vendredi 13 juillet 2012

Cusco et la découverte du Machu Picchu!

Après une nuit de bus, nous arrivons au petit matin à Cusco. Nous prenons immédiatement un taxi pour nous rendre à l’auberge que nous avions repéré, l’Hostal Frankenstein. Enfin arrivés à destination, nous sommes chaleureusement accueillis par le propriétaire. Nous investissons rapidement notre chambre et partons petit-déjeuner dans une boulangerie recommandée par notre hôte.

Nous profitons de la fin de matinée pour aller acheter nos billets d’entrée pour le Machu Picchu. Autant notre quartier est plutôt calme, autant les rues de Cusco sont plus qu’animées ! Il y a du monde partout, des voitures et une pollution monstre ! Finalement, nous trouvons le bureau officiel et achetons nos billets. Près de 50$US d’entrée chacun… et à cela s’ajoutent les billets de train que nous avions pris la veille (100$ chacun aller-retour). Nous partirons d’Ollantaytambo que nous rallierons en minibus. De Cuzco, il faut compter près de 140$ aller-retour. Nous voulions y aller par les petites routes afin d’économiser le prix du train mais devant la difficulté (2 jours de trajet aller + 2 jours de trajet retour) et surtout étant donné que nous n’avions pas le temps, nous nous sommes résignés.


Nous passons la fin d’après-midi tranquillement posés à l’auberge. Le soir, nous dînons en ville et préparons nos affaires pour le lendemain. Nous n’emporterons qu’un petit sac et laisserons le reste à Cusco.


Le lendemain, nous nous levons en début de matinée, déjeunons et filons prendre un mini-van pour Ollantaytambo. A peine arrivés à l’endroit d’où partent les mini-vans, nous sommes alpagués et pas plus de 5 minutes plus tard, nous sommes déjà en route pour seulement 10 soles, soit 3,5 euros.
A l’approche d’Ollantaytambo, nous nous retrouvons coincés par une manifestation. Heureusement, nous avons prévu un peu large, notre train ne partant que vers 13h. Les manifestants, des professeurs en colère, ont jeté des pierres, des troncs d’arbres et même quelques pylônes électriques un peu partout sur la chaussée. Le conducteur nous annonce qu’il nous faut continuer à pieds mais que le village n’est qu’à 10 minutes.
Nous prenons nos sacs et nous mettons en route avec les nombreux touristes dans le même cas que nous. Nous croisons la police, courant pour rattraper les manifestants qui eux aussi se sont mis à courir. Pour nous, aucun problème car les manifestants nous ont déjà dépassé depuis une centaine de mètres.



Finalement, nous sommes rattrapés par les mini-vans et nous remontons dans le nôtre. La marche aurait été plus longue que prévue car nous étions sans doute à 10 minutes de la ville mais en voiture !

Nous arrivons à la gare dans les temps après avoir rapidement achetés de quoi déjeuner. Et c’est parti pour 1h30 de train pour Aguas Calientes, point de départ pour le mythique Machu Picchu ! Nous profitons de la vue panoramique que nous offre les nombreuses parties vitrées du train et le voyage passe rapidement. Nous rencontrons un groupe d’américains ayant été moins chanceux que nous. Ils se sont retrouvés coincés du côté des manifestants alors que la police commençait à gazer à tout va !






Nous arrivons à destination en milieu d’après-midi et sommes récupérés à mi-chemin entre la gare et l’hôtel par le responsable de notre hébergement. Ici, tout est cher et nous avions préféré réserver un peu à l’avance. Nous déposons nos affaires et ne tardons pas à aller nous balader dans la ville. Nous en profitons également pour acheter nos tickets pour la navette montant au Machu Picchu et de quoi pique-niquer pour le lendemain. En théorie, il est interdit d’emmener de la nourriture et des bouteilles en plastique à l’intérieur de l’enceinte du Machu Picchu, mais bon, ayant entendu qu’ils ne vérifiaient pas les sacs à l’entrée, nous passons outre. Et puis, si on envisage d’y passer la journée à crapahuter, il faut bien s’approvisionner en énergie !


Le soir venu, nous dînons à l’hôtel et nous couchons très tôt. Le premier bus pour le Machu Picchu part vers 5h30 du matin et le lever du soleil est très prisé.


A 5h du matin, nous descendons petit-déjeuner avant de partir pour l’arrêt de bus. Malheureusement pour nous, il pleut… des cordes !!! Quand on réfléchit à tout ce qu’on a investi pour cette journée d’excursion, vous imaginez bien qu’on était un peu blasé ! Nous arrivons finalement à prendre un bus et lors de notre ascension et alors qu’il n’est même pas 6h du matin, nous nous rendons compte qu’il doit bien déjà y avoir 10 bus qui sont montés !!
Une fois en haut, nous accédons enfin à l’accueil et c’est sans encombre que nous pénétrons dans ce lieu incroyable. Quel brouillard… Nous ne voyons pas grand-chose… et sommes un peu perdus. Rapidement, nous faisons la connaissance de deux brésiliens, Edson et Clara, frère et sœur en vacances. Ils nous informent qu’un plan est disponible à l’entrée et de fil en aiguille, nous nous retrouvons à démarrer la visite tous les 4. Etant donné que le brouillard est toujours bien présent, nous décidons de démarrer la visite par le bas et de remonter, le ciel étant censé se dégager en milieu de matinée. La visite est un peu labyrinthique mais nous nous y retrouvons et malgré le temps maussade, nous profitons à fond.












En milieu de matinée alors que le soleil semble être destiné à s’installer, Edson et Clara nous quittent car eux ont acheté en plus un ticket pour se rendre sur une des montagnes voisines. L’entrée est limitée en nombre et surtout, ils ont un horaire pour s’y rendre. Nous les retrouverons le soir pour dîner. 

Nous continuons notre visite et arrivons finalement à la promenade permettant d’avoir la vue sur toute la vallée. Nous nous heurtons à l’un des gardes qui nous annoncent que nous sommes en contresens et qu’il ne nous est pas possible de passer ! Nous tentons vainement de lui expliquer que depuis le début de la matinée, nous avons pris le chemin en sens inverse à cause du brouillard mais qu’aucun autre garde ne a nous dit que cela posait problème. Malheureusement, il ne veut pas comprendre… Finalement, un guide passant par là et parlant anglais nous dépêtre de la situation. Nous pouvons ainsi passer par un autre chemin pour nous remettre dans le bon sens… Le circuit étant une boucle et ne voulant pas repartir complétement au début, nous savons qu’il nous faudra à nouveau repasser devant ce même garde et prier pour qu’il nous laisse passer. Nous continuons donc notre chemin, un peu dépités par l’amabilité plus que limite de ce garde. Nous nous retrouvons ainsi enfin sur les hauteurs avant de redescendre de nouveau devant le même garde. Finalement, après une discussion plus que difficile en espagnol, Jonathan ayant déjà perdu patience devant la mauvaise volonté du garde, il nous laisse passer une dernière fois.







Nous revoilà donc parti à l’assaut de la dernière partie du circuit commun. Nous en profitons pour nous rendre jusqu’à un pont inca, situé un peu plus loin sur l’un des chemins alternatifs, avant de nous poser pour déjeuner. Nous sommes debout depuis 4h30 du matin. Il est près de 13h et le soleil tape fort maintenant.





Nous terminons le circuit une bonne heure plus tard et reprenons le bus pour descendre sur Aguas Calientes. Maintenant que le brouillard n’est plus là, nous nous rendons compte à quel point cette route est sinueuse… Le bus est obligé de s’arrêter pour laisser passer les bus montant… Et le précipice nous rappellerait presque celui de la route de la mort !


Une demi-heure plus tard, nous rentrons à l’hôtel où nous déjeunons avant de faire une sieste bien méritée !

Nous retrouvons Clara et Edson le soir venu. Nous passons une très bonne soirée tous les 4. Elle a vécu en France pendant 3 mois et se remémore avec joie les bons souvenirs de road trip avec son copain, ayant étudié en France.
Nous rentrons chacun de notre côté, en prévoyant de se revoir le lendemain sur Cusco.


Ayant notre train en milieu de matinée, nous quittons l’hôtel vers 10h pour nous rendre à la gare d’Aguas Calientes. La voie de chemin de fer passe littéralement au milieu de la ville, montrant vraiment que celle-ci s’est construite autour pour accueillir les touristes. Ici, on ne trouve quasiment que des hôtels et des restaurants, quelques épiceries et des magasins.
Nous quittons la ville (très contents de notre excursion) dans un train un peu spécial, une sorte de wagon automatique qui fonctionne sans locomotive. Assez étrange tout de même… 

Sur le chemin du retour, le train s’arrête et nous avons le droit à une danse d’un des membres du crew, déguisé en on-ne-sait-pas-trop-quoi… Il fait même danser quelques touristes. S’ensuit un défilé de mode plutôt marrant des 2 autres membres du crew, destinés à nous vendre de très beaux vêtements en alpaga. Magnifiques pour certains, mais d’une, nous sommes déjà bien chargés et surtout, les prix sont plus dignes des magasins chics que des marchés péruviens !


Nous arrivons à Ollantaytambo à l’heure du déjeuner. Nous sortons rapidement de la gare où les nombreux collectivos pour Cusco tentent de nous alpaguer. Nous trouvons un restaurant offrant une terrasse panoramique, d’où nous profitons de la vue sur les ruines incas d’Ollantaytambo.

Après le déjeuner, nous nous mettons en quête d’un collectivo pour rentrer à Cusco. Mais le fait est que ces derniers correspondent avec les horaires d’arrivée des trains… Nous attendons un moment, à faire des aller retours entre la gare et la place principale du village, avant d’en trouver enfin un !

Vers 16h30, nous sommes déposés par le chauffeur non loin de notre hôtel. Nous retrouvons notre chambre et nos sacs. Nous passons la fin d’après-midi tranquillement.

Le soir venu, nous retrouvons Clara pour dîner. Edson, passionné par le football, est bien trop occupé à regarder la finale de je ne sais plus trop quel championnat où joue son équipe favorite !
Nous passons une très bonne soirée tous les 3 et nous espérons les revoir bientôt, en France ou qui sait, au Brésil ! L’invitation à Rio et Curitibia a été lancé !^^


Pour notre dernier jour à Cusco, nous nous levons en début de matinée. Nous avons tout d’abord un certain nombre de choses à régler pour les réservations d’hôtels, etc. Nous quittons finalement l’hôtel en début d’après-midi pour aller déjeuner. En chemin, nous passons par la Place des Armes.
Ici, tous les endroits touristiques se visitent avec un ticket groupé. Il y en a plusieurs sortes (religieux, culturels, etc) mais ce ticket n’est intéressant que si l’on passe plusieurs jours à visiter la ville. Nous avons donc décidé de seulement flâner. 





Après le repas, nous nous rendons quand même à l’un des musées que l’on peut visiter en payant l’entrée normale, le Musée Inca. Nous sommes un peu déçus car toutes les explications sont en espagnol et quasiment seulement en espagnol… Du coup, ben on n’a pas compris grand-chose !


Nous dînons dans un petit restaurant du centre-ville avant de rentrer refaire une énième fois nos sacs ! Le lendemain, nous prenons l’avion pour Lima, d’où nous irons directement à Huacachina, une petite oasis dans le désert. Nous avons prévu de nous poser là-bas pendant quelques jours. Enfin !!

1 commentaire:

  1. bravo pour votre reportage touchant ! je collectionne tout sur le machu depuis tout petit
    mais je n'ai pas encore pu m'y rendre
    vos photos me font rêver !

    RépondreSupprimer