mardi 10 juillet 2012

Arequipa et le Canyon de Colca

Vers 8h du matin, nous sommes déjà installés à l’étage du bus de la compagnie Julsa (conseillée la veille par le québécois rencontré pendant notre excursion sur le Lac Titicaca). A peine montés qu’il y a de drôles d’odeurs ! Le trajet n’est pas de tout repos, puisqu’il nous faut 6 heures pour rejoindre la ville d’Arequipa ! Nous espérons que le temps  passera vite et que le chemin sera sans encombre. A peine une heure de trajet et nous apercevons un camion fraichement couché dans l’un des nombreux virages !
En définitive, le temps passe plutôt vite entre la diffusion d’un film au volume sonore plutôt élevé (même avec les boules quies, nous pouvions suivre le film !) et l’établissement de notre programme pour les prochains jours. Notre quiétude est vite perturbée à l’approche d’Arequipa. Les nombreux vendeurs montant et descendant du bus ne nous avaient pas ennuyé jusqu’à présent. L’un deux décida pendant près de 45 minutes d’essayer de vendre aux passagers 3 encyclopédies pour enfants !

Une migraine plus tard, nous descendons au terminal du bus et récupérons nos affaires. Nous montons dans la foulée dans un taxi pour rejoindre le centre-ville. Dès notre arrivée à  l’hospedaje Macondo, nous sommes très bien accueillis par Luigi, le propriétaire des lieux. Ce dernier est originaire de Sardaigne et c’est avec plaisir que je commence à discuter en italien.

Après nous être installés dans notre chambre, nous partons déjeuner à proximité de l’église San Fransisco.

Nous profitons de la fin d’après-midi pour nous renseigner sur les excursions proposées dans le Canyon de Colca par les nombreuses agences et faire un peu le tri. Nous rentrons en fin d’après-midi à l’hôtel avant de ressortir dîner non loin.

Le lendemain, nous nous levons en milieu de matinée. Nous petit-déjeunons à l’hôtel et passons la journée tranquillement à continuer à nous renseigner sur les agences. Finalement, nous optons pour Guardino Tour, une agence accolée à un hôtel plutôt cossue. Nous partirons donc 2 jours/1 nuit.

Le soir, nous dînons une nouvelle fois non loin de l’hôtel et nous régalons d’une parillada de viandes, sorte de barbecue. Nous y avons l’occasion de déguster de l’alpaga, un régal !

Réveillés en début de matinée, nous petit-déjeunons une nouvelle fois à l’hôtel avant de partir explorer les environs. Arequipa, également appelée la ville blanche, a vu son centre historique classé patrimoine mondial de l'Unesco en 2000.
En chemin pour la Place des Armes où se trouve la Cathédrale, nous entrons dans le patio de quelques demeures coloniales.

En ce jour férié, il y a foule sur la place principale. Nous voulions visiter la Cathédrale mais à l’heure des messes, les touristes ne sont pas autorisés à entrer (l’entrée est payante hors des messes !).

Nous enchaînons ensuite par la visite de l’Eglise de la Compagnia. Cette église jésuite est l’une des plus anciennes d’Arequipa.

Nous terminons la matinée par la visite du Musée Santury, dédié à la momie gelée de « Juanita, princesse des glaces », une jeune inca sacrifiée il y a plus de 500 ans au sommet du volcan Ampato. En effet, les incas, qui vénéraient les montagnes comme des dieux, offraient ponctuellement des sacrifices humains, en particulier des enfants, afin de se prémunir des éruptions volcaniques, des avalanches et des catastrophes climatiques. Celle-ci a été retrouvée dans les années 1992 par un alpiniste péruvien et un alpiniste-archéologue américain. Au total, plus de 20 victimes de sacrifices incas ont été retrouvées aux sommets des montagnes andines depuis les années 1950.

Nous partons ensuite déjeuner avant de poursuivre nos visites. Nous profitons des nombreux magasins d’artisanats péruviens pour faire quelques achats avant de nous rendre au Monastère de Santa Catalina. Il compte parmi les édifices religieux coloniaux les plus extraordinaires du pays. Alvaro Siza, célèbre architecte portugais aurait déclaré après l’avoir visité qu’il s’agit d’une magnifique leçon d’architecture ! C’est vrai que l’endroit est intéressant. Un peu labyrinthique (plus de 20 000 m²), le monastère est organisé comme une ville dans la ville avec ses différents quartiers. Les couleurs choisies mettent en valeur l’édifice et malgré la densité de la ville d’Arequipa, on s’y sent plutôt bien derrière ces hautes murailles.

La visite commence par l’arche du silence, qui débouche sur le cloître des novices. Après l’avoir franchi, les futures religieuses devaient se taire, se consacrer au travail et à la prière. Au bout de 4 ans de noviciat, elles pouvaient enfin prononcer leurs vœux.

Les nonnes passaient ensuite dans le cloître des orangers, représentant le renouveau et la vie éternelle.

Nous visitons les nombreuses cellules, allant des plus austères au plus luxueuses selon la fortune de leurs occupantes. Nous traversons ainsi plusieurs rues flanquées de cellules avant d’arriver à la Place Zocodober, où les religieuses se réunissaient le dimanche pour échanger les produits artisanaux qu’elles fabriquaient.

Enfin, nous arrivons au grand cloître, bordé de part et d’autres par la chapelle et la galerie d’art.

Nous qui voulions aller visiter la Cathédrale après, nous ressortons de là fatigués et rentrons finalement à l’hôtel. Nous dînons dans un restaurant italien avant de rentrer préparer nos sacs pour notre excursion au Canyon de Colca du lendemain.

Récupérés vers 7h30 à notre hôtel par notre guide, nous avons la bonne surprise de n’être que 6 (le groupe pouvant aller jusqu’à 14 personnes) : un couple d’allemands de notre âge vivants à Lima et 2 américains, une grand-mère avec son petit-fils de 17 ou 18 ans. Nous partons directement pour nous rendre dans le Canyon de Colca. Notre premier arrêt nous permet d’observer des vigognes, camélidés sauvages typiques d’Amérique du Sud.

Rapidement, nous apercevons des centaines d’alpagas (ils sont mignons !! miam miam !).

Nous faisons un deuxième arrêt pour boire un thé de coca pour ceux qui le souhaitent, la coca empêchant le mal de l’altitude. Pour nous qui sommes en altitude depuis un moment, nous n’avons aucun signe de malaise malgré les 3 jours passés bien plus bas à Arequipa. Le jeune américain lui a droit au mal de crâne tout comme la grand-mère mais en plus au saignement de nez ! Lucky us !
Finalement, nous repartons pour Chivay, l’une des principales villes touristiques du Canyon de Colca.

Déposés par notre guide en centre-ville, nous avons une demi-heure pour faire un tour. Nous ne sommes pas emballés par l’endroit et bien contents de dormir un peu plus loin. Nous remontons donc dans le mini-bus pour nous rendre à Corporaque, petit village situé à une vingtaine de minutes de là. Nous arrivons pour le déjeuner à notre hébergement, la Casa de Mamayacchi. Nous sommes agréablement surpris par l’endroit.
A notre arrivée, un mouton situé à l’entrée ne cesse de bêlé !! Il s’agit en fait d’un mouton égaré qu’ils ont attaché là en attendant que le propriétaire ne vienne le récupérer.

Nous investissons rapidement notre chambre avant de nous rendre dans le jardin où des hamacs sont disposés. Nous faisons la connaissance d’un lama appartenant à l’hôtel. Celui-ci nous fera bien rire, n’aimant pas spécialement être caressé, plus d’une personne se fera cracher dessus !!
Nous nous installons finalement à table. La nourriture est excellente et le personnel fort sympathique. Nous avons ainsi l’occasion de manger un gâteau préparé à partir de fruits de cactus ! Un délice !

Nous partons ensuite nous balader avec notre guide aux alentours de l’hôtel. Une petite promenade d’une heure nous est proposée. Celle-ci nous mène sur un point haut d’où nous pouvons voir l’étendue du canyon. Long de 100 km, il se trouve au milieu de très haut volcans comme le Coropuna (6 613m) et l’Ampato (6 310m). Sa profondeur varie entre 1 000 et plus de 3 000 mètres. Il s’agit du deuxième canyon le plus profond au monde après son voisin, le Canyon de Cotahuasi. On y trouve de nombreux cactus.

Nous redescendons ensuite à l’hôtel. Une baignade dans des sources d’eau chaude nous est proposée, mais nous décidons de ne pas nous y rendre et préférons rester tranquillement à l’hôtel au coin du feu.

Le soir venu, nous faisons connaissance avec une famille de gallois en vacances au Pérou qui elle aussi est passé par le même tour opérateur, mais pour un tour privé. Nous dînons tous ensemble mais personne ne tardent à aller se coucher. Un réveil bien matinal nous attends.

A 6h du matin, le petit-déjeuner est déjà servi. Tandis que nous déjeunons, nous apercevons notre ami lama à l’extérieur, réclamant son biberon !

Nous quittons l’hôtel une demi-heure plus tard pour nous rendre au Mirador Cruz del Condor, un endroit très touristique du canyon d’où l’on aperçoit lorsqu’on a de la chance de nombreux condors. En effet, la profondeur de la vallée et le temps ensoleillé créent des courants d’air ascendants appréciés par les condors pour planer.
Nous qui souhaitions continuer notre nuit dans le bus, nous avons la mauvaise surprise de nous rendre compte que le guide a décidé de parler, parler et parler… Cultivé le monsieur (quoique… parce quand il nous dit que le français vient du sanskrit, on a un peu du mal à le croire…) mais un peu trop bavard et du genre monsieur je sais tout. Le Pérou, c’est le top… le reste, c’est de la m… Impossible de lui poser une question sans qu’il ne parte dans tous les sens ! Bref…

A l’approche du mirador, le jeune américain repère plusieurs condors et le guide nous arrête sur le bord de la route. Nous voilà tous hors du mini-van à admirer ses oiseaux majestueux. Nous nous approchons de l’endroit où nous les voyons. Ils nous passent au-dessus de la tête et nous mitraillons avant de repartir pour le fameux mirador.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons. Nous ne sommes pas les seuls. L’endroit est bondé de gens mais pas un condor à proximité. Pourtant, nous apercevons encore les condors tournoyer à l’endroit où nous nous étions arrêtés. Finalement quelques-uns pointeront le bout de leurs ailes mais rien à voir avec le spectacle auquel nous avions pu assister un peu plus tôt.

Une heure plus tard, nous repartons. En chemin, nous nous arrêtons dans plusieurs villages du canyon. La plupart du temps, seule l’église du village vaut le détour.

Nous repassons ensuite par Chivay, où nous déjeunons avant de reprendre la route pour Arequipa. En chemin, nous nous arrêtons au point le plus haut de notre circuit le Mirador des Andes à près de 4 910 m d’altitude.

Nous arrivons finalement à Arequipa en milieu d’après-midi. Nous retrouvons Luigi et Célina, les propriétaires de notre hôtel qui nous accueillent à nouveau à bras ouvert. Nous passons la fin d’après-midi là-bas avant de prendre un taxi pour la gare routière. Lorsque nous les quittons, ils sont tous les 2 sur le pas de la porte à nous faire de grands signes. C’est sans doute l’un des hôtels où nous nous serons sentis le plus chez nous au Pérou.

Une vingtaine de minutes plus tard, nous voilà déposés à la gare routière. Nous trouvons le comptoir de la compagnie Cruz del Sur et enregistrons nos bagages. Eh oui, nous n’avons pas choisi la compagnie la moins bonne! Nous avons droit à un reçu pour nos sacs et avons même une salle d’attente spécifique. Un peu plus tard, nous montons dans le bus et avons même la surprise de nous voir filmé chacun à notre place par mesure de sécurité. Le dîner nous est servi quasiment aussitôt et c’est parti pour 10 heures de bus de nuit, confortablement installés dans ce bus cama, autrement dit avec siège inclinable à 160° et seulement 3 fauteuils dans la largeur au lieu de 4 pour les semi-camas).

Arrivée prévu le lendemain matin tôt à Cusco !