lundi 20 février 2012

Vang Vieng la délurée


Il est près de 9h30 ce matin et nous sommes déjà entassés à douze dans le mini-bus qui doit nous amener à Vang Vieng. Installés à l'avant du véhicule (on nous l'avez fortement conseillé à cause de l'état de la route), le début se passe pour le mieux malgré de nombreux virages et quelques passages délicats qui rythment notre parcours dans la montagne.
Après deux haltes afin de déjeuner et nous dégourdir les jambes, le reste du trajet s'annonce plus compliqué. A peine arrivés dans la plaine, plusieurs tronçons de route sont très dégradés. Notre habile chauffeur doit sans cesse négocier les passages de zones goudronnées en zone de terre, éviter les nids de poule, passer parfois sur les côtés... Il en est de même pour les autres véhicules que nous croisons (4x4, tuk-tuk, camions, vélos, motos, tracteurs) et tout cela dans d'énormes nuages de poussière. Nous sommes bien heureux de nous trouver enfermés à l'intérieur du mini-bus avec la climatisation pour ne pas respirer toute cette poussière!








Nous parcourons finalement les 230 km en près de 6h de mini-bus et arrivons à la gare routière de Vang Vieng. Immédiatement, nous montons dans l'un des nombreux tuk-tuk collectif ralliant le centre-ville. Nous prenons les dernières places du véhicule et testons cette fois la route totalement défoncée et poussiéreuse sans la clim et dans un véhicule totalement ouvert (foulard pour respirer de rigueur!). Quelques minutes plus tard, nous voilà lâchés en pleine rue par notre aimable conducteur. La ville ne disposant pas de nom de rues, nous comptons sur notre routard pour nous conduire à notre hébergement, le Nana Guesthouse. Nous nous installons rapidement dans la chambre et partons ensuite nous restaurer et nous poser dans une pâtisserie du centre.


Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans quelques agences de voyages proposant des excursions. Nous réservons ainsi une journée d'excursion avec un peu de spéléologie, de la bouée et du kayak. Nous rentrons ensuite à la guesthouse nous préparer pour le dîner, qui sera vite expédié car une bonne journée nous attends le lendemain.


Un peu fatigués par le trajet de la veille, nous arrivons tout de même à l'heure au point de rendez-vous pour notre journée d'excursion. Après divers détours dans la ville pour récupérer les autres participants ainsi que le déjeuner, nous partons enfin dans les alentours de Vang Vieng. Une nouvelle fois, nous nous retrouvons sur une route défoncée où il vaut mieux se cramponner, respirer à travers un foulard et parfois même fermer les yeux.

Notre première étape est la visite de l'Elephant cave, une grotte qui présente des roches ayant pris naturellement la forme d'un éléphant. Un autel avec un bouddha s'y dresse et nous apprenons que cela a également servis d'abris à la population pendant la deuxième guerre mondiale.



Nous ne nous attardons pas et marchons en direction d'une autre grotte, où nous allons entrer sur des bouées. Nous arrivons sur place et constatons que c'est aussi là que nous déjeunerons. Une guinguette est à proximité et surtout, un certain nombre d'autres groupes de touristes sont également présents. Nous nous préparons, récupérons bouées et lampes frontales, et nous voilà partis avec un guide dans les entrailles de cette grotte. S'aidant d'une corde, nous nous enfonçons à près de 300 mètres. Notre guide nous fait même éteindre les lumières et l'ambiance est assez bizarre.





A notre sortie, le déjeuner nous attends. Nous nous attablons, profitons du repas et repartons après une pause bien méritée en direction de notre dernière étape, le kayak. Notre groupe n'étant pas très nombreux, nous sommes mélangés à un autre groupe et nous nous retrouvons avec une dizaine d'asiatiques. Nous repartons sur la route et arrivons après une vingtaine de minutes à l'endroit du départ.
En temps normal, nous aurions dû partir de là où nous étions pour le déjeuner, mais en cette période, le manque d'eau ne le permet pas. Nous voilà donc sur notre kayak. La rivière est plutôt calme et nous n'avons pas de mal à avancer comparé à certains qui font leur début sur les kayaks!




Le long de la rivière, nous passons devant les fameux bars de Vang Vieng. En effet, cette ville est réputée au Laos pour la descente de la rivière en bouées, le nombre de bars et beaucoup de jeunes touristes y viennent pour faire la fête. On ne vous raconte pas dans quel état on en retrouve certains dans les rues de Vang Vieng en fin d'après-midi!! Ils reviennent peinturlurés et relativement pintés!! Pour revenir aux bars, c'est assez fou car en passant à côté, c'est à celui qui a la musique la plus forte et on peut facilement entendre 4 musiques différentes en même temps depuis notre embarcation! Certains bars sont déjà remplies de monde alors qu'il n'est que 14h. Nous ne nous arrêtons pas, continuons notre chemin pour finalement stopper à l'un des derniers bars un peu plus tranquille.



Censés stopper pour une demi heure ou trois quart d'heure, nous avons la surprise de ne plus voir revenir notre guide... Il refait une apparition une bonne heure et demi plus tard et nous repartons enfin! On comprends mieux pourquoi il nous a parlé de 2 heures pour descendre les 6 kilomètres de rivière.
En chemin, nous voyons au loin quelque chose qui a l'air de bouger et qui n' a pas l'air petit... Ce sont des buffles faisant trempette dans le lit de la rivière!!Seuls leurs têtes dépassent! Quelques centaines de mètres plus loin, nous voici arrivés à la fin de notre parcours. Il ne nous reste plus qu'à marcher une quinzaine de minutes pour retrouver la guesthouse.





Après s'être reposés de notre journée d'excursion, nous partons à la recherche du Whopping Burger, un restaurant où on ne rigole pas sur la taille des burgers! Un des meilleurs burgers que nous avons mangé dans tout notre vie, c'est dire!

S'étant fait alpaguer par de jeunes occidentaux, distribuant des flyers pour faire la promotion des bars noctambules de la ville, nous nous décidons à aller voir. Nous traversons une rue remplie de bars pour enfin arriver à un ponton qui ne nous dit rien qui vaille. Nous le traversons et nous retrouvons dans un endroit un peu surréaliste où se trouvent une multitude de bars en bois, des paillotes, emplies de musiques, de lumières, de feux de camps, de jeunes qui dansent, boivent, discutent. Un des menus nous surprend par la carte qu'il propose. Il y a la version officielle sur le recto et la version officieuse sur le verso! Nous continuons notre tour un peu étonnés par cet endroit qui détonne avec la culture laotienne et rentrons car le lendemain, nous repartons tôt en direction de Vientiane, la capitale du Laos. Après tout, c'est peut-être sympa de venir passer quelques jours ici entre amis pour faire un peu la fête en toute modération! On rappelle quand même qu'il y a des accidents chaque année!




8 commentaires:

  1. Céline et Guillaume20 février 2012 à 14:06

    Bon séjour à Ventiane!! On avait beaucoup aimé cette ville, et surtout l'apéro face au soleil couchant sur les berges du Mékong...Instant paisible et un peu hors du temps...!
    Bonne route à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a beaucoup aimé le coucher de soleil sur le Mekong à Vientiane, mais c'est vrai que celui de Don Det, c'était encore autre chose! Je ne sais pas si vous aviez eu l'occasion d'y aller?

      Bisous à tous les 4

      Supprimer
  2. A vous deux, en route pour tous les chemins, sachez qu'un post par jour ne nous lasse pas (allusion aux trois derniers).
    Post ou pas post, nous sommes toujours avec vous " au bord de la route ", en pensées..... et, comme la plupart, nous vous envions en silence.
    Un bouquet de bisous à partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça continue encore et encore. C'est que le début d'accord, d'accord... Les posts se succèdent pour rattraper le retard.
      A suivre, un résumé de nos aventures laotiennes!

      Gros bisous

      Supprimer
  3. Les articles font toujours aussi envie! L'Asie du sud est vraiment incroyable en contraste... Continuez de nous faire voyager!!. Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'entre le Sud et le Nord des pays, ça change énormément. Que ce soit au niveau des paysages, de la température ou même encore des gens, de la teneur en épices des plats, etc.
      Bisous

      Supprimer
  4. Salut,
    Vous sommes toujours ravis de suivre votre merveilleux voyage, ce n'est que du bonheur de vous lire.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous encourager pour la retranscription de notre périple!!
      On vous embrasse

      Supprimer