquillement en songshaws sur New Sukhothaï. La chaleur est telle que nous décidons de nous poser jusqu'à ce qu'il fasse un peu moins chaud. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls et la terrasse ombragée de la guesthouse est bien remplie!

Vers 16h, nous filons en direction du marché de Sukhothaï avec l'idée de nous ravitailler en fruits et en gâteaux pour nos petits déjeuners. Malheureusement pour nous, il faut croire qu'il fait encore trop chaud pour la population thaïlandaise! La majorité des étals sont encore fermés et certains dorment même sur place! Nous nous baladons quand même, finissons par faire nos achats et rentrons nous mettre à l'abri dans notre bungalow avant l'attaque des moustiques à la tombée du jour!


Nous ressortons vers 20h pour retrouver Jean et Violette. Nous passons à nouveau une très bonne soirée en leur compagnie. Nous leur faisons part de notre itinéraire plus précisément que la veille et ils sont de bons conseils. Nous avons le plaisir de nous rendre compte avec eux que l'itinéraire que nous avons préparé est plutôt bien choisi! Nous nous quittons en nous donnant rendez-vous en France lors de leur prochain retour.
Le lendemain, nous quittons la guesthouse à une heure matinale pour nous rendre à la gare routière. A bientôt pour nos aventures thaïlandaises à Chiang Mai, notre dernière destination!


6 commentaires:

  1. Une grosse bise de Londres les amis! je vois que votre periple se passe bien et j'en suis tres content.Vous avez pris de belles couleurs aussi :-) Profitez bien, on pense a vous.Bisous. Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Olala, ça donne envie de repartir!! Les photos sont magnifiques et je vois que vous vivez des moments inoubliables! Continuez a profiter de chaque instant, je vous fais de gros bisous. Chloe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chloé,
      C'est vrai qu'on se régale! L'année dernière, je vous enviais aussi lors de votre voyage. J'espère que la reprise n'est pas trop difficile et que la HMO se passe bien. Tiens nous au courant.
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Salut Lolo, ça se passe super bien pour nous actuellement, pas de problème et tant mieux! On arrive à peine au Laos, pays plus rural et peut-être plus authentique que la Thailande. Vous aurez de nos news au prochain numéro! On penses à vous qui êtes en ce moment presque sous la neige je crois! La bise à tout le monde!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours avide de vos récits et de vos belles photos, je vous suis avec assiduité, un régal, mes papillons sont merveilleux. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Anne,
    On espère que tout va bien pour Pierre et toi.
    Nous, tu le sais déjà, on se régale!
    Gros bisous à tous les deux de nous deux

    RépondreSupprimer